Mr Bubble Tea et Mycélium - 28 juillet 2021

Des belles découvertes à Québec

Mr Bubble Tea et le Mycélium

J’adore découvrir de nouveaux restos, de nouveaux produits mais ce que j'aime encore plus de faire la connaissance des gens qui font partie de l'histoire. Cet été, je me suis donné comme mandat de faire le tour un peu partout et cette semaine je me suis arrêté au Grand Marché.

J’ai rencontré Louis Germain Crête, le fondateur de la compagnie Bubble Tea. Cumulant plus de 20 ans dans le domaine de l’alimentaire, Louis Germain fait partie des incubés du Grand Marché dans le projet Mycélium.

Qui peut être un incubé? En quoi consiste le programme d’incubation Mycélium?

Mycélium est un incubateur alimentaire qui est une initiative de la Ville de Québec qui est situé dans le Grand Marché. Ce programme est destiné à tout entrepreneur qui a une idée et qui désire démarrer son entreprise dans le secteur agroalimentaire. Avec ce programme, il y a des formations, des ateliers et de l’accompagnement pour aider les entrepreneurs à mener leurs projets à terme jusqu’à ce que leurs produits se retrouvent sur les tablettes en épicerie.  Le programme incubation s’échelonne sur une période d’une année.

L’entrepreneur qui devient un incubé a accès à une cuisine de 1 500 pi2 à la fine pointe de la technologie, avec espace d’entreposage pouvant accueillir 4 entreprises en même temps, 7 jours sur 7 en plus d’un espace d’expérimentation commercial au Grand Marché de Québec afin de tester le marché.

À la fin de ce programme, l’entrepreneur devrait avoir en main un plan d’affaires complet et tous les outils dont il a besoin afin de concrétiser son projet. Mycélium est un modèle d’incubation novateur et il est bonifié par l’implication du réseau d’affaires régional.

Maintenant parlons de Mr Bubble Tea

Des Bulles fusion qu’est-ce que c’est?

Ce sont de petites boules de gélatines végétales fait à partir de jus de fruits et d’agar-agar qui éclatent en bouche. C’est amusant, fruitées et sucrées.

Deux saveurs sont disponibles actuellement la limonade et un produit à base de thé. Tous les weekends le bar à Bubble Tea est installé au Grand Marché, les gens peuvent choisir leurs boules et personnaliser leur verre.

Je vous invite à y gouter, c’est excellent. Si vous avez envie d’un breuvage qui sort de l’ordinaire pas trop sucré, qui peut se prendre  comme apéro sans alcool, il est parfait. On peut se le procurer en bouteille aussi.

Comment t’es venu l’idée de te lancer dans cette aventure?

Ma copine et moi nous allions souvent dans le bar à Bubble Tea à Montréal dans le quartier chinois et nous avons eu l’idée de mettre ce produit accessible à tous.

Pour que tes breuvages soient aussi bons, il doit y avoir eu la méthode essaie- erreur?

Oui, il y a eu un an et demi de recherche et de développement. On voulait que les produits soient aussi bons en bouteille qu’au verre, qu’il puisse se garder longtemps pour pouvoir le commercialiser. Nous avons réussi, les deux produits peuvent se garder six mois sur les tablettes. Juste introduire la petite bulle c’est quelque chose que l’on fait ici encore à la main mais on travaille aussi avec des partenaires de production qui sont situés à Beauport.

Pourquoi choisir le Grand Marché ?

J’étais à la recherche d’un local et Mycélium représentait tout ce qu’il me fallait et même plus. Ici je suis installé comme dans une usine, j’ai vraiment tout ce qu’il me faut. Je profite d’un espace réfrigéré, d’un bar où je peux vendre mon produit et d’une cuisine tout équipée.

Il y a un une grande vague de Bubble Tea en ce moment nous sommes un complément car nous l'avons embouteillé donc nous pouvons l’amener un peu partout au camping, à la maison….

À ce jour, c’est plus de 15 000 bouteilles de Bubble Tea de vendues. Le 27 juillet nous allons fêter notre première année de ventes.

Pour ce faire, le samedi le 31 juillet il y aura un grand spécial 4 bouteilles pour 10$ seulement au kiosque du Grand Marché.

Quelle est l’étape suivante pour Mr Bubble Tea?

En plus de vouloir élargir nos points de ventes, on travaille fort sur le développement de la distribution. Nous allons aussi fabriquer nos propres bulles. Je me suis procuré une petite machine prototype qui permet de fabriquer la fameuse bulle. Je veux fabriquer nos bulles avec des fruits locaux, avec des fraises de l’Île d’Orléans, les bleuets du Lac-Saint-Jean…ça va donner encore plus un produit de meilleure qualité.

Pour le moment vous pouvez déguster un produit de Mr Bubble Tea au bar du Grand Marché tous les weekends et vous pouvez vous procurer les produits en bouteilles sur la Rive Nord de Québec.

https://mbubbletea.com/fusion/

ChaLou Beauport – 2218 Bd Louis-XIV, Québec, QC G1C 1A2

Intermarché St-Jean – 850 Rue Saint-Jean, Québec, QC G1R 1R3

Alimentation Escompte L’Impact – 1600 4e Avenue, Québec, QC G1J 3C3

Épicerie Européenne – 560 Rue Saint-Jean, Québec, QC G1R 1P6

La Place Boutique Gourmande – 699 Rue Saint-Joseph E, Québec, QC G1K 3C1

Le Crac Aliments Sains – 690 Rue Saint-Jean, Québec, QC G1R 1P8

So-Cho – Le Saucissier

Le Frigo

Pomme Salade – 4145 1re Av., Québec, QC G1H 2S2

Boucherie JB Allard – 223 Rte Marie-Victorin, Saint-Nicolas, Québec G7A 2W9

Aux Petits Oignons – 45 Avenue Bégin, Lévis, QC G6V 4B8

Marché Carrier – 798 Rte du Président-Kennedy, Pintendre, QC G6C 1A2

IGA Convivio Loretteville – 561 Rue Racine, Québec, QC G2B 1G3

IGA Convivio Chauveau – 2295 Av. Chauveau, Québec, QC G2C 0G7

IGA Extra Val-Bélair – 1819 Av. Industrielle, Québec, QC G3K 1L8

Cinéma RGFM

Charcutier du Marché – 245 Rue Soumande, Québec, QC G1M 3H6

IGA du Campanile – 3700 Rue du Campanile, Québec, QC G1X 4G6

IGA no. 464 – 999 De Bourgogne, Ste-Foy, QC G1W 4S6

IGA Des Sources Cap Rouge – 3373 Rue de l’Hétrière, Québec, QC G3A 0M2

Provisions Ste-Odile – 137 Rue des Chênes O, Québec, QC G1L 1K6

MONSIEUR MABOULE

Un autre incubé

Depuis son ouverture en 2019, Le Grand Marché continu toujours d’offrir une belle vitrine aux commerçants et ceux-ci nous font découvrir une panoplie de nouveaux produits.

En entrant vous ne vous attendez sûrement pas à avoir un bon spectacle et bien oui car Monsieur MABOULE déconstruit les aliments pour en faire des boules. Le passionné personnage est drôle et attachant et aux dires de ses clients ses produits sont excellents. Malheureusement je n’ai pas eu la chance d’y goûter mais croyez-moi l’expérience en vaut le détour.

www.monsieurmaboule.net

Lyne LaRoche