Je vous salue Salope - 06 septembre 2022
Je vous salue Salope
La misogynie au temps du numérique
Arme de jugement, Arme de violence.
Le long-métrage documentaire coréalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist en est un coup de poing. Il nous fait réaliser qu’en 2022, on a encore beaucoup de chemin à faire. Que l’on habite en Italie, au Vermont, en France ou au Québec, partout sur la boule à chaque minute une femme se fait insulter, traiter de « Chienne », « Pute », « T’es laide », « Mange ma graine »
Ces femmes plus souvent qu'autrement ont de belles carrières, elles sont intelligentes, mais elles vivent dans un film d’horreur constamment. Certaines d’entre elles vont en parler mais d’autres non.
Imaginez, sortir dehors et toujours regarder autour de vous si votre intimidateur ne vous suit pas, parce que plus souvent qu’autrement vous ne savez pas qui il est! Pour que les choses changent, il faut en parler. Oui, la misogynie existe encore et est bien présente sur les réseaux sociaux.
Histoire personnelle
Je me souviens quand j’étais plus jeune, c’était en 1977, quand le RTC a commencé à embaucher des femmes pour devenir chauffeuse d’autobus.
J’avais entendu un des amis de mon père dire « Elles vont toutes nous voler nos jobs, qu’elles restent donc à la maison, ces chiennes-là. Leurs maris sont des fluettes sont pas capables de leur faire comprendre le bon sens, j’te dis que moé à comprendrait vite ».
Aujourd’hui, après le visionnement de ce film, j’ai réalisé que dans le temps du haut de mes 17 ans, j’avais monté aux barricades et je m’étais engueulé solide avec ce monsieur Marcel. Il avait dit à mon père « Remet-là à sa place, c’est ta fille » Et mon père de répondre « Pauvre toé, j’ai aucun contrôle sur elle »
Ça fait 45 ans de ça et rien n’a changé. Comme dirait ma mère ''On a pas avancé d'un iota!
Synopsis
Durant 80 minutes, on suit quatre femmes à travers deux continents: Laura Boldrini, ex-présidente du parlement italien; Kiah Morris, ex-représentante démocrate américaine; Marion Séclin, comédienne et Youtubeuse française, Laurence Gratton, enseignante dans une école au Québec. Certaines tomberont à cause de la cruauté du clic, d’autres, plus guerrières se tiendront debout et refuseront le silence.
Glen Canning, père de la tristement célèbre Rehtaeh Parsons, est une victime indirecte de la misogynie en ligne. En 2013, sa fille se suicide à la suite de mois de harcèlement en ligne qui ont suivi la diffusion sur le web d’images de son viol.
Les réalisatrices de ce film démontrent sans aucun filtre toute la violence de ce phénomène et toutes les répercussions qui en découlent sur la vie de ces femmes et de ce père de famille.
Je vous avertis, vous y verrez des images choquantes, vous entendrez et vous verrez des mots obscènes mais pour que ça cesse, il faut sensibiliser les gens à ce phénomène grave.
PS : En embarquant dans l’auto, mon conjoint m’a demandé si j’avais déjà eu à vivre ces choses-là étant active sur les réseaux sociaux. Il faut croire que ce documentaire fait réfléchir car en d'autre temps, il ne m'aurait jamais posé cette question.
Je vous salue salope prend l’affiche en salle le 9 septembre.
Lyne LaRoche