GUILLAUME PINEAULT - 30 mars 2022
Un détour de onze ans pour… se trouver! »
Hier soir, avait lieu la Première à Québec, du premier one-man show de l’humoriste Guillaume Pineault intitulé « Détour », à la Salle Albert-Rousseau.
Ce nom, ne pouvait pas mieux refléter le parcours de l’humoriste. En effet, c’est après onze ans d’études en ergothérapie et en ostéopathie qu’il s’est finalement rendu compte que son bonheur se trouverait sur scène et nulle part ailleurs.
Dans une salle comble, de gens de tous les âges, c’est un Guillaume gonflé à bloc qui est apparu sur scène pour une heure et demie de rires que l’on entendait du parterre jusqu’aux balcons. Non seulement il est très bon raconteur (quoi qu’un peu cru) diront certains, mais ses gags sont très drôles et très bien ficelés.
Comme entrée en matière, il nous parle de sa famille. Comment son père, génie de la diversion, l’a consolé à sa manière bien particulière lors de sa rupture amoureuse d’une durée de douze ans. Il nous parlera de la détermination de sa mère, de son frère sourd et unique en son genre, de ses amis toujours là pour l’aider à remonter la pente, et bien sûr de son parcours d’études jusqu’à l'obtention de son diplôme universitaire à McGill.
D’ailleurs, un moment fort de la soirée est lorsqu’il nous raconte un examen pratique entre étudiants de sa classe, au cours d’ostéopathie, qui est surprenant et totalement hilarant!
L’humoriste nous raconte son premier rendez-vous post-rupture qui est loin d’être banal, jusqu’à ce qu’il trouve enfin alors qu’il ne cherchait plus, celle avec qui il partage sa vie depuis cinq ans Anne-Elisabeth Bossé. Il nous dévoilera même un condensé d’une escapade haute en rebondissements, qui continuera de nous faire rire aux éclats.
Pour un premier spectacle solo, Guillaume Pineault peut en être très fier! Les textes sont excellents, le public est captivé du début jusqu’à la fin, le rythme est très soutenu, pas de temps mort, que du plaisir!
Peut-être que la route a été un peu plus longue avant d’arriver où il voulait se rendre, mais une chose est sûre, il est exactement où il doit être!
Je vous encourage fortement à voir ce spectacle.
Entrez dans l'univers très particulier de Guillaume Pineault vous ferez la rencontre d'un bon raconteur et de son humour intelligent.
Vous passerez un très bon moment garanti, car c’est certainement l’ostéopathe le plus drôle que vous rencontrerez!
« Y a aucun doute, l'humoriste Guillaume Pineault vaut carrément le Détour! »
Caroline Gagnon