André-Philippe Gagnon - 02 décembre 2021

André-Philippe Gagnon…mission accomplie

Vous avez le goût d’accueillir 100 personnes chez vous tout en respectant les consignes de la santé publique?  Facile… Vous invitez André-Philippe Gagnon. S’il se présente avec sa centaine de chums, le plaisir s’invitera aussi. Je pourrais tenter ma chance car il s’installe à Québec, pour y présenter son tout dernier spectacle Monsieur tout le monde pour 8 soirs dès le 2 décembre.

Celui qui a vendu plus d’un million de billets en plus de 35 ans de carrière nous a plutôt invité au Théâtre du Capitole pour le rencontrer, lui qui était passé par chez-nous il y a bientôt 10 ans.

C’est à Guy Lévesque que Gagnon a confié le mandat de mettre en scène cette nouvelle rencontre. Qui dit André-Philippe Gagnon dit imitations chantées.  Pour se faire, il a confié la direction musicale à André Leclair.  APG a conçu Monsieur tout le monde avec Jean Kohnen. Sylvain Larocque a, quant à lui, collaboré aux textes.

D’entrée de jeu, il rendra hommage au personnel de la santé en interprétant Heros de David Bowie. Après avoir chanté la Mécanique​s ​ générale​s​ de Patrice Michaud et les Cottons ouatés de Bleu jeans bleu, il nous a parlé de son passage en Afghanistan. Sa mission était de faire rire les soldats canadiens. Pas mal certain qu’il a réussi. « Tu t’injectes du rire et t’es immunisé contre tout ce qui est plate dans la vie ». Dans cette vague de bonheur, il nous interprétera Happy, I feel good et What a wonderfull world.

Ce jukebox humain nous parlera de sa première séparation… alors qu’il n’avait que 10 ans. Celle des Beatles.  Il fera le tour de la carrière solo des membres du Fab ​F​our.

Un des moments forts de cette prestation est sans contredit le duo formé de Neil Diamond et Gilbert Bécaud qui nous ont offert September morn, ou si vous préférez, C’est en septembre. Les yeux fermés, on aurait pu y croire.

Il survolera les pièces de la Playlist de son téléphone intelligent. En empruntant les voix de Martin Steven, Sting, Johnny Hallyday pour nous faire un récit sur la vie de couple.

Certaines imitations sont impressionnantes. C’est notamment le cas de celle de Michel Louvain.

Il fera un rare passage dans des imitations parlées dans un numéro particulièrement drôle où l’on pourra entendre Dave Morissette, Michel Bergeron et Jean Perron.

Les pièces d’Elton John, Barry White et Gnarls Barkley nous auront permis d’apprécier toute la force de sa voix. Quelques imitations moins précises auraient peut-être pu être oubliées afin de laisser plus de place à certaines vraiment très bien réussies.

Il terminera la soirée en interprétant Le blues du showman, un medley à saveur québécoise qui n’est pas sans nous rappeler son We are the world qui lui a procuré une notoriété mondiale après son passage au célèbre Johnny Carson show.

Au rappel, il rendra hommage aux femmes en empruntant la voix de Joe Cocker pour nous chanter You are so beautiful pendant que des dizaines de photos de femmes, importantes pour les membres de l’équipe de son spectacle, forment une immense mosaïque en fond de scène.

Encore une fois, ce sera mission accomplie. Son public rentrera heureux à la maison.

Monsieur tout le monde sera présenté au Capitole jusqu’au 11 décembre et prendra la direction de Thetford Mines pour une représentation prévue le 18 décembre.  Dès le début de l’année prochaine, il sillonnera les routes du Québec.

Pour tout savoir, consultez le ​www.​andrephilippegagnon.com

Claude Gignac