Jasette avecAnnie et Maxime - 21 octobre 2022
Brin de jasette avec Annie Blanchard et Maxime Landry
Qu’ont en commun Annie et Maxime?
Native de Maisonnette au Nouveau-Brunswick, Annie est entrée dans nos cœur en 2005 où elle s’est rendue en grande finale de Star Académie. Tout de suite, sa voix unique nous a charmé. Son interprétation de la chanson Évangéline nous en a coupé le souffle.
En 2009, le Beauceron Maxime Landry passe par la grande porte en gagnant la finale de la quatrième édition de la même populaire émission. Son interprétation du grand succès de Claude Dubois, Si Dieu existe, nous a donné des frissons
Depuis, ils ont des carrières florissantes mais ils travaillent fort, rien n’est jamais acquis pour eux. Ils accumulent les spectacles et les albums. Ils ont un respect énorme pour leur public.
Ils se sont rencontrés pour la première fois grâce à la regrettée Renée Martel qui les avait invités sur scène lors d’un spectacle. Ils sont amis depuis une douzaine d’années maintenant.
Ils ont grandi tous les deux en écoutant de la musique country et aujourd’hui, ils nous présentent l’album Jolene and the Gambler qui se veut un hommage à deux grands de la musique country. Elle est notre Dolly et lui notre Gambler. Ils sont le couple de l’heure, le couple country du Québec et aujourd’hui, j’ai le grand bonheur de piquer une jasette avec eux.
Lyne : La dernière fois qu’on s’est rencontré Annie, c’est en 2016 au Théâtre Petit Champlain lors d’un spectacle ou tu présentais ton nouvel album Those Were The Days qui a figuré parmi les meilleures ventes de disques anglophones au Québec et qui s’est positionné également dans le top des ventes au Nouveau-Brunswick.
Maxime, c'est en décembre 2021 qu’on a piqué une jasette pour parler de tes deux albums Party Beauceron 1 qui en moins d’un mois 15 000 copies ont été vendues et Le Noël Beauceron qui a accompagné plusieurs personnes durant les fêtes puisque nous étions en pleine pandémie. Tu as plus de 350 000 copies vendues en carrière.
Aujourd’hui, on parle de votre album Jolene and the Gambler qui se veut hommage à Dolly Parton et Kenny Rogers qui a trôné au sommet du palmarès des ventes anglophones au Québec durant 4 semaines
Lyne : Ma première question, nous sommes dans une ère ou la vente d’albums est plus difficile alors dans la vie êtes-vous Gambler?
Maxime : Oui, moi je le suis de toute façon à partir du moment où tu fais ce métier, tu dois l’être un peu.
Lyne : D’où vient cet éclair de génie?
Annie : Très humblement, je dois t’avouer qu’on a travaillé fort depuis le début de nos carrières. On a eu tous les deux beaucoup d’albums de chansons originales. On dirait qu’après deux ans à être dans l’insécurité à ne pas savoir ce qui allait nous arriver, on a eu plein de remises en question. Je pense qu’on avait juste besoin de se faire du bien, de ne pas se casser la tête à essayer de faire découvrir de nouvelles affaires. On était rendus là. Ça faisait longtemps qu’on cherchait un projet à faire ensemble puis à un moment donné, on est arrivé dans un même événement et Maxime m’a parlé de son projet en me disant : Kenny Rogers est décédé et il me semble qu’on n’a rien fait pour lui. J’ai le goût de faire un album hommage et d’emblée je lui ai répondu ‘’ Si tu fais Kenny, je fais Dolly’’ Maxime m’a répondu ‘On va le faire ensemble’’
«Pourquoi on ne se permettrait pas de faire des reprises qu’on aime et de faire un projet qui nous fait tripper » Annie
Lyne : Pour vous de voir l’immense succès que vous avez avec ce magnifique album, ça doit être jouissif?
Annie : Ce n’est pas le mot. On a lancé l’album au Festival de St-Tite cette année. Maxime et moi on n’est pas des gens très nerveux. D’habitude quand on embarque sur scène on sait ce qu’on a à faire, mais là, ouf! Il fallait vraiment performer, on n’a jamais été si nerveux tous les deux. Quand on a vu la réaction du monde, c’était incroyable.
