ES TRAD - 24 juin 2022

Le patrimoine vivant, une richesse collective à vivre et à faire vivre.

S’amuser avec les expressions d’ici

Passez-moi l’expression mais j’ai piqué une jasette avec la porte-parole de l'événement, directrice des communications et des partenariats pour Ès Trad, Cassandre Lambert-Pelletier. Je voulais savoir qui elle était et savoir ce que ça mange en hiver Ès Trad.

L : Bonjour Cassandre, avant cette entrevue, on m’a dit de toi que tu étais une fille drôle, intéressante et passionnée de la culture et des arts. Alors, j’aimerais savoir quel est ton parcours et quel est ton rôle avec le Centre de valorisation du patrimoine vivant au Québec.

C : Je suis arrivé à Québec, il y a une quinzaine d’années pour les études. Je ne connaissais pas beaucoup de gens dans le milieu mais comme je jouais du violon, j’ai eu la chance de rencontrer des gens qui m’ont permis de développer un réseau de contacts. À travers mes études et mes loisirs, on m'a demandé de faire partie du conseil d’administration chez Ès Trad, il cherchait des jeunes en lien aussi avec l’Université. Le directeur qui était en poste depuis plusieurs années a pris sa retraite alors c’est moi et Kathleen Pouliot, ma charmante et extraordinaire collègue qui a repris le fort. Depuis, j’ai la chance et le plaisir de diriger l’organisme et de faire plein, plein de projets.

L : Maintenant parle-moi de Ès Trad, qu’est-ce que c’est?

C : On commence notre 41e année, on met en valeur les arts traditionnels, donc on parle de conte, de musique, de chanson, de danse, on fait des activités tout au long de l’année. Oui, on fait des activités à la maison Chevalier mais on va aussi dans les écoles, dans les foyers de personnes âgées, on fait beaucoup d’animation extérieur en bref on est vraiment partout

NOTRE OBJECTIF

Permettre aux citoyens de Québec mais aussi à ceux qui sont de passage à Québec d’avoir la chance de rentrer en contact avec le patrimoine vivant. La beauté de ça, c’est que tout est en constante évolution.

L : Parle-moi du projet Passez-moi l’expression

C : C’est un projet qui s’est développé de différentes façons.

1.       Des capsules vidéo tournées dans les paysages du Québec

2.       4 compteurs de 4 régions du Québec qui ont pour mission de mettre en lumière une expression d’ici, Lâche ton fou, Attache ta tuque, Sois vite sur tes patins, Tire-toi une bûche

3.       Un défi-vidéo est aussi lancé à la population :  choisir une expression d’ici et tenter de la faire deviner sans la divulguer sur les réseaux sociaux soit par un dessin ou dans une vidéo le mot-clic officiel #passezmoilexpression.

 ÈsTrad présente annuellement plus de 300 spectacles, ateliers de médiations culturelles qui mettent en valeur des porteurs et des porteuses de traditions dans la grande région de Québec.

 À tous les jeudis à partir du 30 juin jusqu’au 1 septembre, il y aura une série de spectacles de musique traditionnelle qui sera présenté à la Batterie Royale dès 16h

 Pour avoir plus d’informations et connaître toutes les activités à venir visitez :

https://cvpv.net/

Des expressions d’ici , il y en a des centaines, alors amusez-vous!

Lyne LaRoche