Entrevue Kingdown Street - 31 janvier 2022
Entrevue Coup de cœur avec le duo Kingdow Street
En décembre dernier, j’avais rendez-vous avec Paméla Lajoie et Patrick Donovan au Eco café. Comme la pandémie ne nous a pas lâché et que les salles de spectacles ont encore une fois fermées, j’ai décidé de tout mettre sur le neutre et d’attendre en 2022 pour vous les présenter.
Même dans la soixantaine, ca arrive quelquefois qu’on tombe littéralement sous le charme d’une voix, d’une chanson, d’une musique ou d’une personne. Dans mon cas, c’est avec l'œuvre du duo électro-pop de Québec Kingdown Street. Deux jeunes passionnés, talentueux, hyper sympathiques qui font de la bonne musique et des textes qui veulent dire quelque chose.
Patrick a grandi à Limoilou, il est un touche- à- tout de la musique. Très tôt, il a commencé à jouer de la guitare. Paméla est originaire de St-Eustache, elle aussi, très jeune la musique lui coulait dans le sang. En 2007, elle a enregistré son premier album 120 milles à l’heure.
Les deux artistes se sont rencontrés lors d’un projet de collaboration et tout de suite la magie s’est installée autant professionnellement, que amoureusement. Marié depuis 2014, c’est un couple uni à la vie comme à la scène. C’est à Château Richer dans leur maison où est installé leur studio que les deux passionnés créent et font grandir leurs projets musicaux et ça donne des résultats incroyables.
L : Quel a été votre processus de création concernant votre premier album?
PAM : Nous n’avons pas de recette ou de formule gagnante. On y va avec l’inspiration du moment et on ne se met pas de limite. Si j’ai une idée de mélodie, je vais la concrétiser et souvent Pat va embarquer et les paroles vont suivre. Quelque fois ça arrive que la chanson est super bonne mais qu'elle ne va pas avec Kingdown Street donc on va la proposer à d’autres artistes. À noter que le duo a coécrit le succès Figé dans le temps de Ludovick Bourgeois
PAT : C’est ce qui est arrivé pour notre premier album. On a dû choisir dans notre répertoire car nous avions beaucoup de chansons
L : Ça veut donc dire que vous en avez assez pour enregistrer un deuxième album?
PAT : Oh! Oui, c'est certain.
L : Quelle a été la première chanson que vous avez composée?
PAM : Slowly Dancing mais elle n’est pas sur l’album.
PAT : C’est le premier extrait qu’on a sorti en radio mais après ce fût Love à donner
L : Pourquoi de la pop- électro?
PAT : À vrai dire, nous avons exploré beaucoup de choses avant la création, avant de trouver notre son et la pop-électro est venue naturellement. Nous sommes des gens festifs, on veut que le monde puisse danser. La pop-électro c’est une musique qui coïncide avec notre énergie sur scène.
PAM : Je rajouterai qu’on est très actifs même dans la vie de tous les jours, il faut que ça bouge alors ça nous représente assez bien au niveau de la sonorité.
L : Lequel de vous deux pousse toujours plus?
PAT : Ça c’est un des avantages de faire ça en couple. Quelquefois, il y en a un qui est plus down que l’autre surtout avec la pandémie alors l’autre l’encourage.
L : Pour avoir écouté votre album que j’adore en passant, vous passez toujours un message pour que la personne se l’approprie, est-ce que c’est voulu?
PAM : Oui, tu as raison. En général nos chansons parlent d’amour, de la réalité des réseaux sociaux, se comparer, vouloir être parfait, alors nous on essaie d’envoyer des messages positifs en disant oui, il y a les réseaux sociaux mais trop souvent ce que les gens montrent ce sont toujours le beau côté des choses et malheureusement ce n’est pas toujours la réalité.
PAT : Nous ce qu’on veut montrer aux gens c’est qu’il faut revenir à la base car avec les réseaux sociaux à un moment donné on perd le fil et le superficiel embarque. Il faut être bien soi-même et être bien entouré.
L : Vous réalisez aussi vos clips ?
PAM : Oui, depuis qu’on travaille ensemble on fait tout à 100% nous-mêmes. On travaille nos concepts de clip, ça c’est vraiment important pour nous que ça reste à l’interne. Tout ce qui est production et création, on désire que ça reste dans notre cour.
PAT : Il faut que ça nous représente le plus possible. Tu sais Lyne, Picasso ne faisait pas juste les lignes et quelqu’un d’autre venait ajouter de la couleur dessus, alors pour nous c’est la même chose. Notre création part toujours d’une vision à nous, alors si quelqu’un d’autre viendrait y mettre sa touche ça dénaturerait ce à quoi on a pensé.
PAM : Quand on écrit une chanson, souvent on a des images en tête et on y voit aussi le clip.
L : Est-ce que ça arrive que vous ne soyez pas d’accord?
PAT : C’est très rare, en fait ce n’est jamais arrivé que nous fassions quelque chose que l’autre n’était pas d’accord. Artistiquement nous avons la même vision, c’est pour ça que Kingdown Street est né.
L : Vous avez signé avec Sony pour l’Europe
PAM : Oui, il y avait des projets mais à cause de la pandémie tout est sur le neutre mais ça sera à suivre car Love à donner est sorti en Europe.
L : Parlez-moi de la chanson Je ne veux que toi, que j’adore
PAM : On a créé la chanson l’année dernière, nous l’avions sorti 5 jours avant Noël donc elle n’avait pas joué longtemps. Cette année on l’a proposé à TVA et elle joue en boucle parmi les tubes de Noël. Nous sommes bien fiers.
PAT : En plus Noël c’est notre fête préférée. On redevient des enfants. On écoute les grands classiques de Noël et les albums de Ginette Reno.
L : Vous oscillez entre le français et l’anglais et ça moi j’adore, comment vous est venu l’idée?
PAM : Comme on ne se met pas de limite quelquefois les sonorités sortent plus anglophone et d’autres fois c’est francophone. On essaie de faire un mélange tout en demeurant authentique et de garder notre idée de base.
PAT : Aussi, ça permet aux gens qui normalement écoutent seulement de la musique en anglais d’en écouter en français et vice versa. Ça nous permet d’aller chercher un plus grand public.
L : Vous devez avoir hâte de performer sur scène?
PAM : Oh que oui, les gens vont avoir du plaisir et nous aussi, ça c’est certain
L’album Love à donner est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes numériques et en magasin! https://ste-4.lnk.to/KingdomStreet_LAD
Tout comme moi, vous aurez assurément un gros coup de cœur, Kingdown Street à découvrir!
Mes coups de cœur
Love à donner
Feu de paille
Je ne veux que toi
Je t’ammène avec moi
Vous pouvez suivre Kindown Street sur Facebook
https://www.facebook.com/Kingdomstreetmusic
Lyne LaRoche