« Je le dis souvent Nashville c’est le rêve pour ceux qui font de la musique country mais nous autres au départ c’était d’être au Festival de St-Tite» Annie
Maxime : Aujourd’hui de voir tout le succès qu’a cet album, tu ne peux pas savoir pour nous ce que ça représente.
« À ce moment-là, les deux se sont regardés et leurs yeux sont devenus mouillés » Lyne
Annie : À la base, on avait aucune idée de ce que ça allait donner, mais quand tu fais quelque chose et que t’es passionné, t’es heureux et content ça devient contagieux. Les gens qui sont autour de toi embarquent et ça donne des choses magnifiques. Dans nos carrières respectives notre public est fidèle et de nous voir ensemble en duo, la réponse est extraordinaire.
Maxime : Notre public on le connaît, depuis des années. Annie et moi sommes à l’écoute de ce qu’ils aiment, on fait ce métier-là à la base pour le monde.
Lyne : Vous avez fait vos propres versions des 14 chansons sans les dénaturer était-ce voulu?
Maxime : On a choisi des chansons que les gens allaient aimer, qu’ils allaient reconnaître mais avec au goût du jour. C’est Hubert Maheux qui a fait les arrangements, ce gars-là vient de se pogner un contrat à vie, il est génial. Quand j’écoute une chanson de reprise, je suis le premier à être insulté quand je ne reconnais pas la toune, alors c’était très important pour nous.
Annie : On voulait avoir l’impression que cet album-là soit comme la musique qu’on écoute dans notre voiture du New Country.
Lyne : Annie, quelle est la chanson que t’aime le plus que Maxime interprète?
Annie : Mon gros coup de cœur en studio, c’est quand Max a interprété Lady. Je t’en parle et j’en ai encore des frissons. Ça été pour moi un moment de grande performance vocale.
Lyne : Et toi Maxime celle d’Annie?
Maxime : We’ve Got Tonigh, c’était comme si je ne l’avais jamais entendu chanter de cette façon-là. Elle avait une puissance dans la voix incroyable. Je pense que même elle a été surprise. J’avais des frissons, tu ne peux pas savoir comment.
Lyne : Comment s’est fait le choix des chansons, est-ce que vous étiez d’accord tout le temps?
Annie : Pas une seule fois on a été en désaccord. Quand on a choisi les 14 chansons, oui nous sommes allées avec les incontournables mais il y a aussi des chansons qui nous faisaient plaisir et que nous avions envie de faire découvrir aux gens.
« C’est la première fois que depuis une dizaine d’années on a un projet qui est tracé au moins pour les deux, trois prochaines années. Les dates de spectacles s’accumulent à la vitesse de l’éclair et ça fait du bien. Même l’Ontario veut nous avoir » Maxime
Lyne : Vous allez partir en tournée, à quoi peut-on s’attendre de ce show-là?
Maxime : Six musiciens sur scène, des changements de costumes, des éclairages incroyables, plein de surprises et du gros fun! C’est un show à grand déploiement mais très chaleureux. Attendez de voir Annie quand elle arrive en chantant I Will Always Love You.
Annie : Oui, nous allons faire les chansons de notre album mais aussi de nos piliers de la chanson country francophone dont Patrick Norman, Julie et Paul Daraîche, Renée Martel… ceux et celles qui nous ont donné le goût de faire de la musique country. On a eu la chance de les côtoyer, ils ont été des mentors pour nous de leur rendre hommage et de chanter en français, c’est important pour nous.
« Personne d’autre qu’Annie aurait pu faire ma Dolly » Maxime
« On sait qu’on peut compter l’un sur l’autre » Annie
Ils sont beaux ensembles, ils forment un duo incroyable, leur voix se marient parfaitement et leur album Jolene and the Gambler est un petit bijou.
Après deux ans de pandémie, maudit qu’ils nous font du bien.
L’album Jolene and the Gambler en CD ou en vinyle 33 tours est en vente partout en magasin ou au
https://maximelandry.com/boutique/ La livraison est incluse dans le prix partout au Canada.
Pour savoir quand le couple country du Québec sera de passage chez-vous visitez
https://maximelandry.com/en-concert/
https://bammedia.ca/annie-blanchard
En primeur, je vous annonce qu’ils seront au Capitole de Québec en avril 2023. La date reste à déterminer.
Lyne LaRoche