Ladies Night - 27 septembre 2022
Ladies night, pour vous mesdames
Plaisir garanti!
Qu’ont en commun Michel Charrette, François Chénier, Luc Senay, Frédéric Pierre, Marcel Leboeuf, Didier Lucien, Martin Petit, Guillaume Lemay-Thivierge et Serge Postigo? Ils ont tous tenu le rôle d’un chômeur désabusé dans les premières moutures de la version québécoise de la pièce tirée du film britannique The full monty. Vingt ans plus tard, c’est au tour de Denis Bouchard, Sébastien Leblanc, Patrick Emmanuel Abellard et Guillaume Rodrigue de prendre la relève dans cette pièce dont la longévité est purement liée au désir de s’amuser et de rire. Joey Scarpellino a rejoint la distribution en relève à Mathieu Baron qui a quitté la production après quelques semaines.
Le scénario est fort simple. L’histoire de la pièce, présentée à la Salle Albert-Rousseau les 26, 27 septembre ainsi que le 12 décembre prochain, se déroule dans une ville ouvrière où une bande d’amis au chômage se lancent un défi, celui de faire des « striptease d’hommes », comme le font les Chippendales. Ils souhaitent éblouir les femmes et se prouver qu’ils sont capables d’impressionner et de gagner de l’argent. Ils seront accompagnés, dans leur quête du succès, par Glenda, une ex-danseuse, rôle tenue par Julie Ringuette.
La pauvre Glenda aura fort à faire pour transformer ces « loosers » en danseurs sexy. Ces gars timides, à la sensualité plus que douteuse tournent vite dans la blague prévisible à double sens.
On retrouve tous les clichés dans cette pièce dont le thème souffre de ses vingt ans. Il y a Normand, le timide qui se présente, habillé en femme, pensant être adéquatement vêtu. Ben, le malhabile rockeur grassouillet. Fred, le noir bien sculpté dans ses habits à la Jules César. Gérald, le vieux banquier timide qui souhaite passer incognito. Finalement, Sylvain, le beau bonhomme qui préférerait tenir le rôle du gérant plutôt que danser.
L’humour et la dérision sont à l’honneur dans Ladies night, pour vous mesdames. Bien entendu, le public, en très grande majorité féminin, est déjà prédisposé à rire de ces blagues convenues, dans le giron de pipi-caca. Elles sont servies à souhait. Les rires se font entendre généreusement tout au long de la pièce, mise en scène par Denis Bouchard. Les chorégraphies de ces Dieux de la danse sont signées Jean-Marc Généreux. Aucune révolution marquante mais des déhanchements qui provoquent des rires et des « Ho!!! » à profusion.
J’en convient, je ne suis pas le public cible. Mais je me suis fait prendre au jeu, surtout en deuxième partie de cette soirée de première. Nos chômeurs préparent leur numéro qui sera présenté devant une salle comble. Aurez-vous la chance de voir cette danse se rendre jusqu’au point culminant? Je ne brulerai certainement pas la fin.
Le sujet est-il toujours d’actualité, près de 25 ans après la sortie du film. Je vous laisse y répondre. Mais, Ladies Night propose une soirée de détente sans prétention. Vous pouvez laisser votre cerveau au vestiaire en entrant. Plaisir garanti.
Vous pouvez suivre les péripéties de Ladies night, pour vous mesdames sur leur site Facebook.
Claude Gignac