Où tu vas - 03 juin 2022
Où tu vas quand tu dors en marchant … ?
Parc des Moulins
Éblouissant, Époustouflant, toujours aussi impressionnant, sur un site majestueux à redécouvrir…
C’est dans le décor majestueux du Parc des Moulins, situé du côté est de l’ancien Jardin zoologique, que ce déroule la septième édition d’Où tu vas quand tu dors en marchant. Le tout nouveau parcours déambulatoire nous offre 5 univers conçus par des artistes débordants de talents, de fantaisie, de sensibilité et par-dessus tout d’imagination.
L’idéal c’est de se déplacer avec le Réseau de Transport de la Capitale. Vous pourrez alors commencer votre expérience immersive par Déracinement qui nous enveloppe d’un univers apocalyptique. 6 petits tableaux nous transportent en autant de lieux et de temps dans plusieurs déracinements.
Puis, vous pourrez vous rendre au suivant; Sous le bruit des hélicos. Un sentier qui nous plonge dans le noir en pleine forêt, avec le bruit d’hélicoptères. De petits tableaux se succèdent avec la chanson de Jean-Robert Drouillard entourant plusieurs mariées illuminées qui se déplacent d’un site à l’autre. Un peu surnaturel, on se retrouve dans un vidéoclip vivant.
Woupelaï est un tableau haut en couleur. Cette fois-ci, on se retrouve dans les coulisses d’un chapiteau. Encore une fois plusieurs petits tableaux s’animent. Un tandem à 4 personnes accompagné d’un piano, un maître de piste avec un dompteur de lion, un chef cuisinier et son aide de cuisine, l’art clownesque domine. Rocambolesque, réjouissant et rafraichissant, vous serez entourés par des mimes, des pantomimes, une fanfare, des échassiers, des jongleurs, des acrobates et des clowns qui vous ferons oublier vos tracas. Une station très populaire. J’y aurais passé plus de temps.
Vous comprendrez quand l’espace de 2 heures nous n’avons pas assez de temps pour tout voir. Je devrai y retourner pour découvrir les deux dernières stations. La première, La chance d’une vie un jeu télévisé qui nous donne la chance d’échapper au chaos qu’est devenue notre planète Terre, pour une copie numérique de notre ancienne planète bleue.
Et le dernier, L’éveil des Oiselles, un hommage aux 26 femmes victimes de féminicide en 2021. Une célébration des différentes nuances de la féminité; la candeur, la sensualité, le pouvoir dans la résilience dans un magnifique décor.
Que vous débutiez votre parcours par le tableau Déracinements ou par celui de La chance d’une vie, vous serez assurément éblouis par toute cette exposition d’imagination. Je suis vraiment impressionnée par tout ce talent et cette énergie qu’ils ont déployés. Des costumes flamboyants et colorés, des personnages fantastiques, des éclairages et des décors grandioses aux performances exceptionnelles d’artistes issus de diverses disciplines, tout y est pour passer une soirée mémorable.
Woupelaï de Véronika Makdissi-Warren
Sous le bruit des hélicos de Jean-Robert Drouillard et Alexandre Fecteau
Déracinements de Lorraine Côté et Étienne Bernier
La chance d’une vie d’Éliot Laprise et Émile Beauchemin
L’éveil des Oiselles du Collectif des sœurs Amar (Claude, Laura et Florence Amar)
Conception éclairages Laurent Routhier
Jusqu’au 11 juin 2022 les jeudis, vendredi et samedis, de 21h à 23h.
2 entrées possibles :
- Parc-O-Bus de la faune (terminus de la faune)
- Avenue du Zoo (8191 av. du Zoo)
Louiselle LaVoie