Jasette avec Patrick Bruel - 06 mai 2022

Brin de jasette avec Patrick Bruel

Né en Algérie, Patrick Bruel est déménagé en France dès l’âge de 3 ans. C’est en 1984 qu’il fait son entrée dans le monde de la musique mais c’est en 1987, qu’il conquit le cœur des québécois. En 1989, son deuxième album se vend à 3 millions d’exemplaires. Il a participé à plus de 50 films. En 1998, il est devenu champion du monde comme joueur de poker professionnel.

Patrick Bruel fait partie de notre paysage depuis plus de 30 ans. Pour nous, il est une icône de la chanson. Ses paroles et sa musique sont des vers d’oreille. Aujourd’hui, j’avais rendez-vous avec lui au Ristorante Il Teatro du Capitole de Québec. Disons que je résumerais cette rencontre en vous disant « Les plus grands sont toujours les plus simples »

Lyne : Quand vous revenez au Québec avez-vous l’impression de revenir chez-vous?

Patrick : Toujours. Depuis la première fois que je suis arrivé ici en 1987, c’était pour présenter un film à l’époque. Et depuis, Québec n’a jamais cessé de m’accueillir, de me faire la fête, de partager les émotions. Forcément, j’ai de supers souvenirs. Évidemment des souvenirs culminants comme en juillet 2015, le fameux concert sur les plaines d’Abraham, il y avait 90 000 personnes. Il pleuvait et les gens restaient sous la pluie à écouter, à chanter, à s’émouvoir, c’était extraordinaire. Quand j’arrive ici maintenant, c’est à ça que je pense. Je pense aussi au Palais Montcalm, le concert que j’ai fait avec l’Orchestre Symphonique, à la salle Albert Rousseau avec le spectacle de Barbara, le Colisée et le Centre Vidéotron.   Il y a un petit quelque chose avec Québec qui me rappelle toujours de beaux souvenirs.

Lyne : Pendant cette fichue pandémie, avez-vous pris le temps de vous occuper de vous, de prendre ça plus relax? Est-ce que vous diriez que ça vous a été bénéfique?

Patrick : Bien sûr, je trouve que dans toutes les expériences, il y a du positif. Cette situation était forcément faite pour réfléchir. La pandémie a amené une réflexion globale sur notre rapport avec l’autre et le rapport qu’on a avec soi-même. La solitude, l’urgence de vivre, l’essentiel, la joie, la liberté, un rapport différent aux activités que l’on peut faire. Le rapport avec le silence et la nature, ça ce fût très intéressant. Moi, je n’ai jamais été seul car j’ai toujours avec moi deux compagnons extraordinaires qui sont la guitare et le piano.

Lyne : Vous avez fait des spectacles sur Facebook

Patrick : Oui, au début je me disais ça va être relax mais quand j’ai vu le compteur monter, rendu à 40 000 personnes et 20 millions de vues plus tard, je me suis dit « Les gens sont venus m’écouter dans mon salon alors ce sera à mon tour d’aller chez eux quand je le pourrai »

Lyne : La dernière fois au Centre Vidéotron c’était un spectacle à grand déploiement, cette fois-ci, vous allez présenter un spectacle beaucoup plus intime à quoi peut-on s’attendre?

Patrick : Le spectacle débute tranquillement, j’ouvre le livre de ma vie et à travers mon histoire, les gens peuvent s’identifier, il y a beaucoup d’émotions mais il y a des moments qui sont très marrants aussi.

Connais-tu ton Patrick? 

Lyne : Comme c’est un spectacle où vous ouvrez le livre de votre vie, j’ai le goût de jouer à Connais-tu ton Patrick?

Lyne : Quelle est la pire chose selon vous qui est arrivé durant la pandémie?

Patrick : Ce sont les gens qui n’ont pas pu accompagner leur proche en fin de vie. J’en ai eu autour de moi, des amis, des connaissances de la famille, c’était cruel.

 Lyne : Avant de monter sur scène, avez-vous encore le trac ?

Patrick : Oui, j’ai toujours une appréhension. Comme là, je n’ai pas fait de spectacle depuis longtemps, j’arrive à Québec et je me demande si les gens vont aimer autant que le public en France, comment ça va se passer. J’espère être à la hauteur de l’attente. Vous savez Lyne, je pense toujours à cette grande phrase de Sacha Dietrich. Un jour, un acteur lui a dit ’’ Vous savez M. Dietrich, je n’ai jamais le trac’’ Dietrich répond’ Ça viendra avec le talent’’

Lyne : Avez-vous un plat que vous aimez manger quand vous êtes à Québec? 

Patrick : Il n’y a pas de plat en particulier mais bien des endroits où j’aime aller. J’aime me laisser guider, qu’on me fasse découvrir de bons restaurants. Hier, j’ai eu la chance de manger dans un des meilleurs endroits de la ville Le Clan.

Lyne : Si je vous demande de terminer la phrase, Patrick Bruel est un gars…

Patrick : Un gars ben ordinaire, c’est difficile de se donner des qualités. Je suis un gars enthousiaste, j’aime énormément partager, j’aime que les gens soient bien autour de moi, je suis impatient quelquefois c’est un défaut mais quelquefois c’est une qualité. Demandez à Narimane, elle me connait bien.

Qui est Narimane?

Narimane a créé en 1987 Communications Narimane. Se spécialisant en service de relations de presse et de promotion personnalisés, elle a travaillé avec les plus grands. Son professionnalisme, sa détermination, sa loyauté et son désir de satisfaire les artistes qui ont besoin de ses services est sans borne. Depuis 15 ans, elle travaille avec Patrick, c’est avec grand plaisir qu’elle a accepté de me parler de lui. Elle m’a même raconté quelques anecdotes.

