Jasette avec Judi Richard - 02 décembre 2021

Judi Richards…une femme de cœur

Il y a de ces rencontres qui arrive au bon moment et celle avec Judy en est une des plus marquantes. J’avais rendez-vous avec elle au restaurant Louis Hébert. Je savais que nous allions parler de son nouvel album Judy et Filles, du spectacle Noel chez les Deschamps et je voulais aussi prendre des nouvelles d’Yvon. Sincèrement j’avais très hâte mais j’avais aussi des papillons.

Un simple regard et un bonjour en souriant de sa part et tout de suite, elle a su créer un lien, je dirais même une connexion émotive.

Inspirante, captivante et très dynamique j’ai fait la rencontre d’une femme qui donne de son temps, qui est remplie de bonté et dont le joyau familial est ce qu’il y a de plus important pour elle.

LL : Comment vous est venu l’idée de faire un album de Noël qui ne ressemble à rien de ce qui existe déjà?

JR : Karine, ma deuxième fille a dit « Il y a tellement de belles chansons de Noël mais ça ne nous ressemble pas. On fait des spectacles et nous n’avons pas de nouvelles chansons. On ne peut pas continuer comme ça, on doit offrir au public nos valeurs » Donc, elle s’est mise à écrire et presque deux ans plus tard, nous avons choisi huit chansons. Nous avons collaboré sur trois mais à la base, c’est elle le moteur.

« Dans le temps des fêtes, c’est là qu’on prend un temps d’arrêt. Souvent les parents sont plus disponibles. On reste en pyjama toute la journée, on joue à des jeux de société, on va glisser dehors et on fait des biscuits. Yvon et moi, nous avons cinq petits-enfants et on répète la même tradition. Quand j’étais jeune, je n'ai pas vraiment de photos de cette époque, mis à part quand nous allions chez Eaton avec notre grosse suit et nos bottes brunes que nous mettions par-dessus nos souliers. Alors pour moi, Noël, je veux que les enfants soient sécurisés. Je n’aime pas quand les enfants disent ’’ C’est quoi qu’on fait’’. Quand mes enfants étaient petits, j’avais pris l’habitude d’écrire des numéros sur des assiettes de papier et de l’autre côté une activité à faire. Je les collais au mur et je leur disais vas te choisir un numéro, les enfants adoraient ça. Ça fait partie de leurs bons souvenirs et aujourd’hui, c’est à leur tour de le faire avec leurs enfants. Noel pour nous, c’est très important »

LL : Racontez-moi l’histoire des chansons que l’on retrouve sur l’album

JR : Joyeux Noël grand-maman, c’est ma petite-fille et moi tout craché. C’est elle qui a dit à sa mère « je veux faire partie de ce show-là » C’est une petite fille de scène. Quand on a fait sa voix en studio, je lui ai demandé si elle avait aimé ça et elle m’a répondu « Non pas tellement » Alors je lui ai dit mais qu’est-ce que tu n’as pas aimé? Elle a dit « C’est parce qu’il n’y avait pas beaucoup de monde » Dès qu’elle est sur la scène, elle chante et danse de la claquette, elle est magnifique.

Sa petite sœur qui a huit ans a dit à sa mère « Maman c’est ton rêve de faire des spectacles? Ma fille a dit oui, elle est enseignante et elle chante avec des Bands. Alors la petite lui a dit : Ben moi aussi c’est mon rêve! Alors en spectacle elle est là aussi. Elle a appris toutes les chorégraphies, elle est drôle.

Celle de 13 ans qui est la fille de ma plus vieille qui a trois enfants, elle qui fait la régie. Elle amène les accessoires quand on en a besoin. Le dernier numéro du spectacle nous sommes 8 sur scène incluant le pianiste.

Noel au paradis : Sarah dans le temps des fêtes s’en va avec son chum dans le sud. Cette chanson dit au monde que même si on a les pieds dans le sable, les sushis à volonté et le bar ouvert, on pense à notre famille.

