Divas - 20 juillet 2022
Le Cirque du Soleil, Vive nos Divas
Rouge bonheur pour les yeux, les oreilles et le cœur
Après une trop longue pause planétaire, c’est maintenant à la Série Hommage du Cirque du Soleil de reprendre du service, eux qui nous présentent cette fois, le spectacle Vive nos Divas.
En cette belle fin de journée estivale où l’on ne pouvait demander une plus belle température, après le traditionnel tapis rouge qui nous a entres-autres permis de voir défiler Marie-Ève Janvier, Kim Richardson, Simon Boulerice, Jérôme Charlebois, la Jolie Lydia Bouchard et son collègue de Révolution, Jean-Marc Généreux, tous ce beau monde a pris place dans le très bel Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières.
Pour l’occasion, le Cirque du Soleil a de nouveau fait appel à Jean-Phi Goncalves pour travailler comme directeur musical et lui mandater la confection des arrangements des 20 chansons qui formeront la trame sonore de cette toute nouvelle production qui rendra cette fois hommage aux iconiques chanteuses d’ici.
En levée de rideau, Francesca Como, Marie-Christine Depestre et Heidi Jutras, à qui on avait confié la délicate mission de jouer aux Divas, nous ont prodigué quelques consignes, attablées au centre de la grande scène.
La toute première pièce de cet hommage revient aux sœurs Boulay avec Cul-de-sac. Le second tableau nous offrira Si j’étais un homme de Diane Tell et Le début d’un temps nouveau, dont l’interprète de la version originale Renée Claude est décédée en 2020. Durant ces deux chansons les acrobates du cirque grimperont à une structure rectangulaire, déposée sur un bateau de papier, dans un spectaculaire numéro de trampo-mur. On aura tôt fait de constater que le rouge sera à l’honneur pour ce spectacle. Tous les artistes sont vêtus d’un rouge flamboyant, ajoutant une couche de romantisme à la soirée.
En début de présentation, on aurait pu penser que l’émotion ressentie lors des précédents hommages, rendus à des chanteurs, des chanteuses ou à des groupes aurait pu ne pas être présente. Pas du tout. Le jumelage des œuvres musicales aux prestations des acrobates, danseurs et danseuses fait le travail. L’émotion s’est déployée en crescendo.
Cette superbe soirée aura rendu hommage à plus d’une vingtaine de Divas québécoises. De La Bolduc à Céline Dion, d’Alys Robi à Marjo en passant par Ariane Moffatt, Marie-Denise Pelletier, Diane Dufresne et bien d’autres.
Les trois chanteuses possèdent des voix d’une très grande qualité, livrant les chansons avec justesse et puissance. La jeune Anaîs Gonzalez, 13 ans offre une prestation remarquable notamment dans le dernier numéro où, du haut de son trône, elle chante Un peu plus haut, un peu plus loin pendant qu’une pluie torrentielle s’abat sur les danseurs dans une finale spectaculaire.
Les séries hommage du Cirque du Soleil nous ont toujours donné droit à un enchaînement de voltiges et numéros acrobatiques hauts en couleur accompagnés par des numéros de danse, le tout soutenu par une musique thématique dans un enrobage majestueux. Vive les Divas n’y fait pas exception. La chorégraphe et metteuse en scène Lydia Bouchard a su fort habilement marier la danse et les acrobaties. Cet heureux mariage n’aurait pas été complet sans les superbes arrangements de Jean-Phi Goncalves. Ses orchestrations font revivre des chansons auxquelles il a parfois redonné des airs de jeunesse fort efficaces.
On ne peut passer sous silence le travail des acrobates. Les deux jeunes femmes qui voltigent autour de leur tubulure, cette athlète qui se tient dans les airs, suspendue par les cheveux, les contorsionnistes ou le quatuor d’unicycle qui partage avec grâce le mouvement des danseuses. Des numéros marqués par une touche à la fois délicate et puissante, par une touche féminine.
En tout, plus d’une trentaine d’artistes, danseurs et acrobates ont foulé ou survolé la scène. C’est plus de 90 minutes de bonheur pour les yeux, les oreilles et le cœur.
Vive nos Divas, du Cirque du Soleil est présenté à l’Amphithéâtre Cogeco du 20 juillet au 20 août 2022.
Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre le site
www.cirquedusoleil.com/vive-nos-divas
Claude Gignac