Entrevue Maxime Landry - 04 décembre 2021

Maxime Landry…nous offre Party Beauceron 1 et Noel Beauceron

Des cadeaux de Noel à offrir en CD ou en format vinyle

Cette semaine, j’avais rendez-vous avec le sympathique Maxime Landry afin de piquer un brin de jasette avec lui. Maxime a toujours plein de projets, rien ne l’arrête.

Voici un petit bilan de son parcours

Originaire de Saint-Georges de Beauce, c’est en 2009 lors de la 4e édition de Star Académie qu’il est couronné grand gagnant. Depuis, les projets s’additionnent à la vitesse de l’éclair. Il est impliqué dans plusieurs causes et fondations dont Opération Enfant Soleil. Il a proposé au public cinq romans qui ont été encensés Best-Seller. En décembre 2020, il lance Party Beauceron 1 en un mois 15 000 copies ont été vendues. Pour donner suite à cet énorme succès, cette année il nous revient avec pas un mais bien deux albums Party Beauceron 2 et Noel Beauceron. C’est plus de 350 000 copies vendues en carrière. Si je devais décrire Maxime en quelques mots je dirais, déterminé, multi-talentueux, travaillant et très sympathique.

LL : Parle-moi de ton année 2021

ML : Tout d’abord en fin d’année 2020, j'ai lancé l’album Party Beauceron. Comme nous étions encore en pandémie, je m’attendais à une autre année tranquille. En janvier, arrive Big Brother. Je ne pensais jamais dans ma vie rentrer dans une émission comme ça. Mais pour vrai, j’ai aimé ça, ça été une expérience complètement folle. C’est le genre d'affaires que tu es content d’avoir fait, tu le mets sur ta to-do list et c’est fait. C’est un peu comme Fort Boyard. Quand je suis sorti de cette aventure, j’ai eu zéro jour de congé. J’ai lancé mon cinquième roman et je suis entré en studio pour enregistrer mes deux albums qui viennent de sortir. En ce moment on a la tournée Noël une tradition en chansons. Je suis tellement content.

J’ai commencé l’année comme tout le monde avec un stress, il ne se passait plus rien, plus d’entrée d’argent. J’avais investi mon argent sur l’album, personne ne pensait que tout allait s'arrêter. La tournée de spectacles s'arrêta, j’avais une centaine de shows qui ont été annulés. On était tous dans une incertitude complètement folle. Puis finalement tout s’est placé pour le mieux malgré tout.

LL : Big Brother tu es resté quand même longtemps, as-tu l’impression d’avoir été cherché un nouveau public plus jeune avec cette émission-là?

J’étais zéro Instagram dans ma vie et après Big Brother je me suis ramass​é avec 10 000 followers

ML : J’y suis resté deux mois et oui tu as raison. J’ai trouvé ça intense. À chaque fois que je sors un nouveau projet, c’est presque tout le temps le même monde qui me suis​,​ sans grande surprise. Moi, je ne fais de vague, je mène mon petit bateau, je produis mes affaires et tout va bien comme ça. Je n’ai jamais cherché à développer un nouveau public mais là, je me rends compte que j’ai un nouveau public plus jeune qui s’intéresse à ce que je fais et ça c’est vraiment le fun.

LL : Quand tu étais jeune quel genre de musique tu écoutais?

ML : Mon frère qui est plus âgé que moi écoutait du Green Day pendant que moi j’écoutais du Willie Lamothe mais c’est ça que j’aimais. Je sais que je n’ai jamais été de mon temps mais j’aime cette musique-là.

LL : Party Beauceron 2 comment s’est fait ton choix des chansons?

