Julien Clerc - 01 octobre 2022

Julien Clerc : Une soirée au cœur de ses préférences!
 

Hier soir, avait lieu la première d’une série de trois spectacles du chanteur français Julien Clerc, au Capitole de Québec.
Aussitôt après avoir mis les pieds sur scène, avant même d’avoir sorti la première note, le public l’a accueilli sous un tonnerre d’applaudissements. Quelle belle façon de recevoir à nouveau le chanteur dans la Vieille Capitale.

Entouré de ses musiciens sous la direction de Benjamin Constant, il nous a offert deux heures de musique présentée sous différents volets.


Nous racontant des anecdotes rattachées à ses chansons comme « Mademoiselle » inspirée de son institutrice, en passant par une chanson à saveur antillaise de Marc Lavoine intitulée « Ma petite Terre », le bal était lancé pour une soirée bien remplie, au fil de ses souvenirs.


Avec son dernier album intitulé « Les jours heureux »,  nous avons fait un retour dans le temps avec plusieurs classiques des grandes icônes de la chanson françaises, que le chanteur a choisi parmi ses préférées afin de leur rendre hommage à sa manière et de façon particulièrement touchante.

En effet, à chaque interprétation, il nous raconte sa rencontre marquante avec chacune d’elles. Il a débuté ce segment, par une chanson secrète qui se trouve à la fin de l’album, « Derrière le rideau », écrite avec Didier Barbelivien, qui résume parfaitement l’essence même de cet album.
Ensuite, le voyage commence avec « Boom » de Charles Trenet et « À bicyclette » de Yves Montand etc… Ce fût mon coup de cœur de la soirée.


Moments forts

Il y en a eu plusieurs mais disons que les émotions étaient très fortes  quand le chanteur s'est installé au piano pour « Ma préférence » et par la suite en nous bouleversant avec les magnifiques paroles mais combien troublantes de « La jeune fille en feu », sur la violence faite aux femmes, malheureusement encore beaucoup trop d’actualité aujourd’hui.


Au dernier volet, c’est un Julien Clerc vêtu de sa veste de cuir, qui a sorti la machinerie lourde pour nous offrir une sélection parmi ses plus grands hits dont l’incontournable    « Cœur de Rocker » Il n’en fallait pas plus pour que l’audience se lève pour une ovation debout bien méritée!

Julien Clerc nous a fait vivre un merveilleux voyage dans la musique et dans le temps!

Julien Clerc jusqu’au 2 octobre au Capitole de Québec, il reste encore quelques billets de disponibles.

www.theatrecapitole.com

Pour connaître toutes les dates de sa tournée

www.julienclerc.com

Caroline Gagnon