La Bordée - 19 mars 2021
DEUX HOMMES TOUT NUS
Théâtre de la Bordée
Quel bonheur!
Pendant le confinement, nous avons eu la chance de renoué avec le radio-théâtre et même le télé-théâtre. Mais quel plaisir de pouvoir enfin se retrouver devant une scène et de profiter du talent que possède tous ces artistes. Sans oublier le plaisir de partager nos émotions en direct avec d’autre spectateurs.
À la veille du printemps, quelle belle idée de nous présenter cette comédie de situation pour nous dérider après cette année contraignante. Nous retrouvons Bertrand Alain, Gabriel Cloutier-Tremblay, Blanche Gionet-Lavigne et Nadia Girard Eddahia qui doivent se dépatouiller avec les consignes à suivre de la santé publique tout en nous offrant un divertissement de qualité. La pièce de Sébastien Thiéry et Ladislas Chollat, Deux hommes tout nus, était tout d’abord prévue au programme de la Bordée à l’été 2020.
Alain Boivin, avocat sérieux et mari fidèle, se réveille nu chez lui avec un de ses collègues de bureau. L’incompréhension est totale, et aucun des deux hommes n’arrive à expliquer comment ils ont pu se retrouver dans cette situation. Quand la femme de l’avocat découvre les deux hommes dénudés dans son salon, Boivin invente n’importe quoi pour sauver son couple. Entre fausses confessions et rendez-vous trompeurs sur des sites de rencontres, la question demeure : comment en sont-ils arrivés là? Qui veut donc les faire chanter? Et où diable sont passés leurs pantalons?
La mise en scène de Nicolas Létourneau est simple et complexe à la fois. Les contorsions, ainsi que tous les objets qu’utilise Nicolas Prioux (Gabriel Cloutier-Tremblay) pour se protéger des regards indiscrets sont imaginatives et loufoques. Il faut voir aussi la chorégraphie improbable d’une jeune fille rencontrée par le biais de Tinder (Blanche Gionet-Lavigne) pour berner Catherine (Nadia Girard Eddahia). Et que dire du jeu pour le moins intense de Bertrand Alain, d’une efficacité à toute épreuve.
Des situations rocambolesques et abracadabrantes vous dérideront. On est là pour s’amuser et le but est atteint.
Bon retour au théâtre et merci à tous les artisans.
Une coproduction avec le théâtre du Dream Team.
Jusqu’au 27 mars 2021
Louiselle LaVoie