District 31 - 11 janvier 2022
Un énorme deuil pour le public québécois
District 31 se terminera le 21 avril prochain.
Depuis septembre 2016, nous sommes rivés devant nos écrans du lundi au jeudi sur ICI Télé pour écouter les intrigues policières de Luc Dionne. Si tout le monde n’était pas au rendez-vous au début de District 31, grâce aux commentaires plus que positifs de tous ceux qui sont devenus accros (comme moi-même) plusieurs ont visionné les saisons précédentes afin de se mettre à jour.
C’est plus de 1,5 millions de Québécois qui ont appris à aimer le commandant Chiasson, Patrick, Florence, Noélie, Da-Xia, Sonia, Jean et Bruno sans oublier notre Gabrielle qui s’en ai allée et notre Poupou national qui a rendu l’âme.
Aujourd’hui, la nouvelle est tombée. Après six ans de quotidienne à 4800 pages par année c’est le 21 avril prochain soit la 720è épisode que Luc Dionne conclura cette grande histoire de la télé qu’est District 31. Il lui reste encore 36 épisodes à écrire et même s’il a l’impression d’être allé au bout de cette histoire, quand il nous l’a annoncé aujourd’hui durant la conférence de presse, ses yeux étaient brillants et il nous a confirmé qu’il avait encore la passion.
« Je suis rendu à 61 ans, j’ai de la misère à marcher, une quotidienne c’est très exigeant. Il y a aussi la mort de Jean-Marc Vallée qui m’a donné un coup. J’ai réalisé qu’à un moment donné il faut s’occuper de soi et de sa famille. » Les producteurs Michel Trudeau, Fabienne Larouche ainsi que les gens de Radio-Canada n’avaient que de bons mots pour Luc.
« M’étant moi-même pliée à cette discipline exigeante, je sais à quel point l’écriture d’une dramatique quotidienne monopolise toute notre existence. Nous sommes très reconnaissants envers Luc a ajouté Fabienne Larouche »
Pour nous les fans, le décompte commence aujourd’hui. C’est comme si on venait d’apprendre qu’on va perdre des personnes qui nous sont chères. C’est comme s’il n’y avait pas de vaccin efficace qui pourrait continuer de les faire vivre comme avant, comme au bon vieux temps.
Selon Luc, District 31 a été pour lui le plus grand défi de sa carrière en tant qu’auteur.
Soyez sans crainte, il ne prend pas sa retraite. Il va s’accorder quelques vacances plus que méritées avant d’écrire une nouvelle série annuelle de 24 épisodes intitulée « DPCP » Un mot qui est maintenant familier pour nous les futurs endeuillés.
Merci Luc d’avoir été quelqu'un sur qui nous avons pu compter durant toutes ces années. Vos histoires, vos intrigues et vos personnages nous ont aidé à traverser une grande crise qui n’en finit pas de finir. Je suis certaine que d’ici la toute fin, vous nous réservez encore plusieurs surprises.
Le 21 avril, une larme va s’écouler au coin de l’œil de plus 1,5 millions de Québécois, ça sera le plus long merci qui jaillira du fond de leur cœur.
On reconnaît une œuvre à son auteur et un génie à son créateur, merci encore Luc Dionne
Lyne LaRoche