ML :  Sur cet album, il y a un medley pour mon grand-papa Rosaire et un pour ma grand-maman Alberte. C’était important pour moi car tout a parti de là. Mon grand-père m’amenait à la chorale de l’église et il voulait que je chante dans la chorale. C’est lui qui m’a acheté ma première guitare une Takamine, je capotais. Je faisais de la musique à 12 ans dans les bars avec une guitare toute croche puis lui, il m’avait dit ‘’On va t’équiper comme du monde’’. Il croyait en moi. Quand il nous a quitté, il y a quelques années, c’était comme si je perdais mon meilleur ami. Mon école primaire était juste en face de la maison de mes grands-parents. Quand je sortais de l’école, je m’en allais directement chez eux. Chaque soir de ma vie, je jouais au Cribble avec mon grand-père et on écoutait ces vinyles sur le tourne-disque, c’était du Paul Brunelle, Marcel Martel, le Soldat Lebrun. J’ai tous ces vinyles à la maison car ils sont précieux.

LL : Parlant de vinyles, tu offres aussi aux gens le choix pour le Party Beauceron 1 et le 2 ainsi que le Noel Beauceron de se les procurer format vinyle, d’où t’es venu cette idée ?

ML : J’écoutais les albums de mon grand-père et ils sonnaient tout croche et comme ça fait partie de notre histoire ces chansons-là et bien j’ai décidé de faire une version vinyle. Quand ma mère a vu le clin d’œil que je voulais faire à ses parents, elle pleurait. Le cadeau était pour moi au départ mais c’est devenu un cadeau pour la famille.

LL : Sur le disque Party Beauceron 1 ta famille chantait avec toi, avec le 2 est-ce qu’ils ont participé aussi?

ML : Oui, même gang. Toutes les voix que l’on entend sur Party Beauceron et Noël Beauceron c’est exactement la même gang. C’est rendu comme une petite tradition. On ne pouvait pas se voir en pandémie mais en studio dans un contexte professionnel on pouvait se réunir avec les masques.

LL : Mis à part le spectacle Noël une tradition en chanson, tu vas sûrement reprendre la tournée qui s’est arrêté abruptement à cause de la pandémie?

ML : Oui, le 9 avril nous serons au Petit Champlain, j’y serai avec 5 musiciens mais si on le peut j’aimerais que ma famille y soit.

LL : En 2020, tu as fait des spectacles dans les résidences de personnes âgées, en as-tu fait cette année?

ML : Oui et je n’arrêterai pas. La pandémie a fait en sorte que d’aller faire de la musique pour ces personnes est une des plus belles choses dans ma vie que j’ai faite. Avec eux, il n’y pas de pression d’avant spectacle, on est juste là pour chanter comme si on était dans le salon chez-nous. Je n’arrête pas de dire au monde avec mes albums, je veux vous inviter dans mes partys à la bonne franquette, sans prétention.  Alors de les entendre chanter avec moi, de voir leurs yeux qui brillent et de les voir contents ça me fait un bien fou.

LL : L’année passée tu avais remis un chèque venant de tes ventes d’albums à Moisson Beauce est-ce que tu renouvelles cette expérience encore cette année?

ML : Oui, j'ai décidé de répéter l'expérience cette année, puisque les besoins sont toujours là! Avec le temps des fêtes qui s'en vient, si vous le pouvez, faites un don aux organismes de votre région!

Ces albums sont disponibles chez Walmart, Jean Coutu, Costco et Archambault

Sur sa boutique en ligne au https://maximelandry.com/boutique/ et ils sont dédicacés

Pour faire votre don à Moisson Beauce, visitez leur site internet:

 https://moissonbeauce.qc.ca/je-donne-a-la-cause/

ou visitez sa boutique en ligne : https://maximelandry.com/boutique/

Pour chaque commande jusqu'au 25 décembre prochain, je vais verser 5$ à Moisson Beauce. Je vous souhaite un beau mois de décembre, pleins d'amour!

Pour connaître toutes les dates de sa tournée visitez

www.maximelandry.com

Vous pouvez aussi le suivre sur sa page Facebook

https://www.facebook.com/LandryMaxime

Merci au restaurant Ryna Pizza pour l'accueil chaleureux

Lyne LaRoche