Entrevue Maeva et Shayan - 15 avril 2021

Crédit photos Julien Faugere

Entrevue avec Maeva et Shayan

Dimanche dernier lors du 9e variété de Star Académie deux des quatre candidats en danger ont dû plier bagage, à la grande tristesse de tous leurs fans.

Tout d’abord Maeva a interprété sa composition Le temps au temps qui est un ver d’oreille. Quand on l’entend tout de suite on a envie de chanter et de danser. Assurément nous aurons la chance de le faire quand nous l’entendrons à la radio bientôt et oui ce sera un hit !

En ce qui concerne Shayan Heidi, le charmant charmeur a chanté Somewhere Only We Know de Keane. Ce jeune homme a la capacité de transmettre ses émotions et à les communiquer de façon magistrale. Ce qui fait de lui un artiste complet, un artiste qu’on a le goût de suivre et d’encourager.

Plus les semaines avancent plus c’est difficile de voir partir ces jeunes talents qu’on a appris à connaitre et à aimer. Cette semaine, je pique une jasette avec le duo Maeva et Shayan.

Allo comment allez-vous et est-ce que le retour à la normale se passe bien?

Maeva : Ça va super bien pour moi mais le retour à la normal est un peu difficile. Conduire ma voiture, revoir ma famille c’est spécial. Quand ça fait deux mois que tu pars des studios Mels à Waterloo et que tu te fais conduire ça fait tout drôle. De retrouver mon petit cocon familial ça m’a fait un bien fou. Je me suis tellement sentie aimer et attendue quand je suis rentré à la maison. Ma famille voulait que je reste à l’Académie mais elle avait hâte que je revienne.

Shayan : Au début, ce fût un peu bizarre de revenir à la vraie vie. La première chose que j’ai fait en arrivant à la maison, je suis allé dans mon studio et j’ai retravaillé des chansons que j’avais composé avant mon entrée à l’Académie. Ma mère, mon père et ma sœur étaient tous contents que je sois de retour à la maison, comme Maeva, ils auraient aimé que je reste à l’Académie mais ils étaient contents que je sois là. Ça fait tout drôle de dormir dans son lit.

Qu’est-ce qui vous a décidé à faire les auditions de Star Académie?

Maeva : Je voulais apprendre à avoir une super technique vocale et je savais que je serais entouré des meilleurs professeurs.

Maeva: Je voulais vivre l’expérience de vivre musique, dormir musique, manger musique, parler musique pas de contact avec l’extérieur, juste me concentrer sur ma passion.

Shayan :  Prendre les trucs de Lara, Gregory et Ariane quoi faire et quoi ne pas faire me servir de leur grande expérience.

Shayan: Ma motivation était que je voulais m’ouvrir plus sur la musique française, en apprendre plus sur la technique vocale et l’interprétation.

Avez-vous été plus nerveux quand vous avez fait les auditions pour Star Ac ou quand vous avez été mis en danger?

Maeva : Personnellement c’est quand j’ai été mise en danger car j’avais été admise à l’Académie, je ne voulais pas m’en aller, je devais montrer mes améliorations et faire mes preuves et surtout ne pas manquer mon coup.

Shayan : Moi j’avais eu l’expérience avec les auditions à La Voix donc je m’attendais à ça, je n’étais pas nerveux. En ce qui concerne ma première mise en danger ça c’est une autre affaire. Je savais que j’allais chanter devant plusieurs personnes, je ne savais pas comment le public allait le prendre, en plus à cause de la pandémie, il n’y avait pas vraiment de public, ouf ca c’était stressant. Mes autres mises en danger ont été différentes. Grâce aux conseils de mes professeurs, j’ai lâcher prise, en me disant que peu importe ce qui va arriver, je vais m’amuser et j’ai été satisfait de mes performances.

Quelle a été votre plus belle rencontre?

Maeva : Moi c’est Ginette Reno. On a eu trois jours de répétitions au Mels et à chaque fois que je la voyais et même quand j’ai chanté avec elle c’est comme si c’était la première fois que je la voyais. Cette femme-là a tellement une belle énergie, une voix incroyable, c’est une personne qui brille. Elle sait comment mettre tout le monde à l’aise, elle fait rigoler tout le monde et en plus elle sent tellement bon, oui, oui, je l’ai sentie. Elle m’a aussi fait sentir comme si j’étais une grande chanteuse, elle me laissait de la place en me regardant comme si elle me disait Vas-y Maeva, c’est ton moment!

Shayan : Moi c’est Charlotte Cardin, elle est tellement simple, humble et gentille. Ce qu’elle fait me rejoint beaucoup. De voir une fille de Québec qui est rendue aussi loin ça me motive, il y a aussi Marc Dupré et Mario Pelchat. Quand j’ai chanté avec Mario c’était comme si nous étions deux petits garçons qui s’amusaient. C’est un moment que je ne vais jamais oublier.

Quel est le cours que vous avez le plus aimé?

Maeva et Shayan : Nous ne pourrions pas choisir car tous les cours que nous avions arrivaient toujours au bon moment. C’était comme un casse-tête où toutes les pièces entraient une dans l’autre. Même les artistes invités, ils arrivaient eux aussi tous au bon moment.

Si vous aviez un conseil à donner à vos fans qui aimeraient vivre une expérience semblable à la vôtre mais qui manquent de confiance en eux ?

Maeva : C’est dans n’importe quoi, je peux te garantir que si tu n’y vas pas, c’est certain que tu ne seras pas pris. Travaille fort et prend ton courage à deux mains et tu vas réussir.

Shayan : Moi ce que j’ai appris et qui m’a vraiment changé, c’est de ne pas pensé à ce qui est possible ou pas possible, ce n’est pas à toi de penser à ça! Laisse ça à l’univers, il va s’en occuper. Il faut que tu travaille fort et faire ce qui te rend heureux et l’univers va te donner ce dont tu as envie.

Comment voyez-vous la suite après Star Ac?

Maeva : Moi pour vrai, je vois ça comme un sac à surprise rempli de petits bonbons. J’ai plein d’idée en tête et j’ai juste hâte de partager ça avec le public

Shayan : Je vois la suite avec beaucoup de courage et de confiance. À la base je suis un gars qui vit dans le moment présent, j’ai beaucoup de projets en tête et éventuellement ils vont devenir réels.

Pour terminer, que voulez-vous dire à vos fans?

Maeva : Je veux leur dire un gros merci du fond du cœur sans eux, je n’aurais pas pus donner tout ce que j’ai donné. Il me donne le goût de continuer, ils sont ma nouvelle famille et je suis bénie de les avoir dans ma vie. Je les aime d’Amour!

Shayan : Je suis tellement reconnaissant d’avoir tous ces gens là dans ma vie, même si je ne les connais pas personnellement ce sont des êtres incroyables. Grâce à leur soutien, ils m’ont permis de partager ce que j’aime faire et je veux ajouter croyez-en vous et en vos rêves tout est possible.

Merci à vous deux et à la prochaine

Lyne LaRoche