ENFANCE DE L'ART - 29 mars 2022

L’enfance de l’art - doigts d’auteur de Marc Favreau

On en prendrait encore et encore

Ceux qui ont eu la chance de connaître l’émission pour enfants Sol et Gobelet n’ont assurément pas oublié comment Marc Favreau pouvait jongler avec les mots. Il les triturait d’une façon telle que nous ne pouvions résister aux éclats de rire qui nous envahissaient. Ce soir, ses mots ont résonné une nouvelle fois sur la scène du Théâtre de la Bordée.

Cinq comédiens les ont fait revivre à leur façon pour notre plus grand plaisir. Ses textes déclamés par Maxime Beauregard-Martin, Frédérique Bradet, Nicolas Gendron, Sophie Thibeault et Élie St-Cyr ont fait revivre l’immense plaisir que nous avions à découvrir un mot caché derrière un autre ou le sens d’une phrase transformée par un mot remanié.

 Chacun d’eux nous a donné de magnifiques performances. Maxime Beauregard-Martin a fait un remarquable monologue sur le cinéma (Cinémalomanie et Plusillanisme). Frédérique Bradet nous a bien fait rire avec plusieurs apparitions déroulant un tapis. Et le sketch du procès avec le procureur (Nicolas Gendron), l’avocat (Maxime Beauregard-Martin) et la prévenue (Frédérique Bradet) un vrai petit bijou !

Je dois souligner la performance de Sophie Thibeault qui a accepté de relever le défi et a remplacé Mary-Lee Picknell à la dernière minute. Arrivée à Québec à 17h45 de Montréal aujourd’hui même, son monologue « Je te love en silence » d’Annie Cloutier, inspiré par « La clé anglaise » et « La complainte au Garnement » de Marc Favreau, nous a plus qu’impressionné. Et celui de « Médicalmant » parlant avec des extraits de « La Tête sercheuse » a aussi beaucoup fait rire. Elle a récolté des applaudissements spontanés et vifs du public pour sa performance.

Deux apparitions surprises, on beaucoup plu. Une vidéo de Marcel Sabourin et le monologue « Le crépuscule des vieux » déclamé par Clémence DesRochers.

Comment ne pas tomber dans la nostalgie…

Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment les textes de Marc Favreau ainsi qu’à tous ceux qui voudraient découvrir sa verve à la fois délectable et ébouriffée.

Merci de nous la ramener si joyeusement en scène.

Jusqu’au 9 avril 2022 au Théâtre de la Bordée.

Pour plus d’informations visitez

www.bordee.qc.ca

Louiselle Lavoie