NIAGARA - 15 septembre 2022
NIAGARA
Partout au Québec dès le 16 septembre prochain.
Sélectionné comme film d’ouverture du Festival de cinéma de la ville de Québec, Niagara le deuxième long-métrage de Guillaume Lambert relate l’histoire des trois frères Lamothe tous trois dans la cinquantaine. Ils devront reprendre contact suite à la mort de leur père décédé prématurément lors d’un malheureux Ice Bucket Challenge.
Les regards et les non-dits sont succulents. Les trois frères Lamothe tout en rigolant entre eux de banalités et de taquineries ont des répliques drôles et remplies de sarcasme qui font du bien.
Parmi les personnages, Alain (François Pérusse) un des trois frères a ce qu’on peut appeler une journée de merde. Vous savez une journée qu’on aimerait oublier. Tout d’abord, il perd son emploi, sa copine, il apprend que son père vient de décéder, le feu prend dans son appartement et pour venir en mettre une couche de plus, une contravention.
Éric Bernier, le deuxième frère est un peu imbu de lui-même, il gagne 180 000$ par année et il est Risk manager.
Le troisième frère Guy Jodoin, travaille sur sa terre et il vit et s’occupe de son père à temps plein.
À leurs côtés joueront également le grand Marcel Sabourin, Muriel Dutil, Marie Eykel, Elisabeth Chouvalidzé, Geneviève Néron, Marie-France Marcotte, Emi Chicoine, Ariel Charest et Guillaume Lambert.
Véronic Dicaire et Katherine Levac tiennent leur premier rôle dramatique au cinéma, comme mère et fille tout comme François Perusse.
Avec ce film, tout le monde y trouve son compte car pour les gens qui sont nés dans les années 80, c’est un casting parfait.
Pour les plus vieux, une brochette de comédien.nes aguerri.es et attachant.es qui incarnent leur rôle avec justesse et finesse. Niagara, c’est une histoire dramatique, on parle de deuil mais Guillaume Lambert a su y mettre beaucoup de sensibilité humoristique car on finit par en rire.
Lyne LaRoche