Entrevue avec André-Philippe Gagnon - 25 novembre 2021
Une petite jasette le Monsieur tout le monde
André-Philippe Gagnon
C’est au restaurant Il Teatro du Capitole de Québec que j’avais rendez-vous avec celui qu’on a longtemps surnommé l’homme aux 400 voix.
Petite bio
Le petit gars de Loretteville en a bien fait du chemin. En 1985, il interprète la célèbre chanson We Are the World au Festival Juste pour rire en imitant les voix des 18 chanteurs. Il déclenche un séisme total, tout le monde parle que de lui en disant qu’il est un phénomène vocal. En France, il interprète devant l’auteur de cette chanson Lionel Richie la fameuse chanson et tout le monde est sous le choc. Invité par la suite à l’émission The Tonight Show de Johnny Carson, il devient l’idole des Américains. En 1998, il s'envole pour une tournée européenne. Après avoir présenté son spectacle en résidence à Las Vegas pendant près d’une décennie, participé à deux tournées mondiales en première partie de Céline Dion. En 2012, au gala des Star Awards de Toronto, il est sacré Artiste de l'année. Il présente ses spectacles partout et le public en redemande.
Reconnu intentionnellement et après avoir vendu plus d’un million de billets en carrière, il effectue son grand retour avec une nouvelle tournée qui s’intitule Monsieur tout le monde.
L : André-Philippe, quelle belle carrière
AP : À date ça se passe bien, mais il en reste encore à faire
L : Ça fait une dizaine d’années que tu n’as pas fait de show à Québec. Dis-moi, un matin tu t,es levé et tu as décidé que tu repartais en tournée?
AP : Je voulais revenir avant mais nous étions dans l’ouest Canadien. Nous avions des spectacles à faire en Colombie Britannique, en Alberta et en Ontario. Nous voulions aussi le faire avec la bonne gang et finalement ce sera avec Musicor. En plus, il y a eu du retard à cause de la pandémie mais tout ça m’a quand même permis de bonifier encore plus mon spectacle.
L : Parle-moi de ton projet sur le web pour les entreprises
AP : Avec Andy Nulman, l’ancien président de Just for Laughs nous avons mis au point un spectacle qui s’appelle En Bonne Compagnie. Ce spectacle s’adresse aux Compagnies qui veulent faire une soirée aux employés sans avoir à payer le resto, le transport ou louer une salle. On envoie une invitation sur le web et ça devient comme une émission de télévision sur mesure pour l’entreprise. C’est très personnalisé comme spectacle surtout en temps de pandémie, c’est une bonne façon de fêter quand même.
L : Parlons de Monsieur tout le monde, qu’est ce que ce spectacle a de différent comparé à tes précédents?
AP : Avec le spectacle Monsieur tout le monde on va parler des chansons qui nous rappellent quelqu’un ou un moment bien précis. Des émotions qu’on vit le temps d’une chanson. Après avoir discuté avec le public je vais introduire une imitation. Mes propos vont être appuyés par une chanson. Je fais au moins 80 chanteurs des québécois, des anglophones et des Français en 85 minutes. Il va y en avoir pour tous les goûts.
L : Juste en t’écoutant et en voyant ton enthousiasme, je réalise que tu as encore le feu sacré, c’est incroyable!
AP : Je suis content que tu me dises ça, oui j’ai encore le feu sacré. Tu sais avec ce nouveau spectacle, j’arrive avec une nouvelle proposition et pour l’avoir rodé, j’ai vu la réaction du public et ça marche.
L : En vieillissant est-ce que ta façon de travailler tes imitations est la même?
AP : Oui, c’est la même façon car j’ai toujours une base. Je t’explique avec la voix Mick Jagger, je vais chercher des intonations de Hubert Lenoir.
L : J’ai entendu dire que tu vas faire enfin Robert Charlebois?
AP : Oui, j’ai trouvé une manière. Je pense que son influence était Jim Morrison quand il a commencé à chanter. J’ai trouvé le bon son pour le faire.
L : Tu as dû te remettre à jour car il y a plusieurs nouvelles vedettes qui ont poussé, ça devait être un travail colossal pour toi?
AP : J’ai toujours gardé un œil, je me tenais à jour Hubert Lenoir, Tire le Coyote, Patrice Michaud, Marc Hervieux font partie de mes 80 voix. Aussi entre temps, s’il y a une nouvelle chanson qui sort, le spectacle va se modifier par lui-même.
L : Avec du recul, quel est le bilan que tu dresses de ta carrière?
AP : Imagine, j’étais à Las Vegas avant que le Cirque du Soleil ne s'installe. Las Vegas m’a offert une vie familiale, j’ai vu mes enfants grandir. C’était tellement important pour moi, je ne voulais pas être toujours en tournée. Quand j’étais jeune, je voulais avoir une famille bien avant de vouloir une carrière. Ma vie a été remplie de belles expériences. De revenir ici aujourd’hui c’est le fun. On dirait que je recommence.
L: Est-ce que ça veut dire, que tu vas repartir à Vegas un jour?
AP : Oui, on va sûrement repartir en tournée un peu partout.
L : Tu as déjà fait quelques fois Monsieur tout le monde, as-tu l’impression qu’il y a une nouvelle génération qui va te voir en spectacle?
AP : Oui, on s’est aperçu de ça et c’est le fun.
L : Tes enfants sont-ils un bon public pour toi?
AP : Quand je suis certain que mon imitation est à point alors je la fais devant eux et s’ils n’aiment pas ce qu’ils entendent et bien ils me le disent tout de suite.
L : Je me dois de te poser la question qui tue, y aura-t-il le fameux We are the World?
AP : Non, mais elle sera remplacée par quelque chose d’autre plus à jour.
L : Merci André-Philippe pour ta disponibilité, on y sera le 2 décembre c'est certain et je te laisse le mot de la fin
AP : Avec Monsieur tout le monde, je te dirais que c’est l’heure et demie qui passe le plus rapidement dans ma vie, j’ai du gros fun. J’espère que le public aura autant de fun que moi !!!!
André-Philippe sera en spectacle au Capitole de Québec
Du 2 au 5 décembre et du 8 au 11 décembre
Pour plus d’informations
https://www.theatrecapitole.com/fr/spectacles/andre-philippe-gagnon-2020/
Lyne Laroche