C'est mon histoire - 19 septembre 2022
C’est mon histoire
Les murs de la salle Albert Rousseau ont résonné au rythme des grands succès de la grande dame du country Renée Martel.
Réunissant sur scène Paul Daraîche, Laurence Jalbert, Annie Blanchard, Isabelle Boulay, Cindy Bédard, Émilie Daraîche, Patrick Norman et Nathalie Lord, le spectacle C’est mon histoire se veut un vibrant hommage à l’œuvre de celle qu’on appelait affectueusement notre belle Cowgirl dorée.
70 ans de carrière, appréciée et aimée de tous, reconnue comme étant une passionnée, intègre, simple et courageuse, elle aura laissé un grand vide en nous quittant. Abandonnant derrière elle un héritage musical incroyable, ce soir c’est tout en simplicité et avec beaucoup d’amour que les huit artistes ont fait revivre le répertoire de Renée Martel sous nos yeux.
En ouverture, on est surpris par la voix de Renée qui chante acapella Nous on aime la musique country, celle d’hier et d’aujourd’hui …… c’était parfait et émouvant.
Le premier à donner le coup d’envoi fût Paul Daraîche « On est très heureux d’être ici ce soir pour vous offrir ce spectacle que Renée avait conçue et merci d’être là en si grand nombre, ça nous touche énormément »
Entouré de cinq musiciens chevronnés, accompagné de sa guitare, Paul a débuté la soirée avec la première chanson que Renée a chanté quand elle avait quatre ans Un coin du ciel.
Il a ensuite cédé la place à sa fille Émilie qui a interprété Je reviens d’un long voyage. La magnifique Annie Blanchard nous a gâté avec Cowgirl dorée tout comme Laurence Jalbert avec Nos jeux d’enfants. Patrick Norman accompagné de sa fidèle complice et conjointe Nathalie Lord ont livré une magnifique interprétation de la chanson Nous. Accueillie très chaleureusement Isabelle Boulay a poussé la note avec C’est mon histoire. Dotée d’une magnifique voix Cindy Bédard a chanté Viens changer ma vie.
Tout au long de la soirée, il y eut plusieurs beaux moments dont l’interprétation de Paul avec Perce les nuages. Laurence qui a déposé sa magnifique voix sur Parlez-moi de lui. Le trio Annie, Émilie et Cindy dans un medley bien senti débutant avec Je vais à Londres et l’incontournable J’ai un amour qui ne veut pas mourir chanté par Isabelle Boulay.
Chaque artiste a su nous charmer et nous émouvoir en interprétant plus d’une vingtaine de chansons nous rappelant à quel point, Renée Martel était notre reine québécoise du country. L'enchaînement des chansons était parfait et à plusieurs reprises l’assistance s’est transformée en une immense chorale.
BILAN
Le succès de ce spectacle ponctué de plusieurs beaux moments revient à l’audience et aux artistes présents. Tous animés par une passion profonde du répertoire musical de la grande dame et avec le plus grand des respects pour l’artiste qu’était Renée Martel, ils ont fait de ce spectacle une soirée qui restera longtemps gravée dans nos mémoires.
Une belle façon de prouver à notre Reine du country qu’on aura toujours pour elle Un amour qui ne veut pas mourir!
Une production de Martin Leclerc
Lyne LaRoche