Jasette avec Ludovick Bourgeois - 18 octobre 2022

Un brin de Jasette avec Ludovick Bourgeois

Sortie de son nouvel album Rêveur

En 2017, il participe à la cinquième édition de la populaire émission La Voix et il est couronné grand gagnant. Dès sa première interprétation, il devient le chouchou québécois d’un public de tous âges confondus. Il sort son premier album et c’est un immense succès. Il se promène partout, son public est au rendez-vous, les salles sont pleines. L’auteur-compositeur-interprète poursuit sa route et en 2020, il sort un deuxième album en pleine pandémie mais rien ne l’arrête. Il fait même des spectacles dans les ciné-parcs.

La clef de son succès est simple.

Son talent d'auteur compositeur, sa voix, son authenticité, ses collaborations gagnantes et son sourire ravageur.

Aujourd’hui, je vais le rejoindre dans un petit café de la rue St-Joseph pour faire un brin de jasette avec lui.

Lyne : Ludovick, je n’ai pas le choix de te poser la question, t’attendais-tu à ce que ta vie change comme ça avant de participer à La Voix?

Ludovick : Non, moi je l’ai fait en me disant, ça va être cool, je vais pouvoir sortir du nouveau matériel et me faire connaître. À chaque fois que je sors une chanson et que ça va bien, je me dis bon ben, c’est une belle ride. Je ne me crée pas d’attente, je ne veux pas que ça s'arrête mais si un jour ça devait s’arrêter, je me dirais bon ben ça été ça et ça valu la peine! Comme ça continu, c’est flatteur, je suis content de voir que les gens aiment ce que je fais.

Lyne : Qu’on le veuille ou pas, tu avais une grande pointure à chausser, si on pense à ton papa mais tu as su tracer ton propre chemin dans le paysage musical québécois et ça c’est tout en ton honneur.

Ludovick; Merci Lyne. Oui, je me dis que si mes tounes tournent à la radio, ça doit être que le public aime ce que je fais et non parce que je suis le fils de Patrick Bourgeois.

Lyne : Ton deuxième opus est sorti en pleine pandémie, ça ne t’a pas arrêté?

Ludovick : Non, car même si je n’ai pas pu le défendre autant que j’aurais voulu en spectacle, je suis chanceux car mes chansons ont beaucoup tourné à la radio.

Pendant la pandémie, j’ai réalisé plein de choses

J’aime ma job

En show, on va chercher l’énergie du monde, c’est comme une drogue et quand tu ne l’as pas, il manque ton fix.

Il ne faut jamais rien prendre pour acquis

 

Lyne : Le titre de ton nouvel album est Rêveur? Es-tu un gars qui rêve souvent?

Ludovick : Je ne suis pas un gars qui rêve beaucoup la nuit mais j’aime bien faire de la visualisation et me projeter dans le futur, surtout avec les deux années qu’on vient de passer.

Lyne : J’ai écouté ton album et tes chansons sont entrainantes, tes mélodies sont belles et les textes sont magnifiques. Plusieurs de tes chansons sont des vers d’oreille, quel est ton processus de création?

Ludovick : Mon père était un excellent mélodiste et il m’a toujours dit « Dès que la toune commence, il faut qu’on sache que c’est une de tes chansons ». Quand j’écris, c’est toujours à ça que je pense. Aussi, je m’entoure bien. J’ai plein d’idées mais ça prend du monde autour de moi qui sont honnêtes et qui sont capables de me dire « Ça c’est bon, ça c’est moins bon »

Lyne: Ma chanson préférée sur l’album est Dans tes mains, je la trouve un peu américaine

Ludovick :  Oui, t’as raison, je voulais avoir une toune un peu à la Justin Bieber, on a fait ça sans prétention. Je me dis toujours que ce n’est pas moi le juge de cette chanson mais bien les gens. Mais je t’avoue que je tripe aussi sur cette chanson.

Lyne : En cinq ans, tu en as fait du chemin, une quantité incroyables de shows, 3 albums et une magnifique petite fille du nom de Sam. Comment trouves-tu ta vie aujourd’hui?

Ludovick : Ma vie n’a pas vraiment changé, elle a évolué. J’ai vieilli, je suis devenu papa et je me suis bâti une maison. J’ai gardé les mêmes chums, je joue au hockey encore deux fois par semaine, la seule chose qui a changé, c’est que je ne travaille plus de 9 à 5 c’est tout.

Lyne : Maintenant parlons de ton show, à quoi peut-on s’attendre?

Ludovick : Je ne fais pas un show pour moi mais pour les gens qui viennent me voir. Je veux leur faire plaisir alors je fais mes tounes, des covers et quelques tounes des BB. Je m’amuse et je veux que les gens s’amusent.

Lyne:Tu es en nomination dans deux catégories au Gala de l’ADISQ soit Interprète masculin de l’année et Chanson de l’année, tu dois être fier?

Ludovick :  Je suis rendu à 12 singles depuis 5 ans, beaucoup de numéros 1, mon public est fidèle encore cette année, j’ai deux nominations, c’est une tape dans le dos qui fait plaisir.

Lyne : Qu’est qui s’en vient pour toi?

Ludovick :  Quelques spectacles en novembre et décembre. En janvier, je pars pour la Floride un mois et ensuite, je reviens faire des shows, j’ai déjà une vingtaine de dates à venir. Le 12 avril 2023 on sera à Québec à la salle Albert Rousseau et pleins de festivals à l’été 2023.

Lyne : Si je te demande de décrire ton album?

Ludovick : Disons que je me suis éclaté en le faisant. On n’était pas pressé, puis j’en suis bien fier!

Lyne : Si j’avais quelque chose à te souhaiter ce serait quoi?

Ludovick : Ce serait que mes chansons continuent de toucher les gens et qu’elles traversent le temps.

« Rêveur » le nouvel album est disponible sur toutes les plateformes numériques et en disque compact dès aujourd’hui.

Pour le spectacle du 12 avril à la salle Albert Rousseau

Les billets sont en vente dès maintenant

https://www.sallealbertrousseau.com/programmation/ludovick-bourgeois/

Pour connaître toutes les dates

www.ludovick.ca

L’album Rêveur est en vente partout

Lyne LaRoche