Aline - 28 novembre 2021

Le film Aline ressemble à la vie de notre Céline mais c'est celui d'Aline Dieu.

Je ne m'en suis jamais cachée, je suis une fan finie de Céline. J'ai vu le film Aline et franchement j'ai passé un bon moment. À la fin du film, quand les lumières se sont allumées, j'en aurait pris encore.

Il ne faut pas oublier que le film est une fiction inspirée de la vie de Céline Dion, un univers rempli d'imaginations et de douces et belles folies.

Au fil des années, plusieurs choses ont été racontées sur Céline et sa vie. Qui ne sait pas qu'elle était la petite dernière d'une famille de 14 enfants. Qu'elle n'avait pas été à l'école longtemps. Que le soir, Renée Charles ne se couchait pas tant qu'elle n'était pas arrivée. Que bébé, elle couchait dans un tiroir. Que maman Dion n'avait pas la langue dans sa poche mais toujours avec de la grâce. Qu'à Vegas Céline vivait dans une maison immense où c'était la démesure. Que les Dion, c’est une famille tissée serrée et que la musique est toujours bien présente à chaque fois qu'ils se réunissent.

Que notre Diva est aimée et adulée partout sur la planète. Quand elle revient à la maison, elle adore manger des toasts au creton ou au beurre d’arachide.

Sa vie de tournées, son amour, ses enfants presque tout a été dit, mis à part un petit jardin secret que, comme tout le monde elle a toujours préservé. Ben oui, elle aussi, elle en a un!

En allant voir le film, je n'avais aucune attente, j'ai ri et j'ai été profondément émue. Valérie Lemercier a réussi avec ce film à rendre un bel hommage rempli de bienveillance pas juste à son idole mais à l'idole de plusieurs. Je parle comme ça peut-être parce que je ne suis pas une Dion !

Peut-être que c'est parce que je viens aussi d'une famille où l'abondance n'a pas toujours été présente, alors comme plusieurs la vie de Céline ou d’Aline fait rêver.

Céline est et restera toujours la petite fille de Charlemagne qui a monté plus haut que les étoiles grâce à son immense talent, à la persévérance de sa maman et au flair de son gérant.

Maintenant, je dois vous parler aussi de la qualité de jeu des acteurs québécois.

Le rôle de la maman d'Aline est joué par Danielle Fichaud. Elle arrive à nous démontrer à quel point sa petite dernière est importante pour elle. Elle nous faire rire et nous fait ressentir l'amour profond d'une mère. Enfin, un beau rôle pour cette comédienne très talentueuse.

Sylvain Marcel campe le rôle de Guy Claude gérant et amoureux d'Aline. Quelle belle performance! Dans ses yeux, on arrive presque à toucher l'équilibre entre les détails et les nuances.

Valérie Lemercier dans le rôle d'Aline offre une prestation spectaculaire.

Que voulez-vous, c'est impossible de plaire à tout le monde.  J'ai beaucoup aimé même si je sais que ce n'est pas parfaitement la vie de Céline, que plusieurs choses ont été romancés. Mais qui ne rêve pas d'un grand amour et d'une belle et grande famille unie.

Ça c'est vrai pour Céline et c'est aussi vrai pour Aline Dieu!

Que vous aimiez ou pas Céline, ce film reste une belle histoire d'amour qui fait rêver. Maintenant à vous de vous l'approprier avec qui vous voulez!

Le film est à l’affiche partout

Lyne LaRoche