Entrevue Geneviève Jodoin - 16 mars 2021

Entrevue avec Geneviève Jodoin

Elle sera en spectacle jeudi le 18 mars au Capitole de Québec, il reste encore quelques bons billets. Dépêchez-vous!

Il y a des voix qui sont des thermomètres à frissons et celle de Geneviève Jodoin en est une. Je vous mentirais si je vous disais qu’elle a été une découverte pour moi lors de son passage à l’émission La Voix.  En 2009, j’assistais à mon premier spectacle en tant que présidente du magazine et malgré ma jeune expérience, je n’ai eu aucun doute que cette jeune femme à la voix d’or serait là pour durer.  Ses interprétations, son charisme et sa façon de manier les mots faisait d’elle, même à cette époque, une grande. Une chanteuse comme Geneviève Jodoin n’aurait pas dû avoir un parcours aussi cahoteux mais elle n’a jamais baissé les bras. Aujourd’hui, c’est avec grand plaisir que je pique une jasette avec pour qu’elle me parle de sa tournée de spectacles, de son dernier album J’ai toujours su et de belles surprises qu’elle a préparé  pour son public.

Comment vas-tu Geneviève?

Je vais très bien.

Tu retrouveras ton public jeudi au Capitole de Québec es-tu fébrile?

Mets-en, même si c’est comme le bicycle, ça ne se perd pas, faut quand même retrouver les reflexes de refaire des shows. J’en ai fait plein l’été dernier, la machine était bien huilée mais cette semaine j’ai dû m’y remettre sur un moyen temps car j’ai su que j’allais donner mon show juste vendredi dernier. En ce moment, je suis pas mal à temps plein sur mon retour en musique.

Parle-moi de ton spectacle?

Nous serons quatre sur scène, Fréderic Desautels à la guitariste, Pascale Croft au violon et au chœur et mon amoureux Frédéric Boudreault à la basse. Moi j’aime ça jaser avec le public, j’aime raconter des histoires c’est pour ça que je n’ai pas vraiment fait de virtuel car j’avais peur que ça nuise à mon spectacle. Je me suis gardé ça, car j’étais certaine que ça allait revenir un jour.  Mon show, c’est une incursion dans mes quatre albums avec une plus grande emphase sur le dernier J’ai toujours su, je vais faire aussi quelques interprétations et si à la fin il y a un rappel et bien il y aura une surprise que j’ai préparé cette année. Un espèce de petit parcours musical biographique, le tour de ma vie en chanson et ca donne des moments cocasses et trippants.

Avec la voix, ta carrière avait repris son envol et la Covid est arrivé, tout est devenu sur le neutre comment as-tu vécue ça?

On dirait que c’est mon karma, je monte puis quand j’arrive en haut, je retombe en bas. Parfois je me demande comment ça j’ai encore du moral mais le feu musical qui m’anime est toujours bien présent et plus fort que tout et faut croire qu’il brule tout le reste. Je continue encore mais faut pas que j’y pense trop, quand je regarde en arrière, je revois mes affiches de shows que j’avais à l’automne puis ça me fais un petit pincement au cœur. J’aime mieux regarder en avant qu’en arrière. C’est certain que c’est plate de perdre le Momentum que j’avais mais que veux-tu, ma trail de garnottes continue, je ne suis pas rendu encore sur l’autoroute, un moment donné j’ai hâte de pogner de l‘asphalte.

Qu’est-ce qui t’avais décidé de faire les auditions de La Voix?

Je pense que je voulais me le prouver que j’avais encore ma place et le public me l’a prouvé.

Tout ce qu’on a entendu durant la dernière année, il faut se réinventer, je pense que s’il y a une artiste qui s’est réinventé c’est bien toi?

Mets-en, j’ai mon auberge, une salle de spectacle, un restaurant, je suis devenue chef, je me suis inscrit à La Voix, je ne pouvais pas me réinventer plus que ça. Ça n’a pas été facile juste pour moi mais pour l’industrie musicale au grand complet.

Pour 2021 quel est ton agenda?

Pour l’instant toutes mes dates de spectacles sont publiées sur mon site internet et j’ai beaucoup de demandes pour des événements privés.

Est-ce que tu seras en spectacle dans ta salle de spectacle cette année?

Oui, à l’auberge La Fascine cette année, je vais donner aux gens ce qu’ils me demandent depuis des années et que je n’arrivais pas à leur donner parce que je suis trop dans le jus l’été. Ce sera

Les jeudis Geneviève, je vais avoir un invité spécial à chaque jeudi. Je ne peux pas encore dévoiler les noms ça sera des amis et des gens que j’ai envie de faire découvrir au public. Il y aura aussi quelques apparitions comme ce samedi le 20 mars à l’émission Belle et Bum.

Pour ceux qui désirent venir à ta rencontre jeudi au Capitole jeudi reste-t ’il encore des billets?

Oui, il en reste encore et j’ai bien hâte de rencontrer les gens, on va avoir du gros fun.

Aurais-tu une petite nouveauté à m’annoncer juste pour titiller tes fans?

Oui, je vais sûrement sortir une nouvelle chanson originale bientôt qui traîne dans mes cahiers depuis le début de la pandémie. Comme j’ai eu le temps de la pratiquer en masse, je vais l’enregistrer bientôt, elle devrait sortir aux environs du mois de mai.

Merci Geneviève, c’est toujours un pur bonheur de piquer une jasette avec toi.

Geneviève sera de retour à Québec au centre d’art la Chapelle le 7 mai.

Pour plus d’information visitez www.genevievejodoin.ca

Pour l’Auberge La Fascine www.aubergelafascine.com

Billets pour le Capitole de Québec

 http://www.lecapitole.com/fr/spectacles/genevieve-jodoin-2020/

 Billets pour le Centre d’art La Chapelle

https://lachapellespectacles.com/spectacles/programmation/210507-genevieve-jodoin.html

Lyne LaRoche