Se sentir en vacances - 02 juin 2021

 

Se sentir en vacances juste à quelques kilomètres de chez-nous

Quand le beau temps arrive, c’est plus fort que moi, il faut que je prenne la route direction Île d’Orléans. Je sais où aller pour bien manger ou juste pour avaler un casseau de frites, me procurer du bon pain chaud, de la bonne tarte au sucre, de bonnes asperges, toutes sortes de fruits et de légumes frais et un bon fromage…Comme on dit en bon québécois ‘’ J’ai mes spots’’.

Comme les vacances arrivent à grands pas et que ce n’est pas toujours possible de partir longtemps et très loin, c’est une bonne idée d’aller faire le tour de l’île d’Orléans. On peut y admirer les magnifiques paysages, visiter des vignobles, une chocolaterie, une confiturerie, les cinq jardins et l’immense lavanderaie de la Seigneurie de l'Île, monter dans l’observatoire de St-François pour y  admirer les îles de l'archipel, le cap Tourmente et l'estuaire du fleuve Saint-Laurent, là où l’eau salée rencontre l’eau douce, déguster une bonne bière à la Micro-Brasserie Pub Le Mitan, visiter l’espace Félix Leclerc,  marcher sur la grève, faire du camping ou louer un chalet et j’en passe…sans oublier d’en profiter pour encourager nos producteurs locaux.

Le saviez-vous?

Le fromage de l’Île d’Orléans, 1er fromage fabriqué en Amérique

Une vraie page d’histoire

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager un de mes coups de cœur, La fromagerie de l’île située à St-Famille Île d’Orléans.

C’est une entreprise familiale qui s’efforce toujours d’offrir un fromage de qualité, d’un goût exceptionnel. Tous les fromages sont faits à base de lait de vache, aucune substance laitière modifiée (poudre de lait) est ajoutée.

Fabriqué artisanalement le fromage de l’île d’Orléans peut être servi sous 3 formes ce qui correspond à différentes étapes de fabrications.

À la première étape, on obtient un fromage frais qu’on appelle La Faisselle. À la deuxième étape, il sera séché pendant cinq à six jours supplémentaires et on obtient Le Paillasson que l’on doit faire rôtir à la poêle. À la troisième étape, il sera vieilli dans des conditions particulières durant 28 à 30 jours pour devenir un fromage à pâte molle que l’on appelle Le Raffiné.

Pendant la saison estivale, on peut se procurer un Cheddar doux,moyen ou fort qui se nomme La Conquête et les weekends un fromage en grains Le grain de l’île D’orléans.

Trop souvent on achète un produit, nous le mangeons sans vraiment savoir comment il est fait. Le goût est tellement différent et meilleur quand on connait son histoire. C’est pour cela que je vous invite à vous rendre sur le site www.fromagesdeliledorleans.com pour connaitre l’histoire de leurs fromages, des prix qu’ils ont remportés, et même quelques recettes.

Mon favori est Le Paillasson qui se mange chaud.

 Je le fais griller dans une poêle antiadhésive 2 à 3 minutes chaque côté à feu moyen. Par la suite je le coupe en petits morceaux, il est délicieux nature ou avec un coulis de petits fruits. Mon conjoint l’adore avec quelques gouttes de sirop d’érable. En plus, il se congèle!!!!!

Une belle activité à faire

Normalement pour un coût minime, il serait possible de déguster des petits morceaux de Paillasson tout chauds, mais cette année encore, il ne sera pas possible afin de respecter toutes les règles sanitaires liées à la pandémie. Autant les petits que les grands voudront le déguster alors  il vous sera impossible de retourner à la maison sans en acheter, c’est certain!

N’oubliez pas d’amener votre sac isothermique ou une glacière, vous en aurez besoin, il y a tellement de bons produits à vendre sur l’île

La Fromagerie de l’île

2950, chemin Royal, Sainte-Famille, Île d’Orléans (Québec) G0A 3P0

Téléphone: 418 829-0177

Télécopieur: 418 829-2693

Courriel: fromagesdelisledorleans@videotron.ca

Période d’ouverture: Ouvert tous les jours de 11 h à 17 heures

Lyne LaRoche