Super FrancoFête - 01 septembre 2022

Un gros party familial à ciel ouvert, c'était magique

Une première édition plus que réussie pour la 

Super FrancoFête

Hier soir, l'ambiance était au top du top sur la scène de l'Agora du Vieux-Port. Pour la première fois, plus d’une centaine d’artisans dont une trentaine d’artistes provenant du monde entier s’étaient réunis sur scène pour célébrer la grande fête de la chanson et de la musique Francophone.

La ville de Québec a vibré au son des différents accents et des musiques entraînantes et rassembleuses des 12 pays francophones représentés.

 C'est devant plus de 5000 personnes qui avaient tous le coeur à la fête, que les trois animateurs Garou (Québec) Angelique Kidjo (Bénin) et Nolwenn Leroy (France) entourés d'une vingtaine de musicien.nes sous la direction de Scott Price et de plusieurs choristes et danseurs ont avec la complicité de tous les artistes fait de cette soirée un immense succès.

 La soirée a débuté avec Isabelle Boulay qui a interprété sa chanson L’amitié. S’en ai suivi Damien Robitaille, Louis-Jean Cormier, Salebarbes, Zachary Richard, Patrick Bruel, Magic System, Michel Fugain, Corneille, Jill Barber, Fred Pellerin, Angélique Kidjo, Robert Charlebois, Kim Thuy et plusieurs autres.

   

 

 MOMENTS FORTS

 Sysmik a su faire un magnifique clin d'oeil à l'événement du 13 août 1974 lors du spectacle ‘’J'ai vu le loup, le renard, le lion"

Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois avaient donné ensemble le premier concert extérieur collectif du Québec devant une foule monstre évaluée entre 100 000 et 300 000 personnes sur les plaines d’Abraham.

 Pas besoin de vous dire que ce soir quand Charlebois est apparu sur scène, il a eu droit à une longue ovation.

René Lévesque aurait fêté ses 100 ans cette année et Sysmik lui a rendu un vibrant hommage. Maka Kotto a fait la relecture d’une allocution qu’il avait prononcée en 1985 à Paris, c’était très émouvant.

BILAN

Après avoir passé plus de deux ans loin des nôtres, disons que Sysmik a su comment faire de ce rassemblement un des plus gros party francophone dans un fabuleux décor. En plus, pour ajouter à cette magnifique soirée, mère nature étant de notre bord, la pluie s’est mise à tomber à peine quelques minutes après la fin du spectacle.

 De la couleur, de l’amour, de la diversité, de la bonne musique et notre belle langue mise en valeur chantée et parlée par des artistes de tous âges. Une soirée mémorable!

 À voir l’engouement et l’immense succès de la SuperFrancofête, Sysmik va avoir de la pression pour que cet événement devienne le rendez-vous musical annuel mais pour le moment rien n’a été confirmé.

Le spectacle sera diffusé prochainement sur les ondes de TV5 Monde, TV5 Québec Canada et TVA. Plus de 200 pays auront accès à cette émission.

Mais voici quelques photos souvenirs en attendant!

Lyne LaRoche