Mario Pelchat - 11 octobre 2022

Mario Pelchat

Mon premier rendez-vous

Lorsqu’on parle d’une carrière de 40 ans, les mots talent et persévérance s’associent inévitablement.

Ce sont des mots que l’on associe aussi à Mario Pelchat. Je vous raconte, simplement, de façon très succincte, quelques faits marquants de cette longue et prolifique carrière.

Après être monté sur scène pour la première fois en 1973, il lance son premier album en 1982, il y a exactement 40 ans. Je suis un chanteur, écrite par Martin Pelletier, tracera le chemin d’une carrière prometteuse.  En 1990 un 2e album intitulé Couleur passion, certifié disque d’or en moins d’une semaine.

Des albums parus en 1993 et 1995 sont aussi rapidement certifiés platine et double-platine.

Tout au long de cette belle carrière, en plus d’interpréter de magnifiques textes d’auteurs de renom, il aura écrit plusieurs chansons, participé à quelques comédies musicales, enregistré des disques « hommage ». En 2006, il élargi ses horizons et devient à son tour, producteur. Il propulsera ainsi la carrière de plusieurs chanteurs et chanteuses en plus de produire plusieurs albums réunissant des grands noms de la chanson d’ici.

En quatre décennies, il aura lancé ou participé à plus de 25 albums. Il aura reçu tellement d’honneurs qu’il est impossible d’en faire le recensement.

Puissance et passion

Pour faire un meilleur résumé de tout ça, le chanteur de Dolbeau m’a donné un premier rendez-vous au Capitole de Québec ce mardi.

Mais avant d’entrer sur scène, Pelchat a généreusement offert l’avant-scène à Margau, elle qui sera sa choriste tout au long du spectacle. Le temps de trois chansons, elle aura su charmer les spectateurs grâce à sa belle voix.

Fort de sa vaste expérience, Mario Pelchat sait recevoir. Il débute les choses en grand en lançant la soirée avec Pleurs dans la pluie. Il enchainera avec Encore, tirée de son tout dernier album Comme au premier rendez-vous, paru il y a un an.

Comme pour plusieurs artistes, la pandémie a été une période de remise en question.  Avait-il perdu le gout de chanter, de faire des spectacles. Avait-il Perdu l’envie d’aimer?

Comme un premier rendez-vous, il nous dresse un portrait de sa carrière, des premières chansons qui ont bercé son enfance. Il nous offrira un bouquet de chansons d’Engelbert Humperdinck, de Tom Jones et d’Elvis Presley, les rares chanteurs anglophones qui avaient le droit d’entrer chez eux.

Sa maman lui aura présenté Michel Sardou et la musique française en lui offrant l’album sur lequel on pouvait retrouver La maladie d’amour, qu’il nous a magnifiquement interprétée.

Il nous raconte des souvenirs, des tranches de vie qui nous portent vers ses chansons.

Tout au long de cette rencontre, entouré de 9 musiciens, musiciennes et d’une choriste, il nous offrira quelques pièces de son dernier album mais aussi de grands classiques qui ont marqué sa carrière. Voyager sans toi, Plus haut que moi, Des milliards de personnes et bien d’autres.

Au rappel, il interprétera Comme au premier rendez-vous, pièce titre de son dernier album et titre du spectacle.

Comme au premier rendez-vous, c’est un deux heures sans entracte qui fait du bien!

Mario Pelchat sera de retour demain sur la scène du Capitole de Québec Il reste encore quelques des billets au balcon.

Il prendra les routes du Québec afin de poursuivre sa tournée avant de revenir dans cette même salle pour trois soirs dès le 27 janvier prochain.

Vous souhaitez avoir de ses nouvelles et en connaitre un peu plus sur lui, rendez-vous au www.mariopelchat.com

Claude Gignac