Le Citron - 19 juin 2021

LE CITRON

Le nouveau Théâtre de l’Île d’Orléans

Désopilant, loufoque, à voir absolument!

Une pièce d’été qui vous déridera à coup sûr!

C’était soir de première hier au Nouveau Théâtre de L’Île d’Orléans qui présentait la pièce Le Citron. Quel plaisir ce fût de se retrouver enfin en salle pour voir une pièce et en prime de beaucoup rire !!!

Synopsis

En 1976 le Québec est en ébullition et André Duquette, le nouveau PDG d’une usine de tapis, veut en profiter. Pour montrer à son père qu’il est digne de reprendre l’entreprise familiale, il élabore un plan simple et sûr : obtenir un lucratif contrat de GM! Mais Duquette se heurte à un obstacle de taille : Michel Michaud, un comptable aussi maladroit qu’incompétent. Le PDG croit qu’il sera facile de renvoyer son pire employé, mais nous sommes en 1976 et les choses ont changé! Au grand désespoir de Duquette, on ne se débarrasse plus d’un citron aussi facilement.

Commentaires

Tout y est. La secrétaire féministe qui ne demande qu’à ce que les choses changent. Le PDG macho qui essaie de s’amender, mais qui y réussi qu’à moitié et encore, sous une pression constante venant de sa secrétaire. Et le comptable naïf, crédule à la François Pignon. Les dialogues entre Paul Fruteau de Laclos et Israël Gamache ou Valérie Boutin sont savoureux. Ils nous offrent tantôt des scènes irrésistibles, désopilantes et même loufoques. Des performances remarquables d’acteurs aguerris. Et que dire de la finale… inattendue mais remarquable. Des éclats de rire ont fusés de tous les coins de la salle.

Les accessoires et les meubles qui composent le décor mérite une mention spéciale pour la représentation des années 70.

La musique est un narrateur important car tantôt elle explique une situation, tantôt elle surligne des émotions. Une musique rétro dynamique et enlevante de Robert Charlebois, André Gagnon, Martin Stevens, Emmanuelle, ABBA et j’en passe. Que de beaux souvenirs elles nous rappellent.

Une pièce à voir, pour s’amuser et pour le chaleureux accueil des codirecteurs Sébastien Dorval et Claude Montminy. Un incontournable de l’été 2021. À partir du 19 juin 2021 jusqu’au 7 août 2021.

Une comédie de Claude Montminy

Mise en scène de Sébastien Dorval

Mettant en vedette Valérie Boutin, Sébastien Dorval, Paul Fruteau de Laclos, Israël Gamache, et Élie St-Cyr.

Pour plus d’informations :

www.nouveautheatredelile.com

Louiselle LaVoie