Entrevue Jacob et Guillaume - 23 avril 2021
Entrevue avec Jacob Roberge et Guillaume Lafond
Cette semaine Jacob et Guillaume ont quitté l’Académie laissant derrière eux des moments incroyables. Tout au long de leur parcours, semaine après semaine, ils ont réussi à solidifier leur relation avec le public. Même s’ils ont retrouvé un semblant de vie normale, tous les deux s’entendent pour dire que le vrai travail commence dès maintenant. J’ai piqué une petite jasette avec eux et j’en ai profité pour leur poser vos questions.
Jacob, quel a été l’événement qui t’as sorti le plus de ta zone de confort?
Je pense que c’est toutes les danses que l’on devait faire mais j’ai quand même réussi à lâcher mon fou quand on a fait le medley de la chanson française.
Guillaume, étais-tu plus nerveux lors de ta première mise en danger ou dimanche dernier?
Clairement lors de la première mise en danger car je voulais rester plus longtemps à l’Académie. Dimanche dernier, je voulais m’amuser, je n’étais pas nerveux mais fébrile.
Jacob, pourquoi avoir choisi, Un peu plus haut, un peu plus loin?
Pour plusieurs raisons mais la principale c’est que le message de la chanson décrivait très bien ce que je vivais à ce moment-là. C’est-à dire s’approcher de plus en plus de son but mais en s’éloignant de nos proches. C’était un sentiment déchirant.
Et toi Guillaume pourquoi avoir choisi, Budapest ?
Tous les éléments étaient là, c’était un bon country-rock, j’étais entouré d’un bon band que j’aimais, je pense que c’était la chanson idéale pour ma dernière mise en danger.
Quel est le cours que vous avez le plus aimé?
Jacob : Je dirais le cours de création musicale qu’on a eu la semaine passée avec Ariane et Vincent Vallières. Nous avons fait un petit jogging puis après nous sommes rentrés à l’intérieur et nous avons parlé des projets de chacun, c’était le fun de pouvoir partager ça ensemble. Ce fût un très beau moment.
Guillaume : Moi aussi ce cours-là m’a vraiment marqué. Celui avec Ariane et Patrice Michaud, en est un aussi. Ils expliquaient comment agir avec le public quand nous sommes en spectacle et comment présenter une chanson. Je me rappelle au début, j’avais dit aux recherchistes que c’était ce que je voulais aller chercher à l’Académie pour être beaucoup plus à l’aise sur scène. Ce cours m’a été très bénéfique.
Quelle a été votre plus belle rencontre mis à part vos professeurs?
Jacob : Ouf, j’ai tellement eu de belles rencontres, je vais me limiter à trois. J’ai adoré René Simard, il met de la bonne humeur autour de lui. Émile Bilodeau ça prend deux secondes puis tu deviens son meilleur ami. Bruno Pelletier et Mario Pelchat ce sont tous des artistes que j’admire beaucoup. De les avoir rencontrés m’a confirmé qu’ils étaient très généreux et présents pour nous. Je vais me limiter à quatre.
Guillaume : Ça ne sera pas une surprise pour personne, moi c’est de chanter avec Isabelle Boulay. Ce fût une rencontre très marquante remplie d’émotions pour moi. Entremêler son timbre de voix et le mien c’était incroyable. J’espère avoir la chance de recommencer cette expérience.
Parlez-moi de votre expérience quand avez chanté avec Lara accompagné de l’orchestre métropolitaine?
Jacob : C’est devenu mon moment marquant de la saison. De chanter avec cet orchestre et avec Lara, il n’y a pas de mot. Nous n’avions pas eu l’opportunité de chanter avec elle depuis le début mais on a appris à la connaitre en tant que personne avant de performer avec elle. Je peux te dire qu’elle avait vraiment sa place comme directrice car ses interprétations et sa technique vocale c’est la perfection. C’est quelque chose de fou à voir quand tu es à deux mètres d’elle.
Guillaume : J’étais vraiment intimidé car c’était plus gros que nature. Avant de monter sur scène j’étais très nerveux, je grelottais quasiment, j’avais le cœur qui pompait, en plus c’est moi qui commençais le numéro. Fallait que je parte sur le bon ton, oui c’était intimidant mais j’ai tellement aimé ça. D’être un chanteur country, de chanter avec un orchestre comme celui-là et avec Lara Fabien ce n’est pas tous les jours que ça arrive, je me considère très chanceux.
Jacob, de quoi es-tu le plus fier?
D’avoir été capable de mettre mon anxiété de côté, d’essayer de nouvelles choses, d’être sorti de ma zone de confort souvent.
Guillaume as-tu aimé faire de la télévision?
Au début ça me faisait vraiment peur.Dans la vie, je suis une personne qui est gênée. À chaque fois que je faisais quelque chose devant une caméra, je devenais rouge comme une tomate et je n’étais plus capable de parler, je savais que je devais travailler ça pour pouvoir faire une carrière en musique. Plus tu en fais, plus tu deviens meilleur c’est comme dans toute chose. Maintenant, je suis moins stressé et j’ai plus d’assurance.
Jacob, es-tu différent du jeune homme qui est entré à l’Académie au début?
Ma personnalité est restée la même mais je dois t’avouer qu’au début j’avais de la misère, maintenant j’ai beaucoup plus d’assurance et de confiance en moi.
Guillaume, vas-tu être plus présent sur les réseaux sociaux?
Oui absolument, j’ai bien compris qu’il faut que je sois présent, pour être proche de mon public. Je vais demander des trucs à Roxane Bruneau, elle va être un bon prof!
Comment voyez-vous la suite?
Jacob : Pour la prochaine semaine je vais essayer de répondre à tous ceux qui m’ont écrit dans les derniers mois, j’ai de la job à faire là-dessus. J’ai plein de projets en tête, j’ai deux albums en production et je veux collaborer avec d’autres artistes.
Guillaume : J’ai regardé de mon salon ma performance de dimanche et je n’en revenais pas. Je me suis trouvé bon. Je veux avoir un contact au plus tôt avec le public, je veux lui redonner l’amour qu’il m’a donné. Je suis à la recherche de musiciens, j’ai hâte de faire des shows.
De revoir Maeva, Shayan et Dashny sur scène vous aviez l’air heureux?
Jacob : Heureux ce n’est pas le mot, on aurait dit que ça faisait une éternité qu’on ne les avait pas vu. Aussi ça m’a sécurisé, j’ai compris que le après l’Académie ça irait bien.
Guillaume : Justement en regardant le show, j’ai vu notre réaction, c’est la plus belle surprise que la production nous a fait. C’est en plein ça, qu’on avait besoin!
Pour terminer qu’est-ce que vous aimeriez dire à vos fans?
Jacob : Tout d’abord un énorme merci à tout le monde qui m’a suivi dans cette aventure. J’ai juste hâte de pouvoir communiquer avec vous et de faire de la musique pour vous.
Guillaume : Je veux les remercier pour tout et je veux leur dire que j’ai hâte de les avoir en avant de moi afin de pouvoir leur transmettre toute l’énergie que Star Académie m’a donné, ça va être malade.
Encore merci les gars pour tout ce que vous nous avez fait vivre et je vous dis à la prochaine
Lyne LaRoche