31e festival international Présence autochtone - 14 juillet 2021
« La joie arrachée à la nuit »
Le 31e festival international Présence autochtone
Du 3 au 11 août
C’est aujourd’hui qu’était dévoilée la programmation de la 31è édition du festival Présence autochtone.
Non seulement ce grand événement se transformera en lieu de rencontre entre traditions autochtones du Québec mais il fera aussi découvrir au public l’art des premières Nations qui sera présent un peu partout autant sur la scène que sur la rue.
Une foule d’activités seront présentées sur la rue Sainte-Catherine, au Quai des Brumes, dans le Quartier des spectacles et en plein cœur du centre-ville de Montréal.
La scène Québecor accueillera aussi plusieurs artistes autochtones dont le rappeur algonquin Samian le 6 août, la chanteuse atikamekw Laura Niquay, QO52 et Anachnid se retrouveront en concert avec Forestare et le Nouvel Ensemble Moderne le 4 août et le duo Twin Flames le 5 août. Ces concerts seront présentés à 20 h sur la Place des Festivals.
Dès le 2 août toujours sur la scène Québecor, l’artiste multidisciplinaire, art-thérapeute, commissaire et entrepreneure innue, originaire de la communauté autochtone de Mashteuiatsh Sonia Robertson exposera à la Guilde Le sang de la mère. Les soirées du 8 et 9 août seront consacrées à la dramaturge atikamekw Véronique Hébert, dans une performance poético-théâtrale Là d’où vient notre sang.
Les grands moments
5 soirées mémorables sur la scène Québecor de la place des Festivals, pavoisée aux couleurs des nations premières.
Plus de 60 films en compétition pour l’obtention des convoitées Mattiusi.
Des expositions à la Guilde, au Quai des brumes et sur la rue Ste-Catherine.
Sur la rue Ste-Catherine, sur des panneaux géants, les passants pourront découvrir les illustrations qu’Eruoma Awashish a faites pour un ouvrage qui pose son regard sur la Déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones. Cette publication sera lancée officiellement le 9 août, Journée internationale des Peuples autochtones.
Par ailleurs, les artistes qui ont créé L’enclos de Wabush, pièce de Louis-Karl Sioui webdiffusée en juin, participeront à une projection suivie d’une rencontre avec le public.
Même s’il est le festival le moins bien financé et qu’il réussit à tenir le coup grâce à leurs amis donateurs, cette année le 31è festival prend des risques. Des surprises vous attendent dont un monsieur piano à queue et du théâtre poétique improvisé, je ne vous en dirai pas plus.
Tous les détails de la programmation et la billetterie en ligne seront disponibles dès le 21 juillet sur le site officiel www.PresenceAutochtone.ca
Un événement à ne pas manquer du 3 au 11 août
Lyne LaRoche