Noel en dedans : Ma fille a dit « Dans ma vie, j’aurais pu être du mauvais bar de la rue, quelquefois la ligne est mince entre le bon ou le mauvais bord. On a tous des amis qui ont pris le mauvais bord. Elle a pensé à une fille qui est en prison, aux gens qui sont dans les hôpitaux et qui ne peuvent pas fêter et même ceux qui sont emprisonnés dans leur tête avec une maladie mentale. Elle a ressenti tout ce vide là et elle l’a mise sur papier.

Devant le feu : Se rassembler devant un feu, chanter et prendre le temps

Bye Bye : C’est un petit clin d’œil à mes années avec Toulouse, un petit bye bye disco. On a chacun écrit notre couplet, moi qui cherche la paix, l’autre qui veut prendre le temps de respirer entre deux gorgées de café et la dernière s’éclater, rire de bon cœur jusqu’à en pleurer.

Échos de nos traditions : C’est un medley de mélodies du temps des fêtes que tout le monde connaît, on ne les chante pas on les fredonne. C’est le talentueux Yves Lapierre qui a fait les arrangements.

Noel chez les Deschamps : C’est la dernière fois qu’on est allé à l’église. Tout était drôle. Des guirlandes après les statuettes, un gros chou qui pendait, le prêtre qui était toujours enrhumé même la crèche grandeur humaine sentait la boule à mites. La petite madame qui jouait de l’orgue avait gardé son manteau et son chapeau à poil, il faisait une chaleur tropicale dans l’église. Elle jouait un cantique et on aurait dit qu’elle chantait toute autre chose. Pour faire plus vrai, une année, ils ont même loué un vrai âne qui a fait ses besoins. Je n’ai pas besoin de te dire à quel point ça sentait fort. Moi, je riais tellement les filles étaient crampées et Yvon se cachait la face.  On ne pouvait pas se lever et partir car Yvon est reconnaissable. On n’est jamais retourné. Cette toune-là, Yves Lambert et son trio jouent de l’accordéon, le violon, ça tape du pied, toute la famille chante et Yvon qui rit.

Pour Noel : C’est une mère qui parle à ses enfants et elle leur dit je vous aimerai toute ma vie. C’est une amie qui a écrit cette chanson depuis très longtemps et personne ne l’a jamais fait. Moi, elle vient me chercher, alors je voulais la mettre sur l’album.

J’aime Noel : C’est tout ce qu’on aime de Noel

Joyeux temps des fêtes : C’est notre clin d’œil au groupe des années 40. On chante toutes les trois autour d’un seul micro.

On m’a dit : On entend Yvon et ma petite-fille, ça représente l’enfant qui parle au père Noel.

LL : Est-ce que l’année prochaine on peut s’attendre à un spectacle des Deschamps à Québec?

JR : Nous sommes avec les Productions Martin Leclerc et lui, il en veut des spectacles, on est chanceux. Alors, en 2022, on va aller voir les gens partout.  Oui, on va faire des shows mais après on va aller à leur rencontre et prendre des photos avec eux.  

LL : Quel est ton plus grand souhait?

JR : Mon plus grand souhait, c’est que nos chansons restent. Quelles donnent de la brillance et de l’espoir. Car chaque toune a son univers et pour nous chaque chanson est importante.

Noel c’est dire aux gens qu’on les aime autour de la dinde ou d’un rôti de tofu.

Dimanche, Judi et filles seront à l’émission La victoire de l’amour, vous pourrez voir sa petite fille Alba qui va faire sa première apparition télé.

Le disque est disponible chez Archambault ou sur les réseaux sociaux.

S’il y a des gens qui ont acheté le disque sans le livret dedans vous pouvez écrire sur la page Facebook, https://www.facebook.com/noelchezlesdeschamps vous allez recevoir le livret par la poste.

Pour connaître toutes les dates de spectacles

https://www.judietfilles.ca/shows

Maudit que je l’aime cette femme-là!

Lyne LaRoche