La parfaite victime - 30 juin 2021
La parfaite victime
Un film CHOC
Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de visionner le documentaire La parfaite victime et je peux vous dire que je suis encore sous le choc. Cependant il m’a aidé, éclairé et m’a même donné de l’espoir.
Fruit de trois ans de recherche pour les deux journalistes et coréalisatrices Émilie Perreault et Monic Néron ce documentaire se veut très percutant. Il nous fait réaliser l’ampleur du problème. En 2017, dans la foulée du mouvement #MoiAussi, elles ont analysé le parcours de plusieurs victimes et elles se sont posé l'ultime question
‘’En dénonçant est-ce que les victimes ont une chance d’obtenir justice dans le système actuel?’’
Ce n’est pas toujours facile de dénoncer ce qu’elles ont vécu et plusieurs seront hantées pendant toute leur vie. De peur de subir des humiliations publiques, certaines ont préféré se taire. Pour certaines victimes, leur agresseur est un proche, un membre de la famille ou simplement quelqu’un qui cherchait à abuser de son pouvoir.
Il n’existe pas de profil type pour les victimes d’agressions sexuelles.
Les femmes et les enfants sont plus susceptibles de vivre des agressions, mais les hommes peuvent également en subir.
Il est primordial de dénoncer afin de continuer à faire la vérité
La victime parfaite dévoile le visage des victimes qui craignent le système judiciaire, mais qui décident quand même de foncer pour enfin pouvoir être délivrées psychologiquement de cette emprise que l’agresseur continue d’avoir sur elle, même après plusieurs années. De plus, dans certains cas, la perception des victimes par rapport au système judiciaire (sa lourdeur et le peu de condamnations des agresseurs) peut aussi freiner la volonté de celles-ci.
Combien de cas se terminent par une condamnation ?
Pourquoi, les victimes d’agressions sexuelles choisissent-elles de dénoncer sur les réseaux sociaux plutôt que de faire appel au système judiciaire? La justice est-elle juste? Les victimes doivent-elles être « parfaites » pour obtenir justice?
Oui, ce documentaire vous bouleversera, oui vous aurez probablement un sentiment de frustration qui vous traversera le cœur mais il vous aidera aussi à comprendre bien des choses. Négativement : Les échecs du système judiciaire en matière d’agressions sexuelles et la preuve que nous avons encore bien du chemin à faire.
Positivement : À quel point après avoir dénoncer les sentiments de honte et d’injustice ressentis après l’agression sont remplacés par des sentiments de fierté. La victime a l'impression enfin de reprendre le pouvoir sur sa vie.
N'oublions pas que tout n'est pas tout noir ou tout blanc, il y a encore beaucoup de zones grises
C'est ensemble que nous y arriverons!
Il faut juste avoir le courage d'en parler, il faut se faire entendre!
La parfaite victime sera enfin en salle dès le 30 juin
Une production de Denise Robert, pour Cinémaginaire et une distribution des Films Séville.
Ligne-ressource provinciale pour les victimes 1 888 933‑9007
Urgence 9‑1‑1
Lyne LaRoche