ENTREVUE RÉMI CHASSÉ - 01 juin 2022
Entrevue avec Rémi Chassé
Avec sa voix puissante et sa belle binette, en 2014, lors de l’émission La Voix, il nous avait prouvé que bien Rocker en français, c’était possible. Depuis, le Beauceron en a fait du chemin. En plus de présenter son spectacle solo, il sera de la distribution de la comédie musicale Rock of Ages qui prendra l’affiche du 28 juin au 7 août au Capitole de Québec
Cette semaine j’ai piqué une jasette avec lui.
L : Quelle a été ta réaction quand tu as appris que tu avais le rôle dans Rock of Ages?
R : J’étais vraiment content, ça fait un peu plus d’un an que je l’ai appris. C’est arrivé au même moment que la pandémie et je me disais que ça ferait du bien de changer ma zone de confort, de travailler avec d’autres chanteurs, d’autres talents puis de peut-être même jouer. Quand tu prépares une audition, tu finis par t’attacher au personnage alors quand j’ai reçu l’appel, j’étais vraiment content. On a commencé les répétitions au mois d’avril, c’était le fun. Je ne connaissais presque personne mis à part Lunou, d’apprendre à connaître ce beau et bon monde-là c’est super stimulant.
L : Parle-moi de ton personnage?
R : Je m’appelle Stacey Jack , je représente tout le rêve du Rock and Roll, je suis une super star. Je pense que je n’ai plus besoin de mon band pour être au sommet alors je décide de faire carrière en solo. Mon égo est clairement enflé, je suis un être insupportable, imbu de moi-même et je suis très au courant que les femmes me vénèrent. Je fais attention à personne, je suis le seul qui compte, je me prend pour un demi-Dieu du Rock.
L : Tu dois avoir un plaisir fou à jouer ce personnage -là?
R : Mets-en, quand j’étais jeune, je regardais des clips de Guns N' Roses et de Bon Jovi. Quand j’avais 6 ou 7 ans je me déguisais en rocker, de le faire aujourd’hui en gagnant ma vie en 2022 je trouve ça drôle mais surtout ben le fun. Quelquefois, je me pince car c’est un beau privilège que j’ai de faire autant de niaiseries en faisant de si bonnes tounes et d’être entouré d’autant de grands talents.
L : Es-tu un gars de gang ou plus solitaire?
R : Dans la vie, je suis quand même assez réservé, je ne suis pas nécessairement porté vers des activités de gang mais celle-là, s’en est toute une et je suis vraiment content d’en faire partie.
L : Rock of Ages, ce sont principalement des chansons des années 80, est-ce que tu en connaissais plusieurs?
R : Oui pas mal, honnêtement de les chanter costumés c’est vraiment le fun.
Rock of Ages, c’est une comédie musicale où il y a beaucoup d’auto-dérision. Ce n’est pas une comédie musicale qui se prend au sérieux, oui, tout est chorégraphié, le jeu, les intentions mais c’est très drôle et très bon!
L : C’est Joël Legendre qui fait la mise en scène, comment c’est de se faire diriger par lui?
R : Joel a une imagination sans borne. Tout ce qu’il suggère, toute sa compréhension des personnages et des sous textes, c’est génial. Il me propose plein d'affaires que j’ajoute à mon personnage, j’adore. Il est super attentionné, super attentif, il est capable de construire un personnage en se servant de certaines de mes aptitudes mais il ne faut pas que ça ressemble à Rémi Chassé.
L : La première s’en vient, est-ce qu’il y a un peu de fébrilité dans l’air?
R : Oui mets-en, on a eu notre dernière répétition à Montréal et après on s’installe au Capitole dans quelques jours, ça va être vraiment cool. Tout ce qui est technique, finalisation des décors, va être là, on va s’installer dans la salle dans son vrai habitat pour les sept prochaines semaines. En plus moi, je suis le seul comédien-chanteur de toute la distribution qui vient de Québec de la Beauce. Toutes les répétitions qui se sont faites à Montréal, je devais faire l’aller-retour et là ça sera l’inverse. Toute la troupe s’en vient à l’aventure en voyage tandis que moi, c’est comme un retour au bercail.
L : Parlons maintenant de tes projets personnels. Tout d’abord tu es papa depuis un an du petit Léon, comment trouves ça le rôle de papa ?
R : J’adore ça, nous sommes chanceux c’est un bon petit bébé. J’te dirais que les deux derniers mois, je les ai trouvés tough car j’étais à Montréal six jours sur sept. Il y a eu aussi le retour au travail de maman, mais là ça va super bien car là je suis présent. C’est fou, je réalise encore plus à quel point il grandit vite.
L : Depuis 2014, que tu fais partie de notre paysage artistique musical as-tu l’impression en 2022 d’être de plus en plus un artiste accompli?
R : Je pense que oui, puis on dirait que justement le fait d’être sorti de ma zone de confort étant auteur-compositeur-interprète et là de jouer dans Rock of Ages, j’vois ça comme une nouvelle corde à mon arc qui me fait découvrir plein de choses sur moi en tant que chanteur mais aussi en tant qu’artiste.
Pour tout savoir
Lyne LaRoche