Nicole - 07 juin 2022


Un grand hommage… pour une grande chanteuse

Brodé d’histoires et de souvenirs tout en douceur,  en finesse et en puissance.

Présenté ce soir à la salle Albert Rousseau, le spectacle Nicole-Les chansons d’une vie est la célébration d’une carrière de plus de 50 ans de la grande dame de la chanson Nicole Martin qui nous a quitté beaucoup trop tôt.

Accompagnées de six musiciens et de deux choristes, le trio composé de Marie-Élaine Thibert, Annie Blanchard et Marie Michèle Desrosiers a interprété de façon magistrale ses grands succès. Venant appuyer ces trois grandes voix, sur un écran géant on y voyait défiler des dizaines de photos de la chanteuse relatant différents moments de sa carrière, c’était comme si pour le temps d’une soirée, elle revenait nous voir pour nous dire merci de ne pas l’avoir oublié.

Le spectacle a débuté avec la chanson Bonsoir tendresse, la roue tourne côté lumière et dès les premières notes, j’ai eu la chair de poule. Je n’ai pas de mot pour décrire ce que j’ai ressenti. C’était comme un soupçon de nostalgie mais en même temps un immense bonheur d’avoir le privilège d’entendre ces voix magnifiques qui redonnaient à Nicole Martin ces lettres de noblesse. Durant un peu plus de deux heures, une quarantaine de chansons ont été interprétées avec finesse, douceur et certaine toute en puissance comme était la voix de la légendaire interprète.

Une photo de toi, Tes yeux, Je t'oublierai, Oui paraît-il, Rien n’est impossible, Laisse- moi partir, Tout seul au monde, Jimmy, Jimmy, tu n’peux pas t’figurer, l’hymne à l’amour, Ne t’en vas pas, Rien n’est impossible… tout le monde retenait son souffle pour ne rien perdre de ces moments magiques.

Il y a eu plusieurs moments forts dans la soirée mais quand les trois interprètes ont chanté Il était une fois des gens heureux, les larmes ont monté aux yeux de plusieurs, y compris les miens.

« Nicole a toujours aimé travailler avec les meilleurs » a dit un jour son mari et gérant Lee Abbott. Donc, il fallait s’attendre à ce que rien ne soit laissé au hasard. Produit par le Groupe Entourage, l’idée de ce spectacle revient à Pierre Séguin. Du côté musical, le choix s’est arrêté sur Charles Barbeau car il connaissait bien le répertoire de Nicole ayant déjà travaillé avec elle. Pour le look, tout le monde sur scène était d’une très grande élégance grâce à la touche personnelle du grand couturier Michel Robidas. Le tout chapeauté par Lee avec amour.

Nicole-Les chansons d’une vie, c’est un spectacle qui comporte un nombre quasi infini de nuances. Il nous fait naviguer entre la douceur, la puissance et la beauté des voix en passant par la nostalgie et la gaieté.  Si la perfection n’existe pas alors je lui donne un 99.9999999% 

Assurément du haut de son nuage, Nicole doit être fière de voir ce que Lee a accompli et de tous les artisans qui ont fait de cette soirée, un concert mémorable.

Le spectacle sera présenté de nouveau à la salle Albert Rousseau ce soir

Pour connaître toutes les dates :

www.nicolemartin.ca

ANECDOTE

La première fois que j’ai rencontré Nicole, j’avais 9 ans. Ces parents habitaient dans la même rue que moi, en basse ville. C’était mon idole, je chantais toutes ces chansons. Un jour, je suis allé cogner à sa porte sans me poser de questions, je voulais juste lui parler. Quand sa mère a ouvert la porte, elle m’a dit qu’elle n’était pas là. Voyant ma déception, elle m’a demandé mon nom.

Quelques semaines plus tard, je jouais à l’élastique et c’est elle qui est venu me voir. J’étais terrifié, je tremblais, elle était là devant moi, avec sa voix reposante et elle me dit « C’est toi Lyne, parait que tu voulais me voir » De ma voix tremblante, je lui ai répondu « Oui, je t’aime »

Elle s’est assise à côté de moi sur le perron de la porte et on a chanté ensemble. Elle m’avait dit « Tu sais ma belle, il n’y a rien d’impossible dans la vie. Regarde au loin, le plus loin possible car il y a quelque chose de beau qui t’attend et elle m’a serré dans ses bras » Je n’ai jamais oublié cet instant.

Ce soir, j’ai eu l’impression en la revoyant que j’étais encore cette petite fille qui lui vouait une admiration sans borne. Elle nous aura laissé à tous, un héritage musical unique. Une voix qu'on n'oubliera jamais!

Lyne LaRoche