Entrevue avec Jeff Boudreault - 21 mai 2021

District 31, La maison bleue, du gin, de la vodka et de l’eau de vie de quoi rendre quelqu'un heureux

J’ai eu le bonheur de piquer une jasette avec le sympathique comédien Jeff Boudreault. Depuis quelques temps le mot ‘’Se réinventer’’ est devenu un terme à la mode, lui il avait mis les bouchées doubles, bien avant la pandémie. Outre son travail de comédien, il est devenu actionnaire de la microbrasserie et de la distillerie Beemer à Roberval, son lieu d’origine.

Allo Jeff comment vas-tu?

Ça va super bien

Parallèlement à ta carrière de comédien, tu es devenu partenaire d’affaires de la microbrasserie et de la distillerie Beemer comment c’est arrivé dans ta vie?

Je suis dans le domaine de la bière depuis plus de 16 ans et j’ai été porte-parole durant 13 ans du Festival Bières et Saveurs de Chambly. Comme je suis un gars du Lac, j’adore la bière. Lorsque j’ai été approché par les propriétaires, je me suis aperçue que tout le monde était fier de cette entreprise. J’ai trouvé ca beau, propre, le produit était excellent, ca créé en moi l’effet WOW! Je leur ai dit, je suis intéressé mais à une condition, je ne veux pas être seulement le porte-parole, je veux être un partenaire et un actionnaire actif et non passif. Alors étant un néophyte au niveau de la distillerie, j’apprend à tous les jours. C’est un projet que j’adore et j’ai sauté à pieds joints là-dedans. Je mets environ une trentaine d’heures par semaine dans Beemer en parallèle avec ma carrière d’acteur.

Beemer vient de mettre sur le marché son premier gin, est-il arrivé dans tous les SAQ?

Nous sommes présentement dans plus de 100 SAQ, on y va progressivement. On très content, la réponse est super bonne, la demande est là, on a des super bons commentaires.

Parle-moi de ce fameux Gin qui a déjà gagné une médaille d’argent à quoi peut-on s’attendre, quels sont ses arômes ?

Il y a eu plus d’un an de recherches et de développement. On a eu recours aux services d’une spécialiste mondiale du gin qui est aussi juge internationale en spiritueux. On voulait que notre produit respecte la plus pure tradition du "London dry gin. Et on a réussi!

On parle d’agrumes, d’épices boréales, c’est un Gin très raffiné. Souvent quand on boit un Gin on a une sensation de feu en bouche, avec notre Gin on a vraiment pas ca. Le raffinement de l’alambic (appareil servant à la distillation) fait en sorte qu’il se boit tout seul, c’est un produit haut de gamme. On vient aussi de sortir une Vodka, pour ce faire on a travaillé avec un Russe, il nous a donné des techniques qu’on ne dévoilera pas mais pour y donner de la personnalité et du caractère au lieu de travailler avec juste un alcool de grains nous on a mis 75% d’alcool de grains et 25% d’alcool de bleuets, notre fruit régional au Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais ça ne goûte pas le bleuet. D’autres produits verront aussi le jour soit une liqueur de bleuets et une Eau de vie aux bleuets.

Toute l’équipe de Beemer a dû se retourner de bord sur un dix cents quand la pandémie est arrivée, raconte-moi?

Quand on a enfin reçu l’alambic en provenance d’Allemagne après un an et demi d’attente, la pandémie nous est tombé dessus et elle a fait tout ralentir. Nous nous sommes retrouvés avec une grande quantité d’alcool et comme ce n’était pas le moment pour lancer un nouveau produit et que la population avait besoin de gel désinfectant et bien on a créé Pur Boréal. Il ne laisse pas les mains collantes, il est fait avec 80% d’alcool, il est très efficace.

Parlons Maison Bleue

Dans la télésérie La Maison bleue tu campes le rôle du gouverneur du Saguenay M. Rivard, as-tu du plaisir à jouer ce rôle qui est complètement différent de Jean Brière?

