Alex Roy - 06 octobre 2022
Alex Roy
La naissance d’un jeune vétéran
Peut-on parler d’un humoriste de la relève lorsque vous faites de la scène depuis 12 ans et que vous avez plus de 2 000 spectacles à votre actif ou encore lorsque vous avez assuré la première partie des Grandes Crues et de Lise Dion? En fait, oui et non. Peu connu du grand public, Alex Roy a participé à plusieurs reprises aux Galas ComediHa! de Québec. En 2014, il a même été récipiendaire du nez d'or remis à la révélation du Grand Rire de Québec.
Mais, rien de mieux pour évaluer le talent d’un humoriste que d’assister à son spectacle. C’est ce que j’ai fait ce jeudi au Théâtre du Petit Champlain en étant présent à la toute première médiatique de son premier one man show intitulé Des choses qui arrivent.
Pour nous placer en contexte, il nous partage ses expériences des dernières années où il a présenté ses spectacles via Zoom devant son ordinateur où il ne voyait personne. Pas facile de faire de l’humour sans aucune rétroaction.
Dans le but de se faire connaitre des gens réunis dans la belle salle du Petit Champlain, il dresse un portrait de lui. Il se dit tellement influençable qu’il a attrapé la mycose des ongles en regardant la télé.
Il nous racontera sa mésaventure en tentant de se procurer un passeport dans un délai disons, assez serré. Il nous fera bien rigoler lors de son récit dans une toilette sans barrure.
Dans un rythme soutenu, il naviguera dans des sujets personnels en nous parlant de sa blonde et des enfants de celle-ci en nous décrivant son expérience aux compétitions de gymnastique de sa belle-fille. Il nous racontera sa demande en mariage et de son souhait d’avoir des enfants.
Son humour est de bon goût. Il est drôle et sans prétention. Il s’est moqué de lui-même lorsqu’il s’est trompé dans son texte. Le public lui a évidemment pardonné ses quelques petits cafouillages.
Alex Roy occupe la scène avec l’aisance d’un vétéran. Il a un sens du « timing » fort efficace. En plus des textes qui lancent des images fortes, il est une vraie machine à sons. Il nous démontrera son talent de bruiteur lorsqu’il nous racontera ses années à trainer dans les bars. Hilarant!
En début de soirée, on retrouvait dans la salle, des gens qui l’avaient déjà vu lors de courts numéros de galas, en première partie des Grandes Crues ou de Lise Dion. Il y avait aussi des gens qui le voyaient pour la toute première fois. En fin de soirée, quatre-vingt-dix minutes plus tard, il n’y avait que des gens qui étaient tombés sous le charme d’Alex Roy. Un vétéran de la relève qui mérite d’être connu. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de le connaitre lors de son prochain passage à Québec lorsqu’il se produira à la Salle Albert-Rousseau le 22 juin 2023.
Allez-y, vous passerez une très belle soirée. Vous aimeriez avoir des nouvelles d’Alex Roy, rendez-vous sur sa page Facebook ou sur le site des Productions Sixième sens au www.sixiemesens.ca
Claude Gignac