SITCOM - 05 juillet 2022

Sitcom

Des performances remarquables

 Une nouvelle pièce de théâtre de Claude Montminy vous attend au Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans. Cette fois-ci, l’action se déroule autour d’une série télévisée, « Scalpel et Zizanie ».

Une sitcom tournée dans une clinique de chirurgie esthétique. Tout en humour, Claude Montminy nous ouvre un univers que nous pouvons ordinairement qu'imaginer derrière les caméras et les décors de nos séries télés préférées. 

Sur un plateau de tournage chaotique, Audrey une jeune comptable maladroite doit s’improviser coiffeuse-maquilleuse pour remplacer au pied levé une amie dans le besoin. Petit problème : Audrey ne connaît rien ni en coiffure, ni en maquillage, ni en tournage! Pourtant l’équipe doit absolument terminer l’épisode avant la fin de la journée au risque que l’émission soit retirée des ondes!

Une comédie originale et bien ficelée. Elle nous fait réfléchir sur l’importance que l’on donne à l’apparence et à l’âgisme à l’écran, ainsi que dans nos vies. Si nous mettions de côté notre égoïsme et nos futilités pour nous serrer les coudes, nous aurions peut-être un peu plus d’empathie et de bienveillance dont les êtres-humains ont tant besoin. Nous l’avons même constaté pendant la pandémie, de belles histoires ont émergé et sur les planches nous pouvons le constater aussi. Bien sûr tout en humour

Il faut souligner la performance dynamique de Mary-Lee Picknell (Audrey) qui est constamment sollicitée. Elle doit sans cesse déployer une énergie abondante pour se sortir de situations embarrassantes. La distribution offre une très belle performance tout au long de la pièce. Laura Amar dans le rôle d’une godiche imparable et Erika Gagnon dans celui d’une actrice sur le déclin sont elles aussi intenses et font jaillir plusieurs fous rires.

Il faut voir à l’entracte, la transformation imaginative de l’arrière scène vers le devant du plateau de tournage. Une très bonne idée de nous montrer les deux côtés de la  médaille.

Vous passerez une très agréable soirée en leur compagnie. Un théâtre d’été qui vous déridera. Une pièce à mettre à votre horaire d’été.

 Présentée au Nouveau Théâtre de l’Île d’Orléans jusqu’au 4 septembre 2022

Texte de Claude Montminy

Mise en scène de Sébastien Dorval

Interprètes : Laura Amar, Pierre-Yves Charbonneau, Nicolas Drolet, Érika Gagnon, Simon Lepage, Guillaume Pelletier et Mary-Lee Picknell

 Pour réserver vos billets ou pour plus d’informations :

www.nouveautheatredelile.com

Louiselle LaVoie