Jasette avec Marthe Laverdière - 24 septembre 2022

Jasette avec Marthe Laverdière

La semaine dernière, j’ai eu la chance de faire la rencontre d’une femme authentique, généreuse, qui ne se prend pas au sérieux et qui aime la vie et les gens. Une jasette avec Marthe c'est tout sauf plate.....

Horticultrice depuis une trentaine d'années, massothérapeute, humoriste, romancière, Marthe Laverdière est en demande partout. Sa façon de partager avec humour ses trucs de jardinage, la rend tout à fait unique. Ses livres Jardiner avec Marthe 1 et Jardiner avec Marthe 2 sont des best-sellers.

Elle présentera sa conférence « Et si on restait soi-même » le 1 octobre prochain dans le cadre du Salon de la Fadoq 50 ans + qui se déroulera au Centre de foires d’ExpoCité du 30 septembre au 3 octobre prochain. L’accès au Salon FADOQ est gratuit pour tous les visiteurs

Laissez-moi vous parler de son parcours

Propriétaire des serres Li-ma, c’est en 2016 que tout a commencé. Une de ses clientes qui n’allait pas bien lui a dit’’ Tu devrais faire une petite affaire sur internet ’’ Alors, elle a demandé à sa belle-fille de la filmer en pensant que ce petit vidéo se promènerait juste dans les environs de Bellechasse, là où elle demeure. Jamais, elle n’aurait pensé que sa vidéo deviendrait virale.

« La journée que tout a commencé pour moi, j’avais de la terre dans la craque et un trou dans mon gilet qui laissait voir ma brassière »

À partir de ce moment-là, le téléphone s’est mis à sonner et tous les gens des médias voulaient faire des entrevues avec elle. Voyant que les capsules d’horticulture qu’elle partageait sur le Web étaient de plus en plus en demande alors le propriétaire d’une salle de spectacle lui a demandé de faire un show dans sa salle et elle lui a répondu « Si j’y vais, vas-tu donner à la cause qui me tient à cœur? » Et il lui a répondu oui.

MALADIE DE RETT ET FONDATION

Sa petite fille Jeanne est atteinte du syndrome de Rett (maladie génétique qui affecte son développement) alors de là est née la Fondation Marthe Laverdière.

« Ceux qui me disent, Marthe tu es généreuse, tu donnes beaucoup aux autres!  Je leur réponds, ce n’est pas de la générosité, ça me fait du bien d’aider et de rencontrer d’autres enfants qui sont différents, qui sont malades et je me dis que nous ne sommes pas seuls, qu’en groupe on peut s’entraider.

Aussi, j’aimerais que tu dises à tous les parents qui ont un enfant malade, qui ont besoin de quelque chose, la Fondation Marthe Laverdière est là. Ils peuvent faire leur demande, c’est certain qu’on va leur répondre. La Fondation vient en aide aux parents ayant des enfants de 0 à 21 ans qui ont un diagnostic de maladie mentale, de déficience intellectuelle ou physique, du syndrome de l’autisme ou autre.  «On ne ferme la porte à personne», la fondation offre entre autres, un service de répit-gardiennage, des massages et séances de spa gratuits, ou encore des rencontres qui permettront aux parents de sortir de leur isolement.

SON HISTOIRE

En date d’aujourd’hui, elle a à son actif 3 tomes de Jardiner avec Marthe qui ont été publiés aux Éditions de l’Homme.  Trois romans « Les Collines de Bellechasse » : Eva, Hormidas, Alice-Aline et Rosalie sont en réédition! Toutes les redevances à l’auteur sont données à la fondation. Il y a aussi Marthe sur scène, en conférence ou en spectacle.

Je lui ai demandé, quand tu regardes ton parcours, tu dois être fière de tout ce que tu as accompli? Elle me répond « Tu sais, je ne suis pas une top model, je n’ai pas un corps de déesse, je viens du Rang de la Fourche à Armagh. J’ai ma petite entreprise et je suis une bonne vendeuse. Je dois te dire qu’il y a une partie de chance dans mon histoire »

Quand tu travaillais au Serres Li-ma , tu devais bien réaliser que tu réussissais à faire rire les gens?

Oui, je disais à mes employés « Occupez-vous des Madames et moi je m’occupe des Monsieurs » J’avais réalisé que c’est toujours le monsieur qui disait ‘’Bon t’en as assez acheté’’ Alors quand je parlais au monsieur et que je lançais une petite joke grivoise, ça marchait. Tu sais, j’habite dans le Rang de la Fourche, ben quand un char passe, tu t’organises pour ne pas le manquer. 

