Entrevue Matt Moln - 17 mars 2021
Entrevue Matt Moln
On ne peut pas dire qu’il n’a pas de cran ce Matt Moln car dimanche dernier lors du variété de Star Académie le lévisien a choisi d’interpréter une ses compositions De l’or. Même s’il a été délogé, l’auteur-compositeur-interprète a eu droit à toute une surprise quand Patrice Michaud lui a annoncé que l’équipe de Star Académie avait décidé d’inclure sa chanson sur l’album des Académiciens.
Je me suis entretenue avec lui quelques jours après afin de lui laisser le temps de se reposer et de décanter tout ça.
Allo Matt comment vas-tu?
Ça va très bien! Je suis vraiment fier de ma performance. Je n’ai pas encore écouté l’émission mais d’après les réactions qui sont très bonnes, j’ai bien hâte de l’écouter.
Quel est ton plus beau souvenir de l’académie?
Il s’est tellement passé de choses, je ne suis même pas capable de mettre le doigt sur une en particulier mais en général, je peux te dire que c’est l’esprit de groupe. L’esprit de compétition était toujours écarté, tout le monde s’encourageait et s’entraidait. Ça c’est mon plus beau souvenir.
Fallait avoir du cran pour décider de faire une de tes compositions et surtout de l’écrire dans la semaine avant le show, c’était tout un défi pour toi?
Ça fait deux jours que je suis dans la vie réelle puis je viens de comprendre ce qui s’est passé à quel point, c’était un peu fou. Normalement on prend notre temps quand on écrit une chanson mais là tout se passe tellement vite à l’Académie, qu’on ne réalise pas toujours l’ampleur des choses. Je voulais apprendre à devenir un artiste, à écrire, alors de créer quelque chose de toute pièce dans ce contexte-là ça m’a apporté beaucoup. J’ai appris des trucs que maintenant je peux appliquer. J’étais avec l’élite plus au niveau des professeurs.
Suite à ce que tu as appris à l’Académie, est-ce qu’il y a de tes compositions que tu vas revisiter?
J’avais comme plan B le projet d’enregistrer un album alors j’ai un paquet de chansons que oui, je vais retoucher suite à ce que j’ai appris mais il y en a d’autres que non. Alors quand je vais les enregistrer, elles vont sûrement êtres meilleures que ce que j’aurais fait si je n’était pas allé à l’Académie.
Comment as-tu trouvé ton expérience sur un plateau de télé ?
C’est vraiment fou, pour moi c’était la première fois. Le studio ou on tourne le variété c’est incroyable, c’est un des plus gros plateau au Canada, c’est grandiose, il n’y a aucune limite. En plus on est tellement bien encadré.
En ce moment es-tu en mode repos ou déjà en mode création?
Un peu des deux, j’ai toujours des idées de tounes qui mijotent dans ma tête. Cette nuit, j’ai dormi une nuit complète et ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas fait ça. Je veux prendre le temps d’assimiler tout ce qui s’est passé et après revenir à la vie normale. Je vais être prêt pour repartir la machine.
Qu’est qui t’as décidé à faire les auditions de Star Académie?
C’est un peu un coup de tête, il n’y avait rien de réfléchi mais j’ai vu qu’il y avait cette possibilité-là. Faut dire que la production a mis vraiment l’emphase sur la création et le développement de l’artiste, alors c’est ça qui m’a allumé. Je voyais un paquet d’outils que je n’avais pas et pour les obtenir je devais passer par l’Académie. Pour moi c’était vraiment juste une question d’apprentissage, il fallait que j’aille à l’école disons ça comme ça!
Parle-moi de ta réaction quand Patrice t’a annoncé que ta chanson De l’or serait sur l’album?
J’étais vraiment content car j’avais peur qu’on en parle plus, que ce soit juste une performance d’un académicien mais là je peux dire quelle a pris vie et quelle va continuer à vivre..
Pour la suite des choses à quoi le public doit s’attendre de Matt Moln?
Je veux retrouver le contact avec tous ceux ont commencé à me suivre parce que j’ai beaucoup de personnes qui veulent avoir des nouvelles. Je reçois beaucoup d’amour de ces gens là et je veux moi aussi leur en donner. Je veux écrire de la musique et en enregistrer, le plus tôt possible.
Félicitations Matt pour ton parcours à l’Académie et pour la superbe chanson De l’or.
Lyne LaRoche