L'Ensemble Gospel - 13 décembre 2021
Ensemble Gospel de Québec
23 voix divines, 4 musiciens chevronnés et des surprises que demander de mieux!
C’est dans une salle comble que l’Ensemble Gospel de Québec présentait son spectacle de Noel Christmas Spirit au Palais Montcalm.
Ce concert spécial 25e anniversaire devait normalement être présenté en décembre 2020 mais à cause de la pandémie, c’est ce dimanche que le public a été convié à venir fêter leur 25è anniversaire +1.
Dès les premières notes, la magie de Noël s’est installée. Vêtus de toges bleues et blanches, c’est chacun leur tour que les choristes ont pris place. L’émotion était palpable pour le chœur et pour le grand public.
Sous la direction musicale de Claude Laflamme on a pu entendre ces magnifiques voix interpréter les airs de Noël, autant des classiques que leurs propres compositions où les arrangements musicaux à la saveur Gospel étaient à en couper le souffle.
Les émotions transpiraient dans chacune des interprétations. La joie de vivre et l’énergie qu’ils nous partageaient, ajoutait à ce spectacle des moments magiques pour les oreilles et pour les yeux.
Un chœur qui vit pendant 25 ans+1 c’est qu’il est composé de gens de cœur
Des surprises
C’est pour une de ces raisons que la talentueuse Johanne Blouin a accepté encore une fois l’invitation. Entourée de toute cette belle gang de passionnées, elle a interprété l’entrainante chanson Joyful Joyful, l’ambiance était à la fête, tout le monde se tapait dans les mains. Elle s’est même transformée en rappeuse le temps de quelques lignes avec aisance. Tout le monde était surpris. Par la suite, c’est avec un Glory Alléluia, bien senti, qu’elle nous a donné des frissons avec sa magnifique voix puissante.
Le deuxième invité était Claude Vallières. Ayant fait appel à lui par le passé pour aider la troupe avec ses irrésistibles circle songs, ce soir nous avons eu la chance de le voir à l’œuvre. C’était très impressionnant.
"Une artiste wendat, Andrée Levesque Sioui, nous a interprété le Iesus Ahatonnia (aussi connu sous le Huron Carol) qui a été écrit en wendat par le jésuite Jean de Brébeuf vers 1640 dans un but d'évangélisation. Il fut par la suite traduit en français et en anglais. Ce chant est considéré comme le premier cantique de Noël au Canada. Dans un souci de vérité et de réconciliation, il fut rappelé d’écouter les Premiers peuples pour les mieux connaître et ne pas oublier tout ce qu’il nous ont apporté. Avec ce que l’on vit en ce moment, c’était vraiment très émouvant."
Pour la finale, une des choristes Nancy Morency a donné sa recette de sandwichs au crevettes juste avant de dire « Toute bonne chose a une fin » Laissez-moi vous dire qu’en plus d’être drôle, elle a une voix incroyable.
Parions que L’Ensemble Gospel de Québec sera de retour en décembre 2022 pour débuter une nouvelle fois les festivités de Noël.
L’Ensemble Gospel de Québec a déjà trois albums à son actif. Tous les profits de la vente d'albums sont donnés à Centraide. Centraide aide 215 organismes, donc faites de beaux cadeaux musicaux!
Pour plus d’informations visitez
Lyne LaRoche