Sally Folk - 20 novembre 2021

Sally Folk, une vraie thérapie

Quoi de plus thérapeutique qu’une soirée en compagnie de Sally Folk pour dissiper la grisaille de novembre.

Pas de fauteuil dans un bureau froid et austère. C’est plutôt au Théâtre du Petit Champlain ce vendredi, que Sally Folk nous a donné rendez-vous pour nous présenter Ô Psychologue.  

Ô Psychologue est en fait, le 5e album de la chanteuse originaire de Montréal. Plus de quatre ans après 3e acte, Ô Psychologue nous présente des chansons aux musiques qui nous transportent dans le même univers que ses albums précédents. Sa pop-rock rythmée s’associe maintenant à des textes moins cinglants, probablement teintés par quatre années qui n’ont pas été de tout repos pour elle qui, en plus de subir les contrecoups de la pandémie, a perdu son bébé après six mois de grossesse.

En préambule, pour nous placer dans le contexte, quelques capsules humoristiques sont projetées sur l’écran géant, installée au fond de la scène.  Sally raconte ses histoires de rencontre à son psy, joué par Laurent Paquin. On aura vite compris que le pauvre psychologue n’aura pas le dessus. 

On passe ensuite aux choses sérieuses, du moins, en musique. Elle lance les hostilités avec Pot de miel, tirée de son dernier opus paru en mai dernier. Elle dira « Le pouvoir c’est comme l’amour, j’aime mieux en avoir qu’en donner ». Et voilà mesdames, tenez-vous prêtes pour la grande leçon.  Quant à vous messieurs, restez bien éveillés, la grande séductrice est en feu.

Ses chansons sont souvent tricottées autour de la relation homme-femme. Dans une prestation très théâtrale, Folk joue le rôle de la dominatrice. Entre C’est moi la plus belle, Les clefs, J’aurai ton enfant quand-même, Dix fois plutôt qu’une, Que le diable l’emporte, toutes fraîchement parues, Sally Folk reste dans le même rôle en fouillant dans ses albums antérieurs. Elle empruntera un profil plus attendri, voire vulnérable avec À nu, interprétée piano-voix dans une introspection sur son apparence.

Bon d’accord, il y avait bien un fauteuil sur scène, mais sur la table juste à côté, se trouvait un martini. Elle s’y assoira pour y interpréter Ô Psychologue.  Plus tard, elle se permettra de descendre rejoindre une spectatrice dans la salle pour lui donner une leçon sur l’art de « ne pas payer ».

À travers ses nombreuses interventions, l’essentiel de la soirée n’est jamais oublié. Sa musique aux percussions fortes et à la guitare très présente est livrée par trois excellents musiciens qui l’accompagnent sur scène et qui lui servent parfois de bouc émissaire.

Dans une belle mise en scène où les éclairages sont efficaces, son maquillage, sa coiffure et sa magnifique robe transportent la chanteuse dans les années 60.

En plus des 24 chansons tirées de sa discographie, le rappel nous aura donné droit à une très belle version, plus rock, de Sortez-moi de moi de Daniel Bélanger.

Une soirée avec Sally Folk, c’est du pur bonheur. C’est les yeux mouillés par l’émotion qu’elle est venue saluer son public une dernière fois, heureuse de l’avoir retrouvé dans cette si belle salle.

Sally Folk poursuivra sa tournée dans plusieurs villes du Québec en 2022.  Vous pourrez la suivre via son site au sallyfolk.com.

Claude Gignac