P-A ET LE PREMIER GALA - 13 août 2021

Avec P-A Méthot, des gags, de la musique, des claquettes et des paillettes

Que demander de plus !!!

Hier soir, l’humoriste P-A Méthot avait pour mission de casser la glace en offrant au public le premier Gala dans le cadre du ComediHa! Fest. On a eu droit à une soirée ponctuée de rires, de questionnements et, bien sûr, de musique et de danse.

Qu’on se le dise, quand P-A est à l’animation d’un Gala, il offre toujours au public des numéros d'ouvertures de flamboyants et cette fois-ci, il n’a pas fait exception à la règle.

Se transformant en pianiste-chanteur vêtu de paillettes à la Elton John et de lunettes surdimensionnées, il a su comme toujours s’entourer des meilleurs.

L'animateur et la très talentueuse Mélissa Bédard se sont amusés en mélangeant des paroles de chansons sur des airs différents. Un Tue-moi de Dan Bigras sur l’air de C’est bon pour le moral et un Comment ça va sur les airs d’une chanson des BEE GEES,ont donné le ton à la soirée. Les envolées vocales de Mélissa se sont fait entendre avec Des pleurs dans la pluie sur la musique de Comment ça va. Le duo nous a plongé dans un numéro d’ouverture surprenant rempli de moments cocasses.

Entendant sa chanson en arrière-scène, celui que l’on surnomme « le doué dans tout » René Simard a soulevé la foule en chantant Comment ça va. Se prenant pour un chanteur Heavy Metal,vous auriez dû le voir arborant fièrement ses habits métal, il débordait d’énergie sautant et courant tout le long de la scène. Par la suite, il y est allé avec un solo de claquettes nous démontrant l’étendu incroyable de ses multiples talents.

Par la suite, P-A a présenté son coup de cœur cette année, une humoriste de la relève Josiane Aubuchon. Qui est-elle? Elle se définie comme une fille passionnée à qui le jeu « T'es pas game » peut rapidement monter à la tête. Elle a raconté ses péripéties de sa descente en luge dans les Alpes en Suisse. Bon, pour une première au ComédiHa! je trouve qu’elle s’en est quand même bien tirée. La nervosité se faisait sentir et c’est normal, ne soyons pas trop dure avec elle. Elle a quand même prouvé qu’elle était une bonne raconteuse. Il ne lui reste qu’à fignoler quelques bons gags et elle sera à surveiller.

Francky dont l’humour est absurde et étrange a suscité quelques rires. Maîtrisant le stand-up comique sous toutes ses coutures, Jean-Claude Gélinas dans son personnage de Réjean de Terrebonne a, avec ses gags en rafale comme d’habitude déclenché les rires.

Considéré comme une figure consacrée de l’humour québécois Laurent Paquin a scoré avec un numéro bien rodé sur les différents préjugés qu'on a tendance à entretenir. Il a pogné un ticket et il dit qu’il le méritait mais que dans sa tête, il y avait une voix qui disait

« Regarde le pourri, il veut juste atteindre son quota parce qu’il n’aime pas son job. Il veut se venger sur le pauvre monde au lieu d’arrêter les vrais criminels » Son humour nous a propulsé immédiatement dans nos aventures personnelles et ça nous a fait rire et réfléchir.

Oui, P-A peut avoir l’air d’un bon gars au premier abord mais il a terminé cette première partie avec un numéro qu’il a baptisé Méthot World. Natif de Chandler en Gaspésie, il s’est amusé à nous la présenter avec ses bons et mauvais côtés, c’était ahurissant.

Comme disait Petula Clark « Tout le monde veut aller au ciel, mais personne ne veut mourir. » Et pourtant, si l’on veut atteindre la destination, on est forcé de travailler et de cheminer. Et bien on peut sans l’ombre d’un doute dire que P-A n’a jamais eu peur de foncer car il a travaillé fort en maudit pour en arriver là. Aujourd’hui, il fait partie de la trempe des meilleurs humoristes au Québec. Un petit gars de chez-nous, attachant, drôle mais surtout authentique.

Ce soir, vendredi 13 ce sera au tour des Denis Drolet d’animer le deuxième gala ComediHa!Fest à compter de 20 heures présenté au Capitole de Québec. Pour la programmation complète

https://comedihafest.com/programmation-2021/

Lyne LaRoche