LES VOISINS - 23 juillet 2022

Les Voisins

Des performances remarquables et des fous rires garantis!

La scène de la salle Albert Rousseau se transforme en maison de banlieue. Un homme taille sa haie précautionneusement. Cela donne le ton pour le reste de la pièce. Des voisins et des couples qui vivent près les uns des autres, qui se côtoient, se parlent mais ne s’écoutent pas. Le matérialisme et les voisins gonflables sont représentés dans toute leur splendeur. Comme le dit si bien Georges à sa femme Laurette : « Tu ne peux pas être malheureuse, tu as un aspirateur neuf avec un cordon de 30 pieds! » Un monde où le dialogue de sourds prend tout son sens.

Une comédie écrite en 1980 par Claude Meunier et Louis Saïa, nous replonge dans ces années grâce à une boule disco et de la musique du temps. Puis le rideau se lève et nous voyons apparaître la banlieue suspendue qui descend du plafond. Une haie et une devanture de maison qui se transformeront tour à tour en chambre à coucher, salon de coiffure, garage, épicerie, etc…

Donnons tout le crédit aux comédiens qui ont dû mémoriser un texte sans queue ni tête. Le texte était important mais les silences inconfortables entre les personnages l’étaient tout autant. Ils nous montraient l’intériorité??? des personnages. Marie-Chantal Perron et Vincent Graton forment le couple de Jeannine et Bernard. Jean-Michel Anctil et Brigitte Lafleur sont Georges et Laurette. Tammy Verge et Pierre-François Legendre sont Luce et Fernand. S'ajoutent Mickaël Gouin et Élodie Grenier qui interprètent les dignes enfants de ces hurluberlus.

Il faut porter attention aux mimiques qui en disent autant et parfois plus que le dialogue. Comme lorsque Vincent Graton, lors des silences a l’air d’un parfait abruti qui ne réfléchit strictement à rien. Le « timing » des répliques et des silences sont la clé de la pièce. Tout se joue en finesse et au quart de tour. Il faut ici souligner le magnifique travail d’André Robitaille qui n’est pas à sa première mise en scène.

À ne pas manquer. Une distribution de comédiens aguerris, une mise en scène impeccable, de beaux décors sont la recette de cette pièce qui en vaut le détour. 

À voir ABSOLUMENT!

À l’affiche les 23 et 24 juillet 2022 et de retour à la salle Albert Rousseau les 10 et le 11 mars 2023 pour deux représentations 15h et 20h

Pour plus d’informations :

www.monarqueproductions.com

 www.sallealbertrousseau.com

Louiselle LaVoie