Lyne : Parle-moi de Patrick

Narimane : Patrick est un gars très simple. Il est ici pour un mois et il est arrivé avec un bagage à main. Il est très dans la simplicité. Il n’a pas besoin d’extravagance, de plein de vêtements. Il n’a jamais de demandes spéciales sauf des demandes légitimes dont de l'eau, pas de glace, de la tisane avec du miel, pas d’air climatisé, ce n’est pas quelqu’un qui est difficile. Quand je l’appelle, souvent c’est que nous devons préparer quelque chose en amont, pour lui tout est toujours correct. Patrick, ce n’est pas un gars compliqué. Ça fait 15 ans qu’on travaille ensemble et c’est une de ses grandes qualités. Il est loyal et très fidèle. J’ai eu la chance d’assister à son anniversaire et ses amis ont eu l’idée de faire un montage souvenir. Chacun leur tour, les gens devaient dire combien ça faisait de temps qu’ils étaient amis et c’était où leur rencontre. C’était incroyable, c'était 20 ans au restaurant, 30 ans au Cégep, même 40 ans. Ce n’étaient que des relations de longues dates.  Même ses ex étaient dans la salle, tout le monde s'entendait bien. Il garde toujours contact avec son monde.

C’est un gars qui a de très grandes valeurs, la loyauté, l’amitié et la fidélité sont des choses très importantes pour lui. Son équipe de tournée est la même depuis longtemps. Patrick n’est pas un artiste qui mange quelque part et ceux de son équipe ailleurs. Non, lui tout le monde est assis ensemble. Cette semaine, on a prévu des activités pour l’équipe et il veut venir avec nous. On va aller à l’Ile d’Orléans, il veut participer, il veut être avec sa gang. Il a des qualités exceptionnelles que je n’ai pas retrouver chez beaucoup d’artistes. Il ne s’obstine jamais. Si je lui dis « L’entrevue est à 8 hres demain matin » il me répond « ok » Si je le rappelle et je lui dis « Je l’ai déplacé à 9 hres » Il me répond « super ». Il ne veut pas de sécurité autour de lui, il n’aime pas ça. Vraiment c’est un réel bonheur de travailler avec lui.

Lyne : Wow! Qu’est-ce que ça vous fait d’entendre ça?

Patrick : C’est gentil, ça me fait tout drôle. À la base, si on fait ce métier c’est grâce au public et c’est parce qu’on a besoin d’amour. Donc, pourquoi vouloir s’isoler! Je comprends qu’il y a des gens qui préfèrent ça, moi je veux en profiter et m’amuser. Comme ce soir après le spectacle, si ça se passe bien, je ne veux pas vivre ça seul dans ma chambre d’hôtel. Je veux être avec mon équipe. D’habitude, nous sommes 70 mais avec ce show-là nous ne sommes que quatorze.  J’essaie tout le temps d’être à l’écoute des gens, j’essaie de me mettre à leur place car je me nourris des gens, je me nourris de leurs histoires, ils m’inspirent. Comment peut-on chanter leur vie si on ne les écoute pas. Si nous-même on n’a pas vécu d’histoires. On ne peut pas être tout seul et être porteur de tout ce qu’on veut exprimer. Il faut être une éponge.  

Lyne : Vous avez un bagage artistique bien rempli, y a-t-il quelque chose que vous n’avez pas encore fait et que vous aimeriez faire?

Patrick : Réaliser un film, mais ça c’est dans mes cordes car j’ai déjà réalisé mes vidéoclips. Ce qui me sortirais de ma zone de confort, c’est le dessin. Je ne suis pas très bon, j’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui font de belles œuvres. Avec son sourire charmeur il me dit« Il y a la danse aussi mais bon, je vais passer.» J’aimerais aussi participer à un film ici au Québec, faire un tapis rouge au Québec, j’aimerais bien!

Lyne : Même si vous dites que vous n’êtes pas bon en dessin, je suis certaine que vos œuvres se vendraient bien!

Patrick : Je ne suis pas de ceux qui pense que n’importe qui peut faire n’importe quoi!

Lyne : À la fin de votre spectacle en 2019 au Centre Vidéotron, vous avez dit avant de quitter la scène ‘’On se reverra, je ne sais pas où et quand mais on se reverra! C’était un message subliminal que vous avez lancé

Patrick : C’est vrai, c’était en novembre 2019, je ne pensais jamais que ce serait aussi long. Il y avait 12 000 personnes, l’ambiance était incroyable. En ce moment, on doit prendre conscience que nous sommes privilégiés. On a vécu plus de 70 ans sans guerre et ce qui arrive aujourd’hui ça n’annonce rien de bon, spécifiquement en Europe.

Lyne : Patrick Bruel, un gros merci pour ce beau brin de jasette qu’on a piqué ensemble et merci pour votre grande générosité. On va se revoir, je ne sais pas quand et je ne sais pas où mais c’est certain qu’on va se revoir. Probablement pour la sortie d’un nouvel album et d’une nouvelle tournée.

Un merci tout spécialement à Narimane de m’avoir permis d’en apprendre davantage sur Patrick Bruel et de pouvoir vous le partager.

Patrick Bruel sera en spectacle

Montréal : Théâtre St-Denis 12-13-14 mais à 20hres et le 15 mai à 16hres

Gatineau : Théâtre du Casino du Lac Leamy 19-20-21MAI

Trois-Rivières : Salle J. -Antonio -Thompson 25-26 mai

Sherbrooke: Salle Maurice- O’Bready 28 mai

Pour connaître toutes les dates

www.patrickbruel.com

Pour vos relations de presse (Montréal et la province, Ontario et Nouveau-Brunswick)

Organisation d’événements, préparation d’entrevues et d’accompagnement, médias sociaux, service d’agence

www.narimane.ca

Lyne LaRoche