VIKING - 29 septembre 2022

VIKING

Entre le rêve et la réalité

Entre la comédie et la science -fiction

Personnellement, la prémisse qu’a choisi de refléter la bande-annonce de ce film m’a intéressé tout de suite. Avec Viking, Stéphane Lafleur arrive à nous faire ressentir toutes sortes d’émotions.

Synopsis

Cinq personnes sont recrutées par la Société Viking afin de collaborer à la première mission habitée sur Mars. Elles ont été choisies en raison des similarités psychologiques qu’elles partagent avec les cinq astronautes qui se rendront sur la planète rouge. Ces volontaires forment donc une équipe B d'alter ego qui vivront l’aventure en parallèle, en huis clos sur Terre.

Le personnage principal de Viking est David, un professeur d’éducation physique qui a toujours rêvé d’être astronaute.

Le film traite de la réalisation et l’accomplissement d’un rêve en passant par les sacrifices, l’incertitude, l’angoisse, l’empathie, la colère, l’adversité, la résilience et la routine. À cela s’ajoute l’amitié et l’amour, tout ça dans un monde surréaliste où les initiatives s’entremêlent avec l’imprévisible et ça joue énormément sur le moral de la troupe.

Le héros du film (Steve Laplante) dans le rôle de David est exceptionnel, on y croit. On le voit évoluer, se transformer, se questionner et on est immédiatement happés par ce qui lui arrive. Même si tout se joue dans un milieu étrange et parallèle les images sont magnifiques et la musique vient souvent appuyer le drame au lieu des moments cocasses tout le contraire de ce qui se fait normalement.

Pour ma part, quand les cinq astronautes en tenue spatiale se sont entassés dans le bus les menants dans leur future demeure, j’ai embarqué avec eux. Ce n’est pas une comédie qui vous fera rire à gorge déployée mais vous allez rire.

Distribution

Viking met en vedette Steve Laplante, Larissa Corriveau, Fabiola N. Aladin, Hamza Haq, Denis Houle, Marie Brassard et Martin-David Peters.

En salle dès le 30 septembre

Lyne LaRoche