JESSE COOK - 08 juin 2022

Jesse Cook : 25 ans de passion jusqu’au bout des doigts!

Hier soir, j’ai assisté au spectacle du guitariste-compositeur et réalisateur canadien Jesse Cook, dans le cadre de sa tournée canadienne, soulignant ses 25 ans de carrière au Grand théâtre de Québec.

Guitariste bien établi et reconnu sur la scène internationale, Jesse Cook, ne se croyait pas destiné à vivre sous les projecteurs mais le destin en a décidé autrement et fort heureusement. En effet, ce guitariste au talent extraordinaire, marie les styles tels que flamenco, jazz et musique latine pour en faire des pièces complètement enivrantes.

D’une grande fougue, il nous livre une performance à couper le souffle. Nous sommes captivés par sa dextérité, son aisance et à quel point il est en contrôle de son instrument.

Il nous a fait un magnifique survol de son répertoire, depuis son premier album Tempest, il y a 25 ans, nous faisant voyager sur des rythmes aux allures espagnoles, nous rappelant la musique des Gipsy Kings..

Entouré de ses incroyables musiciens, il nous fait entre autres une de ses chansons préférées, « On walks the night » à saveur du Moyen-Orient, l’incontournable « Azul » et à la fin de chaque chanson, un tonnerre d’applaudissements se fait entendre par une foule de plus en plus conquise.

S’adressant au public en français, il nous raconte une période de son enfance, où il a vécu dans un petit village style médiéval du sud de la France, pour ensuite nous interpréter « Once » qu’il a composé en souvenir de cette douce et heureuse époque de sa vie.

Il nous partage l’histoire de sa rencontre inusitée avec son guitariste Matt Sellick, d’où naîtra le début de la collaboration de ces deux artistes de grands talents.

Plus la soirée avance, plus le public donne des ovations debout et en redemande. Après trois rappels, dont le grand succès Mario takes a walk, le public est ravi et comblé.

Jesse Cook est un artiste exceptionnel, entouré de musiciens du même calibre. On pourrait passer des heures à le regarder et à s’en décrocher la mâchoire, tant il est impressionnant. Un talent rare qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie et même plus si l’occasion se présente.

Comme toutes les personnes qui étaient dans la salle, moi aussi, j’en redemande!

www.jessecook.com

www.grandtheatre.qc.ca

Caroline Gagnon