Oui, j’ai énormément de plaisir car c’est l’humour qui m’a amené au jeu à la base. Quand Louis Morissette m’a appelé, j’étais au Lac St-Jean, il m’a dit ‘’ Toi l’accent du Lac es-tu encore capable de faire ça? Je lui ai répondu ''Oui, il n’est jamais bien loin, deux trois bières puis il va revenir''Alors il m'a dit'' C’est un petit rôle et j’aimerais ca que ce soit toi qui le fasse, Ricardo Trogi sera le réalisateur''Pas besoin de te dire que j’avais deux bonnes raisons d’y aller. La première saison, je suis arrivé avec une moustache, je voulais quelque chose de typé et comme accent, j’ai flashé sur l’ancien maire Jean Tremblay alors je me suis inspiré de son accent et ça marché au bout. L’année d’après, j’ai été plus présent et si tout se déroule comme prévu la troisième saison je serai encore plus présent. On devrait commencer à tourner cet automne.

Parlons District 31

Quand tu as accepté le rôle de Jean Brière pensais-tu que tu entrerais dans le cœur du public à ce point-là?

Ben non, District 31 on pensait qu’on aurait les côtes d’écoutes de 30 vies environs 700 000 mais District tire 2 millions de côtes d’écoutes avec les rattrapages, c’est incroyable, c’est phénoménal. Dans 20 ans on va parler encore de District 31 comme on parle de La petite vie aujourd’hui. Je me sens privilégié de faire partie de cette équipe, il n’y a pas une journée qu’on ne me parle pas de District.

Je sais que tu ne me dévoileras pas de punchs et je te comprends mais avec ce que Jean Brière a vécu la dernière semaine vas t’il être autant carriériste et ratoureux ou s’il va laisser sa place à Adèle Rancourt?

Sincèrement je ne le sais pas, les textes vont entrés deux semaines avant qu’on commence à tourner. Donc je vais recevoir les textes à la mi-juillet et on recommence à tourner fin juillet. Et si je le savais, sincèrement je ne te l’aurais pas dit non plus. Va t’on carrément tourner la page, va-t-il avoir un choc post-traumatique, va t’il jouer avec ça pour avoir plus de renseignements, va donc savoir.

Tu dois avoir un plaisir fou à te mettre dans la peau de Jean Brière?

Oui, surtout qu’on est une gang de chums, on a ben du fun.

Les règles sanitaires n’ont pas toujours été évidentes pour vous autres, vous devez espérer qu’au retour les règles soit moins strictes?

On s’est habitué, au début ce n’était pas évident de jouer avec le masque et à deux mètres. On a trouvé une façon d’arriver à nos fins. Une fois qu’on a compris de quelle façon on allait fonctionner et bien on a fait avec.

Qu’est-ce que les gens ne savent pas sur District?

La seule chose que je peux te dire c’est quand on tourne District, il y a toujours 8 ou 9 minutes qui sont coupées à chaque épisode.

Es-tu en vacances cet été?

Oui au niveau des tournages mais je fais quand même plusieurs voix. Chez Beemer comme je te disais je fais 30 à 35 heures par semaine. On y met du temps on veut que ça fonctionne. Les tournages reprennent fin juillet pour District, La maison bleue à l’automne et les tournages du film « La cordonnière », de François Bouvier, reprendront. J’ai des projets d’écriture aussi, j’ai toujours un paquet d’affaires sur la glace.

Si j’avais quelque chose à te souhaiter pour l’avenir?

C’est peut-être à cause que je vieillis mais je veux juste continuer d’être en forme car j’ai des enfants jeunes et j’ai pleins de projets, je veux juste pas être malade.

 Vous pourrez retrouver Jean Brière du lundi au jeudi dans District 31 dès septembre

Vous pourrez retrouver Le gouverneur Rivard dans la troisième saison de La Maison bleue.

District 31 et La Maison-Bleue sont disponibles en rattrapage sur le site d'ICI Tou.tv.

Et pour tout savoir sur les produits de Beemer visitez www.microbeemer.com

N’hésitez surtout pas à demander les produits Beemer à votre SAQ.

Lyne LaRoche