GUYLAINE TREMBLAY - 11 mai 2022

Guylaine Tremblay…

Une grande artiste qui sait nous surprendre !

Hier, c’était soir de première à Québec pour Guylaine Tremblay qui présentait J’sais pas comment, j’sais pas pourquoi. Cette grande artiste a su nous surprendre en rendant un bel hommage à l’œuvre de Yvon Deschamps

À l’adolescence nous avons tous un artiste que nous idolâtrons. Guylaine Tremblay ne fait pas exception. À la fin des années 60, certain adorait Bruce Huard des Sultans, Donald Lautrec ou Pierre Lalonde. Guylaine, elle n’adorait pas mais AIMAIT Yvon Deschamps.

Ce soir, à travers ses mots et ceux d’Yvon Deschamps, Guylaine Tremblay a réussi à nous émouvoir et à nous faire rire. Entrecroisant le récit de sa vie avec des monologues ou des chansons de l’humoriste, elle a retenu notre attention pendant un peu plus de 90 minutes.

Entourée de quatre musiciens, elle nous étonne par sa voix chaude et réconfortante. Elle nous partage ses souvenirs précieux, drôles, touchants ou intimes, sans retenu. De son enfance à Petite-Rivière-Saint-François en passant par ses amours d’adolescence, de son inscription au Conservatoire de Québec, jusqu’à l’adoption de ses filles, elle survole les moments les plus marquants de sa vie tout en rendant hommage à notre Yvon national.

Avec aisance elle déclame les textes, les monologues et les chansons d’Yvon Deschamps pour notre plus grand bonheur : Le Bonheur, Les Vieux, La Vie Est Belle, Aimons-Nous et Les Fesses. Elle ajoute à sa liste une interprétation de Brésil d’Alys Robi et Berceuse Pour Endormir La Mort de Gilles Vigneault.

J’ai beaucoup aimé le moment où elle doit faire des excuses à son « chum » (ici interprété par M. Jean-Fernand Girard) et qui se transforme en un duel chanté. Très rigolo. Et que dire des anecdotes des funérailles de sa famille, elles étaient loin d’être triste! 

C’’est à voir absolument au Théâtre Capitole encore pour un soir et en supplémentaire à la salle Albert-Rousseau le 27 novembre.

Vous y passerez une soirée des plus agréables.

Mise en scène Michel Poirier

Direction musicale Jean-Fernand Girard

www.theatrecapitole.com

www.productionsmartinleclerc.com/guylaine-tremblay/

Louiselle LaVoie