Est-ce que l’humour a toujours fait partie de ta vie?

Oui, un jour ma belle-fille est arrivée à la maison et je lui ai dit ‘’Je m’en vais à l’hôpital’’ En arrivant, je me rends au comptoir et je dis à la réceptionniste ‘’Mes concombres sont morts’’ Elle me regarde d’une façon très bizarre et me redit’’ Madame, vous êtes à l’hôpital et vous me dites que vos concombres sont morts, allez-vous asseoir’ ’J’ai attendu dans la salle d’attente une dizaine d’heures et quand le médecin m’a rencontré, il m’a dit ‘’ Madame, parait que vos concombres sont morts? Je lui ai dit oui, alors j’ai assurément quelque chose. Il m’a tâté et j’avais des bosses, un cancer.

J’ai eu vent que tu étais en préparation pour un premier one woman show et que tes collaborateurs étaient Jean-Michel Anctil et Mario Jean, admet que ce n’est quand même pas rien!

Oui, j’ai commencé avec Jean-Michel mais il avait beaucoup de travail. Maintenant je travaille avec Mario. Ce sont deux humoristes différents et j’ai appris tellement avec eux. Faire une conférence, je n’avais pas de problème mais monter sur une scène pour faire un show d’humour, au début je ne me sentais pas bien. Mario a eu le mot magique, il m’a dit « Marthe t’es une conteuse » Ca m’a pris du temps à comprendre mais là c’est correct.

Marthe, tu présenteras ta conférence dans le cadre du Salon de la Fadoq le 1 octobre prochain à quoi peut-on s’attendre?

Le titre de la conférence est Si on restait soi-même. Tu sais quand j’étais plus jeune moi aussi je voulais plaire. Le maquillage, les belles coiffures mais aujourd’hui la seule personne que je dois séduire c’est mon mari. Mis à part tous les artifices qui peut exister, nous sommes tous et toutes de belles personnes et je me plais à dire que « La journée que tout a commencé pour moi, j’avais de la terre dans la craque et un trou dans mon gilet qui laissait voir ma brassière »

Quelquefois quand je suis invité sur une émission de télé, on me dit On va vous maquiller, ça ne me dit rien. Moi chez-nous, je n’ai pas de télé donc, je ne connais pas les nouvelles séries, les nouveaux artistes donc quand j’en rencontre un, je ne suis jamais impressionnée car je ne le connaît pas. Pour moi, c' est simplement une belle personne. 

Dis-moi Marthe, tu fais rire les gens, tu donnes de ton temps et de l’argent mais toi qu’est-ce qui te ferait le plus plaisir?

 « Quand les gens me voient et que j’entends ‘’C’EST ELLE’’ ça me fait de la peine. Qu’ils viennent me voir et me parler, même si on ne se connait pas après quelques mots ensemble on va se connaitre. Moi, j’aime le monde.

SON RÊVE

Mon rêve, c’est un jour, faire construire une maison d’hébergement mais je ne suis pas encore assez connue. J’aimerais avoir des artistes qui se grefferaient à la Fondation pour pouvoir donner encore plus.

MON MOT PERSONNEL

Laissez-moi vous dire que de piquer une jasette avec Marthe Laverdière fût une de mes plus belles rencontres. Cette femme en a eu des claques sur la gueule et malgré tout elle est une bouffée d’air frais. Sa gentillesse, sa grande humanité et son désir de rendre le monde heureux fait d’elle, une femme qu’on a le goût de côtoyer.

Juste avant de partir, j’ai eu droit à un gros colleux de sa part et laissez-moi vous dire que tout ce que Marthe Laverdière donne c’est du vrai, rien que du vrai!

‘’Ça prend parfois un seul coup de vent pour déraciner un arbre et plusieurs tempêtes pour enraciner un homme’’

 ‘’Quand vous rentrez dans la salle pour venir voir mon show, laissez vos problèmes à la porte, vous les reprendrez en sortant, de toute façon, ils ne se sauveront pas ’’Marthe Laverdière

Pour tout savoir sur les dates de spectacles

https://www.marthelaverdiere.com/

Pour faire un don ou pour des informations sur la Fondation

https://www.serreslima.com/la-fondation-marthe-laverdiere

Lyne LaRoche