Jasette avec René Turgeon - 27 septembre 2021

Brin de jasette avec René Turgeon

René Turgeon est le Beauceron qui réalise ses rêves. Depuis 1995, il promène ses chansons partout. Homme d’affaires le jour et chanteur country les soirs et les weekends, il en est à son 15e opus. C’est en 2019 que je l’ai rencontré pour la première fois lors de la sortie de son 14e album   Héritage de Noel. Cette année, pandémie oblique, on s’était fixé un rendez-vous téléphonique afin de parler de son 15e opus Mélodies country. J’ai eu la chance de tomber sur une journée bien spéciale pour lui car il avait appris dans la nuit que son album était no 1 des ventes au palmarès de l’Adisq. Même s’il m’a avoué ne pas avoir dormi beaucoup, je peux vous dire qu’il était plus que fier de cette grande nouvelle.

L : Allo René tout d’abord félicitations et comment vas-tu?

R : Ça va super bien, en plus j’ai eu une belle nouvelle cette nuit. Mon album Mélodies country est no 1 des ventes ce matin. Je capote. Ça veut donc dire que les gens se sont déplacés en magasin pour aller acheter mon album, ça me fait vraiment un petit velours.

L : Tu dois être dans tous tes états?

R : J’ai réveillé tout le monde dans la maison cette nuit, je suis vraiment content.

L : On s’était rencontré tous les deux en 2019 lors de la sortie de ton 14e album Héritage. La pandémie est arrivée, comme tu es un homme d'affaires, comment as-tu vécu ça personnellement et professionnellement ?

R : Ben j’ai eu le temps de préparer mon 15e album mais en même temps, j’étais un peu déçu car l’année passée normalement j’aurais fêté mes 25 ans de carrière et malheureusement, il n’y a rien eu. Me retrouver chez-nous le samedi soir, c'était bizarre. Car en 25 ans je n’ai pas été souvent à la maison, les fins de semaine. J'ai découvert que j’avais un chien, non mais sans blague, j’ai passé beaucoup de temps en famille, à mon camp de pêche et à mon chalet, j’ai eu ben du fun. Ça été des moments précieux avec ma famille. Ce fût bénéfique pour moi. C’est certain que la musique m’a manqué mais en même temps ça m’a fait prendre un peu de recul. Puis au niveau de mon entreprise ça été très bon aussi.

L : Parlons maintenant de Mélodies Country

R : En faisant cet album-là, je me suis fait plaisir et en même temps j’ai fait beaucoup plaisir à des gens un peu plus âgés. L’album est un regroupement de musique classique country qui a marqué plusieurs époques. Que l’on pense à Quand on est en amour (Patrick Norman) Je chante à cheval (Willie Lamothe) Ma petite maison dans la vallée (Paul Brunelle) Comme j’ai toujours envie d’aimer (Marc Hamilton) Viens t’asseoir près de moi (Le soldat Lebrun) La balade des gens heureux (Gérard Lenorman) Ce sont toutes de belles mélodies qui ont marqué une époque. Cette pandémie, je pense que ça nous a ramené aux vraies valeurs et les gens avaient besoin de revenir à leurs racines. Je sais que je suis hors contexte avec cet album-là car tout le monde fait du new country mais j’ai pensé à nos oubliés. D’autant plus qu’en ramenant Georges Hamel sur cet album avec La Berceuse, c’est un exploit de fou.  

Georges Hamel avait chanté avec un de mes amis Dominique Clément sur une bande sonore et ça n’est jamais sorti. Quelque mois avant son décès, nous avons tout retravaillé la musique, on a ajouté ma voix, pour que ça devienne un beau trio avec Dominique et Georges.  De pouvoir faire entendre ça à mes fans et aux siens, sept ans et demi après sa mort, je t’avouerais que ça ne s’est pas fait souvent.  

L : Chanter avec Georges Hamel c’était un de tes rêves, je pense ?

R : Oui car ce monsieur-là a eu une grosse influence sur moi. J’ai eu la chance de chanter avec lui en spectacle mais on n’avait pas eu le temps de le faire sur disque. Alors, pour moi le petit gars de faire un duo avec mon idole, je trouve ça vraiment le fun.

L : As-tu eu des réactions de sa famille?

R : Oui, sa sœur jumelle Georgette, son épouse et sa fille Caroline étaient très contentes.

L : Comment as-tu choisi les chansons qui allaient se retrouver sur ce 15e album?

R : Pour la plupart ça été facile car c’est mon grand-père qui les chantait, ça été naturel car je les entends depuis toujours. Il n’y a que la chanson La main amie que je ne connaissais pas c’est Mario Pelchat qui me l’a suggéré c’est une chanson de André Lejeune. Mario la chantait dans les mariages quand il avait 14-15 ans.

L : Cet album est quasiment un album de famille?

R : Oui, car les voix qu’on entend ce sont celles de mes filles et il y aussi Valérie Cormier qui a fait les back vocals. Je suis vraiment content et fier de leur participation. Ça me fait un beau souvenir.

L : C’est toi qui a écrit la chanson Une valse avec toi?

R : Oui, je l’avais écrit en 2000, je la faisais toujours en show avec mes filles et là j’ai décidé de la mettre sur l’album.

L : Avec un tel succès, ça prouve que tu as eu raison de faire cet album

R : Sérieusement, durant le processus, je suis passé proche de mettre tout ça dans un tiroir à cause de tous les reports que la pandémie nous obligeait à faire. Je me suis posé beaucoup de questions. Ma maison de disques a fermé en juillet, je me retrouvais orphelin et j’ai eu la chance de signer avec MP3 avec l’équipe de Mario Pelchat. Alors, tout arrive à point à qui sait attendre. Mario c’est tellement un bon gars, il est très généreux de sa personne.

L : Est-ce qu’on pourra te voir en spectacle bientôt?

R : Pour le moment, il n’y a que le 6 novembre au Centre d’Art la Chapelle car avec la Covid on ne sait jamais ce qui va arriver. Mais en 2022, on espère que tout va recommencer.

L : Avec la bonne nouvelle que tu as reçue, je te laisse le mot de la fin

R : J’aimerais remercier du fond du cœur les gens qui ont pris le temps et qui ont choisi mon album car c’est grâce à eux si je me retrouve aujourd’hui même en tête des ventes au palmarès de l’Adisq. J’ai vraiment hâte de recommencer à faire des spectacles et de les rencontrer.

Merci, Merci, Merci

L’album Mélodies country est disponible chez Archambault, Walmart…

Pour plus d’informations

www.reneturgeon.com

Vous pouvez aussi liker sa page Facebook

https://www.facebook.com/profile.php?id=682875817

Lyne LaRoche