ARLETTE - 05 août 2022

Arlette

C’est aujourd’hui que le film Arlette prend l’affiche dans nos salles de cinéma.

Cette semaine, j’ai eu la chance d’assister au visionnement et je peux vous dire que le film vaut le détour. J'ai ri, j’ai souri, j’ai été surprise et j’ai été émue!

Tout d’abord, je ne vous parlerai pas de la tempête médiatique autour de ce film car je pense que tout a été dit.

Arlette est une comédie dramatique sans prétention.

L’histoire tourne autour de Arlette St-Amour interprétée par Maripier Morin qui est directrice de mode. Jeune, jolie et avec du chien, elle est approchée par le premier ministre du Québec joué par Gilbert Sicotte pour devenir ministre de la Culture.  Voulant rajeunir l’image de son Cabinet, il va s’en servir aussi pour faire suer son ministre des Finances campé par David La Haye.

Tous les coups bas sont permis, manigances, les non-dits, les stratégies, les rebondissements et les jeux de coulisses qui se font en politique. Mais honnêtement ça pourrait être dans d’autres domaines. Même si nous sommes loin des années 50, la politique demeure encore un monde d’hommes et notre Arlette doit bûcher fort pour faire sa place comme dans la vraie vie. Elle va y arriver mais elle va se péter la gueule à quelques reprises.

Avec ce troisième long métrage Mariloup Wolfe fait encore la démonstration qu’elle a un immense talent pour la réalisation. Son choix de casting est sans faute. Plusieurs noms connus font de brèves apparitions dont Pierre Verville, Gaston Lepage, Sandrine Bisson, Carmen Sylvestre… David LaHaye se transforme en un ministre des Finances plus vieux, cheveux gris, sans cœur à la perfection. Benoît Brière est drôle à souhait. Lara Fabian surprend dans une scène torride et sexy.  Paul Ahmarani en attaché de presse a des répliques succulentes. Kathleen Fortin en garde du corps d’Arlette est sur la coche pas à peu près. Claudia Ferri, Antoine Bertrand, Bruno Marcil, Micheline Lanctôt ont chacun un petit quelque chose d’attachant. Anne Casabonne joue une petite (crisse) de journaliste tannante qui offre de bonnes mimiques. Gilbert Sicotte est parfait comme Premier ministre et Maripier Morin est Arlette.

Quand on entend les textes dit par Maripier tout prend son sens. En voici un bel exemple  ‘’J’ai l’impression de me crisser dans une fosse aux lions’’. Elle arrive à faire passer les émotions, on la suit, on embarque et selon moi, elle était la personne toute désignée pour prendre possession de la vie d’Arlette. Elle est impressionnante. Un excellent choix pour ce rôle.

Comme la plupart du tournage a eu lieu dans la ville de Québec, les prises de vue sont exceptionnelles. Le Parlement, le magnifique théâtre Capitole, l’historique Château Frontenac, le Vieux- Québec, la terrasse Dufferin, la rue St-Louis et le fleuve St-Laurent sont à l’honneur.

Le scénario de Marie Viens à différents moments est appuyé par des airs d’opéra bien choisi qui appuient les personnages et les images.

Ex-attachée de presse de Liza Frulla, Marie Viens tient à dire que ce n’est pas la vie de Madame Frulla.

L’histoire, les décors, les costumes, la musique, le choix et le jeu des acteurs font de ce film un excellent divertissement.

Je me plais à dire que le trio des trois Marie (Marie Viens, Mariloup Wolfe et Maripier Morin) a fait un bon et beau boulot.

Ne boudez surtout pas votre plaisir. Le film vaut le déplacement.

En salle dès aujourd’hui, durée 2 heures

Le film a été sélectionné en compétition officielle au festival du film francophone à Angoulême en France

Lyne LaRoche