Spectacle J'ai toujours su - 18 mars 2021
Geneviève Jodoin, un chaleureux retour
«La fébrilité de ce retour sur scène, démontrée par l’artiste, ajoutait une belle lumière aux premiers instants. »
Le personnel du Théâtre le Capitole a repris le boulot armé d’aspirateurs, de vadrouilles et de chiffons. La salle, en version distanciation, était fin prête à accueillir Geneviève Jodoin et son public. J’ai personnellement ressorti crayon, calepin et caméra pour vous livrer mes impressions de ce premier spectacle en plus d’un an. Laissez-moi vous dire que les yeux lumineux des spectateurs croisées à l’entrée, laissaient transparaitre des sourires dissimulés derrière les masques.
Geneviève Jodoin nous donne ce rendez-vous tant attendu, elle qui reprend la route, ayant ajouté plusieurs nouveaux fans depuis son passage à la 7e édition de l’émission La Voix, qui l’a couronnée la voix du Québec.
Jodoin a convié le public à venir entendre les pièces de son 4e album intitulé « J’ai toujours su ».
Elle a dit « J’ai toujours su que je chanterais toute ma vie. Jamais je n’ai cessé d’y croire ». La popularité insufflée par sa victoire à La Voix lui a permis de poursuivre son chemin, malgré l’arrêt forcée que l’on connait.
Une phrase un peu prémonitoire pour ce retour d’une si longue pause. C’est d’ailleurs avec J’ai toujours su, pièce titre de son dernier album, qu’elle a brisé la glace. Après avoir demandé d’allumer les lumières de la salle, elle a pris une photo des spectateurs qu’elle n’avait pas vus depuis longtemps. « Je pourrai la regarder durant les jours plus gris ». Après avoir chanté Et chaque jour, elle n’a pas manqué de féliciter et remercier les gens qui s’étaient déplacés pour revivre l’atmosphère des spectacles « en présentiel ».
Tout au long de la soirée, elle nous présentera les pièces de son dernier enregistrement dont Le clignement des vieux, écrite par son chum pour rendre hommage à leurs pères.
Avec elle sur scène, Frédéric Desautels à la guitare et aux voix et Pascale Croft au violon et aux voix. Son complice depuis 28 ans, son auteur, son chum Fréderic Boudreault l’accompagnait à la basse.
Le répertoire de Geneviève Jodoin est ficelé de subtilité et de douceur. De la balade au country, elle dose à merveille la puissance de sa magnifique voix.
Simple et sympathique, la chanteuse nous partagera, outre les textes de son chum Frédéric Boudreault, ceux de David Portelance, de Nicolas Boulerice, Jacques Blanchette et de Gilles Vigneault en interprétant la superbe Pendant que, qui lui a permis de décrocher les grands honneurs à La voix.
Au rappel, elle nous fera une rétrospective abrégée de sa carrière. De Chantal Pary aux Cranberries en passant par Nathalie Simard et Led Zepplin.
Même si elle terminera en force avec Hallelujah de Leonard Cohen, je retiendrai aussi la beauté de La soupe aux fleurs qui la représente bien.
Passer la soirée en compagnie de Geneviève Jodoin est un excellent moyen de renouer avec la chaleur des artistes de chez-nous.
Vous avez manqué ce spectacle? Sachez qu’elle sera de retour à Québec, au Centre d’Art La Chapelle, le 7 mai prochain.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Geneviève Jodoin, son parcours, sa discographie, ses prochains spectacles, consultez son site au genevievejodoin.ca.
Claude Gignac