PAS UNE DE PLUS - 17 janvier 2022
Pas une de plus
Tu mérites d’être dans une relation sécuritaire
de te sentir toi-même et de pouvoir t’épanouir.
Prend le temps au moins de l’écouter
Dès le mercredi 26 janvier prochain, ICI RDI présentera la nouvelle docu-série Pas une de plus. Réalisée par Ève Lamont et produite par KOTV, la série documentaire proposera 8 épisodes de 30 minutes.
Cette série vous touchera au plus haut point. Elle pose un regard inédit sur le phénomène de la violence conjugale grâce à une immersion dans l’univers des maisons d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale.
Le courage qu’ont les femmes qui prennent la décision d’aller chercher de l’aide, vous montrera à quel point les conséquences des actes de violence conjugale sur les victimes sont importantes et qu'aucune personne qui les subit ne choisit ou ne mérite de telles agressions.
Trop souvent quand on pense à la violence conjugale on pense tout de suite aux coups. Mais la violence conjugale se manifeste de plusieurs façons : les menaces, les insultes, les reproches, le contrôle sur vos allées et venues, la personne vous rend responsable de sa mauvaise humeur, elle s’attaque à votre apparence, à votre intelligence, vous isole, vous force à avoir des contacts sexuels, je pourrais continuer longtemps comme ça. On en vient à ne plus avoir d’estime de soi, on marche toujours sur des œufs frais, on essaie d’éteindre les feux, on a peur, puis à un moment donné, on en a assez.
Souvent la famille, les amis, les collègues de travail ne se doutent de rien. On est embarqué dans un cercle vicieux et on se demande comment on va faire pour s’en sortir. On s’est fait une idée de ce que sont les centres d'hébergement, mais on ne sait pas, on se sait plus.
Les femmes victimes de violence conjugale ne sont pas seulement des femmes qui viennent de milieux défavorisés car plusieurs d’entre elles ont fait de grandes études et même souvent ce sont des femmes de carrière. La violence conjugale touche tout le monde. On ne sait jamais quand ce sera notre tour. Ça commence tranquillement, jusqu’au jour où on doit prendre une décision.
Pas une de plus mettra aussi en lumière le travail des intervenantes. Mélanie et Georgia vous démontreront à quel point le respect et l’écoute sont la base de tout. Par la suite, leur rôle sera d’informer les victimes et de leur donner de bons outils afin de les sensibiliser au fait qu’il est possible de s’en sortir même si le trajet est long et quelquefois parsemé d’embûches.
Pas une de plus frappe au cœur d’une réalité qui dérange, à voir le mercredi à 20h sur ICI RDI. Les deux premiers épisodes seront diffusés le 26 janvier et les six suivants à raison d’un par semaine.
Lyne LaRoche