Ian Kelly - 24 mars 2021
Ian Kelly, un baume symphonique
Ian ne sort pas beaucoup. Malgré tout, après tout ce temps, il n’a pas su résister à la tentation de réunir une bande d’amis pour venir nous voir. Et c’est tant mieux. Ce mercredi, accompagné de neuf virtuoses, l’irlandais de la Gaspésie venait offrir un cadeau aux gens de Québec à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.
Il venait entre autres nous présenter les pièces de son 6e album Long story short, paru il y a déjà un an et demi.
Une introduction toute en douceur dressera le chemin que Kelly empruntera avec son groupe et nous conduira jusque Sous la glace pour ouvrir la soirée. Dans cette magnifique balade à travers sa discographie, Ian Kelly nous fera revisiter plusieurs de ses plus belles chansons. A travers Do you love the rain, Hopfull mind, I need your love, il nous conduira jusqu’à Montréal.
Sous des thèmes qui lui sont chers, Kelly nous parlera du monde, d’amour, d’espoir et d’environnement. Il nous proposera la superbe Brown tirée de son tout premier album Speak your mind paru en 2008.
Une salle magnifique, une ambiance feutrée, d’excellents musiciens et un auteur-compositeur-interprète de talent. Voilà, tout était réuni et la recette n’a pas déçu.
Autour de lui, le quatuor Mommies on the Run ajoutent une touche supplémentaire de légèreté dans de superbes arrangements majoritairement signés par l’excellent contrebassiste Morgan Moore.
Que ce soit en anglais ou en français, Ian Kelly trouve la justesse, la douceur et la force des mots.
Bien entendu, dans une soirée où l’on se sentait flotter sur un nuage, il nous fera une relecture de son succès Take me home.
Même si on ne peut qu’être d’accord avec son choix de vie qui favorise la proximité avec sa famille, on espère que Ian Kelly aura le goût de s’éloigner un peu de son studio de Morin Heights pour revenir nous voir souvent car durant ce spectacle, lui et ses complices ont réussi à nous faire oublier les contraintes et les malheurs des derniers mois.
Vous pouvez le suivre via le iankellymusic.com
Claude Gignac